Il me semble qu’il y a plusieurs aspects à prendre en considération :
- Qu’il y ait un nombre suffisant de photons qui arrivent à destination pour que ce soit détectable.
- Que le signal soit lisible, donc que le rapport signal/bruit ne soit pas trop catastrophique.
- Que le destinataire possède le codec pour tirer du signal un message numérique structuré sinon la notion même de rapport signal/bruit est sans objet.
- Qu’il arrive enfin à comprendre le sens de l’information, ce qui est peut-être la partie la plus difficile de la manip.
Ceci dit tu confirmes qu’un signal ne peut plus être reçu et décodé au-delà d’une distance de quelques AL ?
Je pense aussi qu’une forme de vie unicellulaire et chimiotrophe est assez probable dans une grande variété d’environnements planétaires. Mais à mon sens sens sans photosynthèse donc sans oxygène libre il y a peu de chances qu’une forme de vie “intelligente“ puisse se développer.
Je me suis inscrit à SETI@home dès les débuts parce que je trouvais sympa que mon ordi ne reste pas à ne rien faire le plus clair de son temps mais au bout d’un moment j’ai trouvé l’exercice assez futile. Je suis donc passé à Folding@home qui me paraissait plus productif.
Nico
-----