FS : un article lamentable sur la fibromyalgie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

FS : un article lamentable sur la fibromyalgie



  1. #1
    saint.112

    FS : un article lamentable sur la fibromyalgie


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Lisant cet article Quels sont les traitements de la fibromyalgie ? mon sang n’a fait qu’un tour. Il est plein d’imprécisions, de raccourcis hasardeux, de lieu communs, de lacunes et de contre-vérités qui nécessitent une mise au point. Ayant moi-même souffert de cette maladie pendant le plus clair de mon existence je la connais par cœur.

    J’ai déjà commis en 2008 une discussion sur le sujet : La fibromyalgie, ses causes, ses traitements

    Cet article est visiblement le résultat d’une compilation à partir de diverses sources par quelqu'un qui ne maitrise pas du tout le sujet.
    Le symptôme principal de la fibromyalgie est la douleur chronique, présente chez tous les patients. Localisée au début de la pathologie, elle s'étend ensuite à tout le corps. Les régions les plus douloureuses sont la nuque, les épaules, la zone entre les épaules, les omoplates, le bas du dos et les hanches.
    Ce ne sont pas des douleurs dans des “régions“ mais surtout au niveau des articulations (j’ai bien dit “au niveau“ pas “dans“).

    Les caractéristiques de cette douleur diffèrent beaucoup d'un patient à l'autre.
    C’est faux. Les symptômes sont parfaitement stéréotypés. Tous les fibromyalgiques racontent exactement les mêmes choses. Ce qui diffère ce sont l’intensité et le cycle des crises et des rémissions. Ce qui est frappant c’est que c’est une collections de symptômes tout à fait disparates.

    Chez près de 80 % des patients, la douleur peut être plus importante au réveil avec un besoin de se désengourdir le matin. Son intensité et sa localisation peuvent varier au cours de la journée. Elle peut être ressentie et caractérisée par des fourmillements, des engourdissements, des brûlures, des décharges électriques ou bien des crampes.
    Pour les personnes atteintes aussi du syndrome de fatigue chronique (ce qui n’est pas toujours le cas) le symptôme le plus aigu est le sommeil non réparateur qui fait qu’on se réveille le matin plus fatigué que quand on s’est couché la veille. Autrement dit, alors qu’on n’a pas encore posé le pied par terre, la journée est pourrie avant même d’avoir commencé. On se traine alors en gémissant jusqu’à la salle de bain car rien il n’y a de tel qu’une bonne douche bien chaude pour se remettre d’aplomb, pas vrai ? Faux. On est tellement mal dans sa peau que ce n’est pas la douche qui soulage : on a l’impression au contraire de pourrir la douche. On va donc continuer à se trainer pendant une petite heure avec le moral en berne avant de devenir à peu près opérationnel.
    Ceci dit, alors que ce qui domine ce sont des douleurs au niveau des articulations, en plus il y a en effet des tas de fourmillements, d’engourdissements, de sensations de brûlures, de décharges électriques ou bien de crampes qui sont complètement erratiques. Mes crises s’annonçaient en général par une douleur aigüe dans l’oreille gauche comme si on m’enfonçait un poinçon. Alternativement cela pouvait être une soudaine douleur dans le gros orteil droit comme si je m’étais fait une entorse.
    Il y a donc un mélange de symptômes stéréotypés identiques chez tous les sujets et de symptômes erratiques plus ou moins constants selon chacun.

    Elle est généralement soulagée par la chaleur (bain chaud) et le repos.
    […]
    L'activité physique joue un rôle clef dans la prise en charge de la fibromyalgie. Elle a des effets bénéfiques sur les douleurs et la sensation de fatigue. Elle permet de maintenir les capacités fonctionnelles et améliore la sensation de bien-être.
    […]
    En l'absence d'amélioration suffisante de l'état de santé du patient par l'exercice physique, un traitement médicamenteux peut être proposé. Des antalgiques de niveau II comme le tramadol, des antiépileptiques comme la prégabaline ou la gabapentine, ou encore des antidépresseurs à faible dose comme la duloxétine ou l'amitryptiline peuvent être indiqués.
    Tout ça est entièrement faux : strictement rien n’y fait, ni médicament (paracétamol, antidépresseurs, etc.), ni exercice physique, ni massages, ni bains chauds, ni musique douce, ni acupuncture. L’exercice physique peut même augmenter les symptômes. C’est une maladie qui résiste à absolument tout ce qu’on connait.

