Ma façon de voir assez simpliste et un peu décalé du sujet:
Le temps est la conséquence de la fréquence d'un mouvement utilisé comme référent. Je pense ?
Un photon voyage à une vitesse constante, peut-il être ralenti ou accéléré ?, plutôt dévié.
L’observation est un retour d’image ou photon, ondes, vers l’observateur.
Quel serait la réponse si l’on observe un objet plongeant dans un trou noir du même côté ou du côté opposé, voir aussi perpendiculairement ?
Si un photon atteint l’horizon des événements, il semble disparaître. Une question serait de penser qu’un photon a un mouvement pur, en dessous ou au-dessus de cette onde il est arrêté? Mais peut-être existe-t-il des lieux ou le photon à une vitesse différente ?
L’observation du ciel montre un décalage de l’espace-temps et de la réalité. Tout est en mouvement à des distances très éloigné puisque l’information est le voyage d’une image à vitesse constante.
Si deux objets s’éloignent à des vitesses dont la somme est supérieure à la lumière, lorsque la lumière arrive à l’observateur il percevra une distorsion du temps ? L’observation est réciproque et déformé aussi.
Je ne sais pas si mes questions affirmations sont vrai, mais nous sommes très loin des univers parallèles qui me semble très loin de la physique et plus proche de la métaphysique spirituelle.
-----