Bonjour à tous
Je lis un article qui me laisse assez perplexe comme tout ce qui touche à la vie extra-terrestre : La Terre va envoyer un message aux extraterrestres d'un système planétaire proche.
J’ai plusieurs sujets de perplexité :Le 4 octobre 2022, il [le Goonhilly Satellite Earth Station] permettra à nouveau de faire une grande première en permettant aux membres de la collaboration Meti (Messaging Extraterrestrial Intelligence) d'envoyer une série de messages radio à destination d'une éventuelle civilisation technologiquement avancée qui existerait sur l'une des exoplanètes que l'on pense potentiellement habitables autour de la naine rouge Trappis-1, à 39 années-lumière du Soleil environ.
- La distance.
Une distance de 39 AL c’est la porte à côté au regard des dimensions de la galaxie mais pour des communications radio, même par laser, c’est une distance astronomique. J’ai cru comprendre que sur le plan du rapport signal/bruit une distance de 1 AL était le maximum envisageable.- La présence d’une civilisation sur une planète orbitant autour d’une naine rouge.
Si les conditions de température, de pression, de composition chimique, etc., sont réunies sur une telle planète on peut supposer que la vie apparaisse et se développe sous la même forme que celle des premières formes d’organismes terrestres dans un milieu par définition anoxique : chimiotrophe.
Avec une naine rouge comme étoile qui rayonne dans le rouge et l’infrarouge il est certainement exclu que se développe la photosynthèse qui utilise le rayonnement bleu. Par définition plus haut dans le spectre, vers le violet et l’UV, c’est trop dur et plus bas, vers le rouge et l’IR, c’est trop mou. Ça tombe pile-poil sur terre : le bleu est pratiquement sur le pic de la courbe de rayonnement thermique du soleil et il est dans la fenêtre de transparence de l’atmosphère. Avec une naine rouge le bleu est plutôt faiblard.
Il y a sur terre plein d’organismes chimiotrophes qui vivent dans des milieux où ils trouvent des sources d’énergie comme l’hydrogène, le sulfure d'hydrogène, l’oxyde de fer, etc. Ce sont des organismes assez simples en général unicellulaires.
Alors que pour trouver leurs ressources énergétiques les organismes chimiotrophes sont inféodés à des milieux bien particuliers comme les sources hydrothermales, les fumeurs noirs ou blanc, etc., les organismes photosynthétiques en sont affranchis puisqu’ils trouvent leur énergie, la lumière, pratiquement partout. Ils ont donc pu se développer et se diversifier dans presque tous les milieux : ce sont les plantes.
Sans organismes photosynthétiques pas d’oxygène libre et donc pas de développement d’organismes multicellulaires complexes libres de leurs mouvements, les animaux. L’oxygène libre permet en effet la libération de bien plus d’énergie et donc l’entretien d’un métabolisme plus intense. Et justement le cerveau humain a besoin d’énormément de ressources énergétiques et donc d’un métabolisme intense.
Et je fais l’impasse sur l’instabilité propre aux naines rouges.
Si les organismes chimiotrophes peuvent se développer dans des milieux à l’abri des sautes d’humeur de leur étoile, les organismes vivant à l’air libre ont probablement du mal à survivre.
Conclusion : à mon sens on ne trouvera pas d’E.T. avec un gros cerveau sur une planète orbitant autour d’une naine rouge, si hospitalière soit cette planète. Donc je serais surpris qu’on ait une réponse. Ceci dit comme la réponse viendrait dans environ 80 ans je risque de ne pas la recevoir.
Nico
-----