Sur le site de 01.Net des ordinateurs de 4000 Qbits
C'est stupéfiant. Là on va passer à une autre ère.
Cordialement
-----
Sur le site de 01.Net des ordinateurs de 4000 Qbits
C'est stupéfiant. Là on va passer à une autre ère.
Cordialement
Bon je vais reprendre la New elle fait peu d'effet et pourtant
ct site Siècle digitalLire la suite ici : https://siecledigital.fr/2022/05/12/...que-pour-2025/IBM a mis à jour sa feuille de route qui présente tous ses projets quantiques à venir. Le spécialiste de l’informatique a rappelé mardi 10 mai qu’il veut être à l’avant-garde des technologies quantiques. Après s’être targué fin 2021 de proposer le processeur quantique le plus puissant, il ambitionne maintenant de développer un superordinateur quantique d’ici 2025. Ce dispositif d’une puissance de calcul de 4 000 qubits permettrait d’élargir toutes les applications rendues possibles par le quantique.
...
Je pense qu'avec cette puissance on pourra obtenir des résultats totalement imprévus au-delà des limites humaines (comme pour les ordis d'échecs). Je vous rappelle que pour M. Broboff ce type de machine peut nous aider à améliorer la combustion lors du traitement des engrais via NH3 et gagner 2% de rejets de C02. Ce n'est pas rien. Bon c'est aussi de physique Quantique et il y a un taux d'erreur qui même minime peut être inacceptable.
Dernière modification par JPL ; 16/05/2022 à 17h10.
Je rappelle que la loi interdit de recopier intégralement un article. Seules de courtes citations sont autorisées.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
ok merci je pensais que l'on pouvait le reprendre dans l'intégralité dans la mesure ou l'article était devenu public.
Je remercie pour me l'avoir précisé.
ça permettra peut être de mieux modéliser la fusion nucléaire et d'améliorer les modèles de prévisions climatiques ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
bonsoir
wait and see!
je me souviens des annonces tonitruantes des années 80/90 concernant les ordinateurs optiques un gros pschitt ensuite.
Le maintient de la coherence reste difficile!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Les notions de cohérence et d'intelligence sont-elles antinomiques ? (pensant à l'I.A.)Le maintient de la coherence reste difficile!
Dernière modification par Naalphi ; 16/05/2022 à 20h33.
re
non cela n'a rien à voir, ici il s'agit de coherence d’états intriqués nécessaire au fonctionnement des ordinateurs quantiques.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
je vais répondre
oui mais la fusion est déjà quasiment maitrisée par les chinois et les coréens. Avec je crois les critères de Lawson. Pour ne pas avoir la honte on a dit que les chinois étaient associés au programme ITER.ça permettra peut être de mieux modéliser la fusion nucléaire
Après c'est sur les modélisations avec cet engin seront excellentes. On peut l'utiliser pour la matière noire, l'évolutions des galaxies, le calcul des protéines, l'adhérence des pneus. le hic à mon avis sera dans les algorithmes (de Shor). Mais ce bidule pourra casser tous les codes de cryptage.
oui selon Luc Julia l'IA n'existe pas en tant que telle.Les notions de cohérence et d'intelligence sont-elles antinomiques ? (pensant à l'I.A.)
re
wait and see again!
IBM cherche des sous!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Ben pas les miens y en a plus trop
Oui la cohérence est le principal sujet au niveau hardware. Je pense que les désillusions peuvent être nombreuses et faire mal. Car là on reste néanmoins dans de la physique quantique. Mais si ça marche alors .....la suprématie quantique sera devenue une évidence. On pourra enfin faire le trajet idéal pour le représentant en commerce et peut être aussi pour les sondes spatiales.
re
oui SI!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
L'avenir est le seul à pouvoir nous le dire. Mais c'est bouclé. En fait j'avais entendu que le taux erreurs lié au Qbit pourrait être très compromettant. Maintenant nos ordis ont aussi des électrons qui fuient. Je pense que des systèmes redondants peuvent améliorer ces incidents. Pour les sous je ne sais pas mais pour IBM un fonds d'investissement peut toucher le jackpot.
Bonjour,
Ce n'est pas le sujet de ce fil, mais à ma connaissance, il y a au moins une société américaine qui est très avancée sur le sujet. Ils ont même présenté un prototype de puce, baptisé "Mars", en août 2020 :
- Silicon Photonics for AI
Il y a aussi cet article dessus :
- Deep Learning a the Speed of Light
Et aussi une courte interview (17 minutes) intéressante ici :
- Beating Moore's Law
Cordialement.
Dernière modification par Geb ; 18/05/2022 à 17h09.
Bonjour
Le problème est que le calculateur quantique tire son efficacité de l'utilisation de bits intriqués... lesquels requièrent qu'il n'y ait pas de cohérence. Or, s'il n'y a pas de cohérence, c'est nous qui n'existons plus !!! On est tenté de conclure qu'un calculateur quantique parfait...ne pourrait pas être utilisé!!! Combien ont-il promis à qui résolverait le dilemme?
Cordialement
Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !
On construit un truc sans même savoir si la voie est sans issue ou pas. Je ne suis pas bien compétent sur le sujet, mais si on se penche sur des applications qui s'ouvriront, pour l'instant je crois, on suppose que ca marchera plus ou moins pour la modélisation de système quantique, par contre pour tout ce qui est des algorithmes tels que nous les connaissons dans les ordinateurs classiques avec des langages tels que le C ou autres (java, caml etc.), je pense qu'il est totalement irrationnel de penser que l'ordinateur quantique pourrait résoudre les mêmes genres de problèmes.
