Bonjour,
Suite à des réflexions sur la nature de l’information, j’ai conclu que la moindre modification de cette définition supprimerait toute distinction entre le concept d’information et celui de réalité. Il ne faut pas s’étonner de la proximité de ces concepts étant donné que nous n’avons aucun accès direct à la réalité. Le cerveau ne traite que de l’information. Si besoin je peux développer sur chaque assertion de cette définition :
« L’information est l’encodage d’une réalité par un système vivant, ou inerte en vue d’une potentielle exploitation par le vivant. L’information n’est pas une réalité physique. Si les signaux qui la transmettent sont eux quantifiables (bit), l’information elle n’est pas mesurable. »
Etant donné qu’un trou noir n’est pas vivant et qu’il n’a pas non plus été conçu pour produire de l’information pour le vivant (tel un ordinateur par exemple), comment peut-on parler de l’information à sa surface?
Je suppose qu’il s’agit d’un abus de langage, qu’il est en réalité question d’information potentielle. Tout ce que nous pourrions obtenir comme information nous viendrait de sa surface. Sachant qu’on ne pourrait précisément parler d’information qu’au moment où les photons reçus seraient encodés par un capteur inerte (CCD d’un télescope) ou vivant (rétine).
Il semblerait que, chez les physiciens comme chez tout le monde, la confusion entre information et information potentielle soit fréquente. Ça peut paraitre un détail mais le diable s’y cache et le concept d’information acquière un statut toujours plus central dans la recherche.
Avez-vous des objections ? Connaissez-vous des cas en physique dans lesquels il ne s’agirait pas d’information potentielle et chez qui le concept d’information ne serait pourtant pas conforme à la définition proposée ici ?
Cordialement,
Emmanuel
-----