    La prise en charge de la fibromyalgie est globale et pluridisciplinaire si besoin (rhumatologues, neurologues, psychiatres).
    Ce qui est aussi très stéréotypé chez les fibromyalgiques c’est le parcours médical : comme on a mal au niveau des articulations on va d’abord voir un rhumatologue. J’étais autrefois le patient modèle tel qu’en rêve la plupart des médecins : bête et discipliné, c’est-à-dire que j’étais presque totalement ignorant en médecine et que je partais du principe que la personne que je consultais était compétente. Grossière erreur. J’ai consulté un bonne demi-douzaine de rhumatologues. Sur le moment ça ne m’a pas frappé mais rétrospectivement j’ai réalisé qu’aucun d’entre eux ne m’avait fait d’examen clinique. Ils m’ont prescrit des radios et des médicaments et/ou des crèmes. Comme il n’y avait aucun pathologie apparente sur les radios ils me disaient : « Pas de problème, tout va bien. » J’ai entendu ça des douzaines de fois… comme tous les fibromyalgiques et pas seulement de la part des rhumatologues. Si les radios des articulations étaient normales c’était parce que malgré les apparences ce n’est pas une pathologie articulaire. Si seulement ils m’avaient touché ils se seraient rendus compte que les articulations n’étaient pas en cause. Comme son nom l’indique cette maladie est un problème musculaire et surtout tendineux.
    La fibromyalgie est une sorte d’inflammation des tendons, ce qui induit des contractions musculaires qui ne font qu’aggraver la chose. C’est en quelque sorte une tendinite généralisée : ça peut atteindre les doigts, les poignets, les muscles zygomatiques, bref, partout où il y a tendons ou ligaments il y a potentiellement douleur fibromyalgique. On peut même avoir des effets qui ressemblent exactement à une entorse.

    On lit souvent l’idée que les douleurs seraient diffuses. L’article n’emploie pas le terme mais parler de “douleurs dans des régions“ revient au même. Il faut comprendre l’évolution de la maladie :
    1. Les débuts sont en général difficiles à tracer car ça se traduit par une gêne dans les articulations qui peut passer pour une forme de fatigue. Ça ne se présente donc pas comme une vraie maladie. Pour ma part à quelques années près je ne peux pas dire quand ça a commencé durant mon enfance.
      Ce sont d’abord donc des symptômes à bas bruit qui font qu’on n’est pas aussi opérationnel que les copains : impossible de faire de la gymnastique par exemple sans éveiller des douleurs intenses. Tout effort tant soit peu intensif et prolongé devient vite insupportable. Étant gamin je ne pouvais pas faire ce que font tous les autres : lire un livre allongé par terre, appuyé sur mes coudes. Rapidement j’avais des douleurs dans les coudes et les épaules. Idem pour lire un livre au lit : j’avais des douleurs dans le cou et dans le dos. Tout ce qui provoque des chocs comme le tennis ou demande des mouvements vifs comme le ping-pong entraine des douleurs dans le coude et l’épaule. On n’a aucune endurance non plus. J’ai le souvenir d’avoir couru un 1000 mètres et d’avoir mis trois jours à m’en remettre.
      On développe donc des conduites d’évitement : on ne lit pas livre allongé par terre, on ne fait pas de gymnastique, on ne joue pas au tennis, on ne fait pas de jardinage, pour les tâches demandant un effort prolongé on essaie de doser son effort pour rester en dessous de la limite de la douleur. On arrive donc à maintenir cette gêne dans des limites relativement gérables. C’est donc un micro-handicap avec lequel on a pris ses marques.
    2. Mais pour beaucoup de fibromyalgiques ce qui n’était en temps ordinaire que des symptômes à bas bruit, s’intensifiant quand ils faisaient des efforts physiques, devient progressivement à bruit élevé et chronique. Avant l’âge de 50 ans j’étais déjà comme un papy souffreteux, fatigué, démotivé, consultant constamment les spécialistes divers et variés. Ce ne sont pas des douleurs “dans des régions“ mais dans des endroits précis. Beaucoup de fibromyalgiques disent qu’une fois la maladie installée elle se présente sous une forme cyclique de crises parfaitement stéréotypées dans leur déroulement avec des signes avant-coureurs qui signalent leur arrivée imminente.


