Bonjour,
Les trous noirs seraient chevelus finalement, ce qui résoudrait le célèbre paradoxe d'Hawking.
Voir ce lien
et la publication
Ainsi que celle-ci.
-----
Bonjour,
Les trous noirs seraient chevelus finalement, ce qui résoudrait le célèbre paradoxe d'Hawking.
Voir ce lien
et la publication
Ainsi que celle-ci.
Dernière modification par sunyata ; 20/03/2022 à 16h44.
Salut,
Intéressant, merci.
Deux petites choses :
- Dans le premier lien ils disent "Une équipe affirme". Et il s'agit bien de cela, une affirmation (sur des bases théoriques solides néanmoins), pas d'une preuve
- Dans l'article on voit bien que cela reste fort spéculatif, ils parlent notamment de gravitons : on ne sait même pas s'ils existent (même si c'est plausible)
Et de fait.... des solutions à ce paradoxe, il en existe déjà plusieurs. Par conséquent, ce n'est jamais qu'une nouvelle possibilité. Mais elle est assez intéressante, donc ça vaut la peine de l'ajouter à l'escarcelle
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
le mieux serait d'aller voir sur place, mais malheureusement nos technologies ne nous le permettent pas. Peut-être que le Webb et d'autres télescopes nous préciserons un peu le problème, mais je doute qu'on trouve un jour des gravitons.
Il vaut mieux s'enfoncer dans la nuit qu'un clou dans la fesse droite - Pierre Dac
Salut,
pas évident en tout cas.
De même, mesurer le rayonnement de Hawking d'un trou noir est totalement hors de notre portée. Même "sur place" ce serait sans doute irréalisable (rayonnement trop faible et bruit de fond important).
La solution (*) viendra sans doute plutôt de la validation des différentes théories dans des contextes plus abordables. Mais c'est pas pour tout de suite.
(*) Enfin, des solutions, il y en a. Plutôt : sélectionner la bonne solution dans celles connues (pour peu qu'on l'ait trouvé).
Un autre point à souligner c'est que dans les théories candidates à a gravitation quantique (cordes, boucles), les trous noirs sont déjà chevelus.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Il y a un autre aspect paradoxale qui m'interpelle au sujet de l'entropie de l'information d'un trou noir (dans le cas où cette information est conservée).
Cette entropie est-elle très élevée ou bien extrêmement faible ?
- On peut considérer qu'elle est extrêmement élevée si on considère que toute l'information avalée par le trou noir n'est plus accessible.
- Mais du point de vue de l'univers, on peut aussi considérer qu'elle est extrêmement faible car le trou noir compacte une grande quantité d'information dans un très petit volume.
Selon le regard porté :
Le trou noir peut-être considéré comme facteur d'augmentation de l'entropie.
ou comme un facteur de diminution.
Si on prend l'analogie avec un tourbillon d'eau, ou un cyclone :
Le centre est une région de basse entropie, alors que l'entropie est élevé à la périphérie...
Dernière modification par sunyata ; 24/03/2022 à 09h50.
Salut,
Elle n'est pas conservée. Elle augmente en avalant de la matière et diminue avec l'évaporation du TN.
Extrêmement élevée.
Non, ça c'est faux, petit volume n'implique pas entropie faible même vu de loin, l'entropie reste la même quelle que soit le point de vie.
Donc le reste de ton propos est archi faux.
Attention : le nom de "paradoxe de l'information' est trèèèèèès mal choisi. Il n'y a pas disparition d'information au sens de l'entropie. En effet, en s'évaporant, il émet un rayonnement de corps noir. Or s'il y a un truc très entropique c'est bien ce rayonnement. Et l'entropie (donc l'information au sens de Shannon et de l'entropie) TOTALE => ne diminue pas, aucune perte d'information.
Par contre, l'évolution unitaire de l'évolution quantique est brisée. Habituellement on n'appelle pas ça "information", mais un maladroit a utilisé ce terme, parlé d'entropie et tout le monde recopie bêtement depuis. Donc, ne te fie pas à ça. Le paradoxe de l'information n'a rien à voir avec l'entropie et l'information associée. A part une "information" liée au caractère unitaire (par exemple, il y a violation des nombres baryoniques, leptoniques, etc...)
La MQ préserve l'évolution unitaire. Et l'évaporation des trous noirs est une prédiction de la mécanique quantique en espace-temps courbe. Et donc qu'elle conduise à une violation de l'évolution unitaire, ça c'est un paradoxe.
Et grave en apparence (par exemple, le caractère unitaire garantit que "la probabilité qu'un événement se produise est de 100%, quel que soit l'événement en question", bref dans une évolution on a forcément quelque chose qui se passe, quoi que ce soit).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unitarit%C3%A9
Il existe toutefois une solution simple lié au caractère de la relativité générale et surtout des trous noirs. Suffit de regarder un diagramme de Penrose avec évaporation et se rappeler les notions de causalité. C'est tout con. Mais curieusement ce n'est jamais évoqué. Mais il est vrai que cela reste artificiel puisque la RG est une théorie classique. Et donc on cherche plutôt des solutions.... quantiques !!!!
Voilà, j'espère que c'est plus clair et que cela t'éviter de parler de tourbillons qui n'existent que dans ta tête
Dernière modification par Deedee81 ; 24/03/2022 à 10h36.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
j'ai d mal à saisir se saint foin à propos des trous noirs et de l'information...
- utilisent-ils information comme une quantité constante... ?
- parcequ'useullement l'information est relative à celui qui capte un signal... soit c'est informant, (augmentation de la connaissance locale) soit seulement un signal plus fort dans le bruit de fond généralisé...
delà que comme les informations sont représenté ci-plus-haut par des petits points... je me demande ce que sont ces disgréssions sur un concept à vue de nez pas vraiment bien digéré ? (enfin qui ne semble rien à voir à faire ici, surtout)
qu'entendent-ils finalement par informations ?
Tu vas rire mais moi aussi (ceci dit, ce qui est lié à ça reste un bon test pour les théories de gravité quantique, en attendant mieux).
Pour l'information au sens entropie, non. Mais pour information au sens "évolution unitaire" (et c'est ce sens là dans le titre) oui.
Ca c'est typiquement de l'information au sens de Shannon, qui est à rapprocher de l'entropie. C'est pas la bonne signification dans "paradoxe de l'information".
Il y a même indigestion là
Comme dit plus haut. C'est la bonne question.
C'est assez clair ici je trouve : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parado...39;information
(et ce n'est clairement pas l'entropie)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)