    Dans “l’approche pluridisciplinaire“ proposée par l’article il me semble que
    1. Les rhumatologues sont hors jeu.
    2. Les neurologues itou. D’aucuns prétendent que la fibromyalgie serait un dysfonctionnement du SNC dans la gestion de la douleur. Le cerveau ressentirait donc de la douleur là il n’y a rien… forcément : les radios ne montrent rien donc il ne peut y avoir de vraie douleur, CQFD. C’est le jargon scientifique pour dire “C’est dans la tête“.
      Les neurones ne sont pas du tout en cause. Ils font leur boulot : transmettre au cerveau une sensation de douleur là où il y a une inflammation.
    3. Les psychiatres et les psy en général peuvent en effet apporter un soutien psychologique car il y a un effet secondaire stéréotypé chez les fibromyalgiques : la dépression. La fatigue, les douleurs lancinantes et une ribambelle de bobos de toutes sortes les rongent de l’intérieur. De plus leur entourage n’est pas toujours très compréhensif, surtout chez les ados. Mais ça ne peut être qu’un traitement symptomatique. Les antidépresseurs n’ont guère d’effet puisque la cause de la dépression demeure et que de toutes façons ils n’en ont aucun sur les symptômes eux-mêmes. Mais un soutien psychologique alors que les symptômes s’aggravent au fil des ans et qu’il n’y a aucune perspective de guérison n’a guère de chance de porter ses fruits.


    La fibromyalgie est toujours considérée comme une maladie orpheline, de cause inconnue et sans traitement mais il existe tout de même, ce que l’article ne mentionne pas, un examen clinique très précis dit des points sensibles. Il a été établi par le Dr Muhammad Yunus, de l’University of Illinois College of Medicine qui est le premier à avoir décrit la maladie au début des années 1990 et qui lui a donné son nom. On le trouve dans le document PDF ci-joint (en anglais), Article sur la fibromylagie, Dr Yunus.pdf, représenté par les Trois Grâces, page 7. On y trouve aussi la liste complète des symptômes dont l’article de FS incriminé ne donne qu’une partie et de façon biaisée.
    En français il y a La Fibromyalgie (FM), mais il contient des éléments qui me paraissent sujet à caution.

    Pour la petite histoire : à la fin des années 1990, après avoir pendant presque trois décennies consulté le ciel et la terre, j’avais pratiquement renoncé à trouver une solution à cette collection de symptômes tout à fait disparates, parcours tout à fait typique du fibromyalgique. Je m’étais évertué en vain à faire comprendre qu’ils formaient un tout à des médecins qui ne voyaient que des symptômes isolés et n’arrivaient pas à entendre qu’ils formaient un syndrome unique. Mais un jour, alors que je consultais pour un tout autre problème un urologue, quand il eut fini son examen il m’a posé quelques questions sur mon état de santé général. Après un rapide résumé de mes bobos il a effectué des pressions sur mes poignets, mes coudes, etc., et comme ça me faisait mal il m’a dit : « Vous avez une fibromyalgie. », « Une quoi ? » rétorquai-je. J’ai noté le mot pour ne pas l’oublier et une fois rentré chez moi j’ai fait une recherche sur internet et je suis aussitôt tombé sur l’article en anglais. C’est alors des nues que je suis tombé : tous les symptômes que je décrivais à mes médecins faisaient bien partie d’un syndrome unique. J’avais donc raison. Je voyais enfin le bout du tunnel : cette maladie existait bien, elle avait un nom… sauf que la fin de l’article a été la douche froide : il n’y avait pas de traitement.
    Ce n’était pas la spécialité de cet urologue et pourtant il connaissait l’existence de la maladie et il avait retenu le diagnostic clinique. Chapeau ! Mon généraliste n’en avait toujours pas entendu parler. Il faut que la maladie venait de sortir, le Dr Yunus ayant publié au début des années 1990.

    Alors que c’était une maladie assez généralement inconnue jusque dans les années 2000, elle est progressivement devenue à la mode et maintenant certains la mettent à toutes les sauces. C’est pour ça que je demande à tous les gens qui pensent avoir une fibromyalgie si un médecin vraiment compétent leur a fait le diagnostic clinique du Dr Yunus.

    Comment s’en débarrasser sera dans un autre post. À suivre.

    Nico

    -----
    Dernière modification par saint.112 ; 30/03/2022 à 15h29.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    mtheory

    Re : FS : un article lamentable sur la fibromyalgie

    Bonjour, je vais faire remonter en interne
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    MissJenny

    Re : FS : un article lamentable sur la fibromyalgie

    je le trouve pas si mauvais cet article de Futura.

  4. #4
    saint.112

    Re : FS : un article lamentable sur la fibromyalgie

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonjour, je vais faire remonter en interne
    OK, merci.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : FS : un article lamentable sur la fibromyalgie

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    je le trouve pas si mauvais cet article de Futura.
    Dans le genre superficiel pour publication à destination du grand public il tient en effet la route. Il n'est pas au niveau de ce que devrait être FS.
    Il faut lire mon post.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    Merlin95

    Re : FS : un article lamentable sur la fibromyalgie

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Les symptômes sont parfaitement stéréotypés
    C'est-à dire ? Douleurs (notamment à l'examen clinique) aux points trigger ?

  8. #7
    saint.112

    Re : FS : un article lamentable sur la fibromyalgie

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    C'est-à dire ? Douleurs (notamment à l'examen clinique) aux points trigger ?
    C’est bien sur cette base qu’est fondé l’examen clinique des points sensibles : tous les fibromyalgiques ont mal aux mêmes endroits car la douleur vient d’une forme d’inflammation des tendons. Comme ceux-ci sont à des endroits précis, les douleurs sont à des endroits précis et pas “dans des régions“. Bien sûr le long de la colonne vertébrale il y a une ribambelle de muscles et de tendons ce qui fait qu’on a une sensation tout du long.
    En temps ordinaire les sensations peuvent être à bas bruit et donc à peine perceptibles mais la pression sur des points précis provoque une douleur intense. De même tu peux marcher dans la rue jusqu’à ton immeuble sans ressentir grand-chose et puis le fait de monter les escaliers est une torture dans les genoux. Par ailleurs, m’étant cassé un tarse j’avais un pied dans le plâtre et je devais marcher avec une béquille. Ça provoquait une douleur assez intense dans le coude et l’épaule et je ne pouvais pas aller très loin.

    Curieusement cet examen clinique est assez peu connu. Exemple cet article de FS : Fibromyalgie : bientôt un test sanguin pour le diagnostic ? Le titre lui-même indique l’ignorance de l’auteure alors que l’examen a été mis au point au début des années 1990 :
    La fibromyalgie est une maladie chronique qui est mal diagnostiquée.
    Elle est mal diagnostiquée par ceux qui ne connaissent pas l’examen clinique.

    Idem dans cet autre article : Un lien direct découvert entre fibromyalgie et microbiote :
    La maladie est souvent difficile à diagnostiquer […]
    Il faudrait que les rédacteurs de ces articles approfondissent un peu leur sujet avant d’écrire des lieux communs et des contre-vérités. Aussitôt après avoir été diagnostiqué par cette méthode ma recherche internet m’a conduit tout droit sur l’article du Dr Yunus et j’ai aussitôt découvert que cet urologue avait appliqué l’examen clinique standard. C’est donc une des premières choses que j’ai apprises en consultant la documentation en accès libre.
    L’examen n’est sans doute pas fiable à 100% mais il est fort simple à pratiquer. Il faut aussi bien entendu que le médecin ait un entretien approfondi avec le patient sur les différentes pathologies qu’il ressent.

    Contrairement à ce qu’on lit souvent le syndrome de fatigue chronique est souvent associé mais pas systématiquement (environ 75% des cas).

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : FS : un article lamentable sur la fibromyalgie

    Honnêtement et sans vouloir provoquer, je mets au défi quiconque d'écrire un article correct sur une "pathologie" dont on ne peut vraiment pas dire grand chose, biologiquement et cliniquement parlant....


    En tout cas ca ne risque pas d'arriver sur FS.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    saint.112

    Re : FS : un article lamentable sur la fibromyalgie

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Honnêtement et sans vouloir provoquer, je mets au défi quiconque d'écrire un article correct sur une "pathologie" dont on ne peut vraiment pas dire grand chose, biologiquement et cliniquement parlant....
    En effet, on ne peut pas dire grand-chose si on ne sait pas grand-chose. Donc pour écrire un article il faut d’abord s’informer.
    Et pourquoi des guillemets à pathologie ? Avant qu’elle soit découverte par le Dr Yunus elle n’existait tout simplement pas. Aucun des médecins que j’ai consulté n’a pu intégrer le fait qu’il s’agissait d’un syndrome unique et pas d’une collection de bobos sans pathologie diagnosticable et sans rapport les uns avec les autres. Ils ne me l’ont pas dit comme ça mais leur approche était basée sur l’idée que j’étais “multi-pathologique“ si je puis dire. J’avais beau leur dire que de tous temps cela consistait en crises cycliques dont le déroulement était tellement stéréotypé que les premiers signes avant-coureur me permettaient de savoir exactement à l’avance ce qui allait se passer au jour près. Les fibromyalgiques avec qui j’en ai parlé m’ont rapporté la même chose.
    L’Article sur la fibromylagie, Dr Yunus.pdf (Pièce jointe 457280) a été un des premiers documents que j’ai découverts une heure après que cet urologue m’a posé le diagnostic. J’étais stupéfait de voir qu’il décrivait exactement tout ce dont je parlais depuis toujours à mes médecins et même d’autres symptômes que j’avais pas associés. On ne peut pas être plus exaustif et plus précis.
    J’ai bien fait de le télécharger car il a été remplacé par un résumé assez incomplet.
    Il y a aussi l’article dont j’ai parlé : La Fibromyalgie (FM) mais qui est beaucoup moins complet et moins précis.
    En tout cas c’est bien une pathologie qui ne mérite pas la condescendance avec laquelle elle est regardée par beaucoup.

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    En tout cas ca ne risque pas d'arriver sur FS.
    J’en ai bien peur, du moins sur des sujets comme celui-ci car par ailleurs il y a aussi beaucoup d’articles excellents.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    mtheory

    Re : FS : un article lamentable sur la fibromyalgie

    Voici la réponse de https://www.futura-sciences.com/sant...-guillou-1897/ :

    "Bonjour Monsieur, je vous remercie pour votre commentaire. Plusieurs sources ont en effet été utilisées pour rédiger cet article. La principale est celle-ci : Fibromyalgie : concept actuels et prise en charge (https://www.edimark.fr/lettre-neurol...s-prise-charge) paru dans la Lettre du Neurologue en février 2022. Elle a été rédigé par le Pr Françoise Laroche, médecin rhumatologue et responsable du centre d'évaluation et traitement de la douleur de l'hôpital Saint Antoine à Paris. Cette spécialiste de la fibromyalgie a écrit plus de 10 articles scientifiques sur le sujet, dans des revues de référence. Cette source n'a pas été citée dans l'article car elle n'est pas en open-source. Cependant, cette maladie a plusieurs visages et il est possible que vote ressenti ne corresponde pas à ce qui est décrit dans l'article. Bien à vous, "
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : FS : un article lamentable sur la fibromyalgie

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Cette source n'a pas été citée dans l'article car elle n'est pas en open-source

    alors ça, désolé, mais c'est tellement pas une justification........
    Il n'est absolument pas pertinent de ne pas mettre une source sous prétexte qu'elle n'est pas en accès libre. Imaginez la tronche des articles scientifiques si on fait cette sélection.............

    N'importe quoi...
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : FS : un article lamentable sur la fibromyalgie

    Bon c'est vrai qu'il faut mettre toutes les sources à la fin d'un article.
    Mais ceci ;
    cette maladie a plusieurs visages
    n'en reste pas moins vrai.

  14. #13
    saint.112

    Re : FS : un article lamentable sur la fibromyalgie

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Voici la réponse de https://www.futura-sciences.com/sant...-guillou-1897/ :

    "Bonjour Monsieur, je vous remercie pour votre commentaire. Plusieurs sources ont en effet été utilisées pour rédiger cet article. La principale est celle-ci : Fibromyalgie : concept actuels et prise en charge (https://www.edimark.fr/lettre-neurol...s-prise-charge) paru dans la Lettre du Neurologue en février 2022. Elle a été rédigé par le Pr Françoise Laroche, médecin rhumatologue et responsable du centre d'évaluation et traitement de la douleur de l'hôpital Saint Antoine à Paris. Cette spécialiste de la fibromyalgie a écrit plus de 10 articles scientifiques sur le sujet, dans des revues de référence. Cette source n'a pas été citée dans l'article car elle n'est pas en open-source. Cependant, cette maladie a plusieurs visages et il est possible que vote ressenti ne corresponde pas à ce qui est décrit dans l'article. Bien à vous, "
    Je n'ai pas eu accès à l'article donc je ne peux pas le commenter.

    Ce qui diffère entre les patients c’est la collection de symptômes secondaires, leur nombre, leur intensité, leur fréquence, etc. Je cite les principaux :
    • Le syndrome de fatigue chronique, fréquent mais pas généralisé.
    • Le colon irritable.
    • Les maux de tête.
    • Les problèmes de sommeil.
    • Pour ma part, les signes avant-coureurs des crises pouvaient être :
      • Une douleur subite et intense dans l’oreille gauche (toujours la gauche) comme si l’on m’enfonçait un poinçon. Ça durait une heure ou deux et ça disparaissait.
      • Une douleur subite et intense dans le gros orteil droit (toujours le droit) comme si je me l’étais foulé. Ça pouvait se traduire par les symptômes d’une véritable entorse qui disparaissait comme elle était venue.
      • Un épisode de constipation et de diarrhée.
      Aucun des fibromyalgiques à qui j’en ai parlé n’avaient connu ça et les médecins ne l’avaient jamais vu. C’était donc des symptômes perso qui inaugurait la crise à venir et étaient suivis des symptômes standard de la fibromyalgie.
    • Les malaises vagaux lors de changements de position : en se levant de son lit ou d’un siège, en se redressant étant accroupi, etc.
    • Les déficits cognitifs : mémorisation et concentration difficile et manque d’endurance dans les tâches cognitives.
    • Un épisode assez atypique faisant un peu penser à la grippe et durant plusieurs jours après un choc brutal comme une chute violente (à ski, de cheval, etc.) ou après un effort intense et prolongé (course de fond, randonnée à bicyclette, etc.).
    • Des douleurs dans les muscles proprement dits et pas seulement au niveau des tendons. Ça peut se présenter comme une douleur dans tout le muscle ou comme une barre en travers du muscle comme si on avait reçu un coup de bâton.
    • De nombreuses bizarreries comme des fourmillements, des engourdissements, des sensations de brûlure, des impressions de décharges électriques ou bien des crampes qui sont complètement erratiques. Ça arrive brusquement, ça dure des heures, des jours ou des semaines et ça disparait sans prévenir.
    • La liste n’est pas exhaustive.
    Si les différents sujets peuvent présenter tout ou partie ou aucun de ces symptômes, par contre le cœur même de la fibromyalgie, à savoir ce qui se présente comme des sortes de tendinites plus ou moins aigües, sont parfaitement standardisées. Le diagnostic clinique du Dr Yunus comporte deux items :
    1. Des douleurs extensives aux quatre quadrants du corps durant au moins 3 mois.
    2. La présence de 11 des 18 points sensibles.
    3. Il faut naturellement ajouter un entretien approfondi sur l’histoire et les paramètres de la pathologie.
    Pour qui connait les points sensibles le diagnostic est très facile et sans ambigüité.

    Ce qui diffère aussi entre les sujets c’est :
    • L’intensité.
      1. Comme je l’ai dit les débuts de la maladie se présentent en général comme une gêne à bas bruit qui ne se manifeste vraiment que lors d’exercices physiques intenses et donc lorsque les tendons sont fortement sollicités. Le handicap est alors mineur et peut passer pratiquement inaperçu, le sujet apprenant à gérer ses efforts pour éviter de dépasser le seuil de la douleur. Il ne le perçoit pas encore comme une vraie pathologie mais comme un petit défaut et une infériorité par rapport aux camarades : il n’est pas capable des mêmes performances qu’eux.
      2. L’intensité augmente souvent au fil des ans et les douleurs peuvent devenir vraiment handicapantes pour toutes sortes de tâches.
    • Le caractère cyclique :
      1. Pendant de plus ou moins longues périodes le patient peut ne rien ressentir ou très peu et avoir des crises qui surviennent sans cause apparente, qui sont elles-mêmes plus ou moins longues, plus ou moins intenses et à intervalles plus ou moins réguliers.
      2. À l’inverse les symptômes peuvent être chroniques ce qui est l’évolution fréquente de la maladie. Les crises qui étaient très épisodiques surviennent à intervalles de plus en plus rapprochés pour se confondre.
      3. La maladie peut alors être chronique et intense tout en étant cyclique autrement dit connaitre des hauts et des bas, les crises survenant les unes à la suite des autres.
    • L’étendue : hormis les sites qui font partie des points sensibles standard, les douleurs peuvent s’étendre à d’autres comme les articulations des doigts, les poignets, le scalp, la mâchoire, etc. Il faut aussi mentionner les douleurs intercostales. Ce sont en quelque sorte des bonus. Tous les fibromyalgiques n’ont pas les mêmes.
    • La durée de la maladie. Pour certaines personnes la pathologie se présente comme un épisode plus ou moins long qui finit par disparaitre. Pour d’autres elle s’installe au contraire à demeure et ne fait qu’augmenter au fil des ans.
    Une fois qu'on a fait la part de toutes ces variations on a tout de même affaire à un syndrome parfaitement stéréotypé.

    Nico
    Dernière modification par saint.112 ; 03/04/2022 à 18h28.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  15. #14
    mtheory

    Re : FS : un article lamentable sur la fibromyalgie

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je n'ai pas eu accès à l'article donc je ne peux pas le commenter.


    Nico
    Je transmet
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  16. #15
    saint.112

    Re : FS : un article lamentable sur la fibromyalgie

    Ce doit être pour meubler le mois d’aout, FS repasse les plats froids : Quels sont les traitements de la fibromyalgie ?, texte identique à la première édition.
    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonjour, je vais faire remonter en interne
    Ça a dû plutôt tomber dans la corbeille.
    Il va falloir que je fasse un topo sur les traitements qui existent et dont je suis un vivant exemple.
    Nico
    Dernière modification par Antoane ; 03/08/2022 à 16h32. Motif: Réparation lien
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Début de 1ère S lamentable
    Par invitee5b70443 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2008, 20h40