Si on fait un état des lieux en mettant de coté l'algorithme de Shör, qu'a-t-on atteint dans le domaine ? A mon sens avant de construire une machine faut avoir des objectifs concrets et réels pour son utilisation. Et on en parle jamais, on agite le drapeau magique "construction d'un ordinateur quantique" ca soulève des fonds peut-être car ca fait réver mais une fois fabriquées ces machines ne risquent-elles pas de se retrouver au recyclage (si on trouve pas d'application avant la fin de leur construction).
Bref l'ordre dans lesquelles se font les choses me surprennent toujours concernant ces ordinateurs quantiques. Ne vaudrait-il pas avant tout élaborer des algorithmes qui fonctionneront et dont on sait qu'ils seront dores et déjà utiles ?
La question est peut-être à coté de la plaque mais c'est ma question .
Dernière modification par Merlin95 ; 18/05/2022 à 19h34.
bonsoir
c'est pas faux.
mais sommes nous à l'abri d'un miracle?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Je ne crois vraiment pas que c'est une position des acteurs des ordinateurs quantiques. Un miracle c'est bien ce que je dis c'est irrationnel.
En fait, il semblerait que l'anticipation est réalisée parce qu'il y a des sources d'instabilité planétaire face à des attaques qui seraient de « puissance quantique ». Donc ca fait un peu paniquer tout le monde.
Donc ca a l'air d'être simplement un principe de précaution nécessaire, par contre il y a bien une chance que ca finisse à la poubelle je pense. En tout cas, ce ne sont pas des objectifs « irrationnels » qui gouvernent tout çà comme certains le fantasment...La finance serait, par exemple, une cible de choix pour les potentielles attaques quantiques. Au Royaume-Uni, des expérimentations dans ce domaine ont déjà lieu.
https://siecledigital.fr/2022/05/18/...ux-etats-unis/
Dernière modification par Merlin95 ; 18/05/2022 à 20h57.
Oh ce serait étonnant que cela finisse à la poubelle.
Je pense que maintenant la maitrise des phénomènes est de plus en plus étonnante. Il y a eu aussi DWAVES mais qui aurait été hybride.
Il me semble que dans les années 1950 jamais on aurait pu imaginer nos ordinateurs modernes. Là on pense quand même à des ordinateurs commerciaux.Si les applications seront nombreuses.
Permettez-moi de vous les rappeler :
pas malJe pense qu'avec cette puissance on pourra obtenir des résultats totalement imprévus au-delà des limites humaines (comme pour les ordis d'échecs). Je vous rappelle que pour M. Broboff ce type de machine peut nous aider à améliorer la combustion lors du traitement des engrais via NH3 et gagner 2% de rejets de C02. Ce n'est pas rien.
et
>>tous les domaines scientifiques sont concernés.Après c'est sur les modélisations avec cet engin seront excellentes. On peut l'utiliser pour la matière noire, l'évolutions des galaxies, le calcul des protéines, l'adhérence des pneus.
Moi je vois un peu ça comme la découverte des ondes gravitationnelles. Il a suffi d'une mise à jour et hop effet de seuil >>>> révolution dans l'astronomie.
Après pour les risques de piratages on peut penser que algorithmes produits grâce à ces machines peuvent aussi protéger. Ce n'est pas parce que ce que tout le monde peut faire sa bombe bacteriologies que les gens les ont faites. Il faut aussi du matos pour décrypter.
Tu es bien optimiste malheureusement tout le monde n'est pas d'accord, voici par exemple une position plus modérée, objective et sans doute donc moins "fantasmée" :
https://siecledigital.fr/2022/01/24/...ntique-avenir/
Votre vision partagée par beaucoup, c'est essentiellement des « croyances ». Et je n'attends pas grand chose de plus que de « faux » arguments en réponse.
Dernière modification par Merlin95 ; 18/05/2022 à 21h52.
Wait and See 2025 c'est dans seulement trois ans. Seul l'avenir a ou n' a pas la réponse.
Ok rdv dans 3 ans ou suand tu veux, on en reparle...
Bonjour,
Je me souviens d'un article dans un pour la science d'une chercheuse qui critiquait ce genre d'annonces sensationnalistes sur le nombre de qbits : Les qbits annoncés ne fonctionnent pas en même temps !
Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !
oui mais là il y a une forme couplage de plusieurs modules un peu comme des cœurs d'un microprocesseur. Je pense sans trop m'avancer qu'il doit y avoir une section pour vérifier les erreurs. Après les Ordinateurs quantiques ne sont pas magiques. Il y a la sciences et avenir/la recherche d'avril qui en parle très bien avec force détails sans sensationnalisme.
Bjr , Attendons de voir grandir le bébé,si pas mort né et.....s'il...arrive à vivre !
Bon WE
rien que cette phrase montre le niveau de grand gloubiboulga avec lequel on traite les problèmes scientifiques ...y a rien qui va !
Salut,
Rappélons d'abord une chose importante : un ordinateur quantique ne permet pas d'accélérer la plupart des calculs. Il n'est puissant que sur certains algorithmes, typiquement ceux avec peu de données et ayant une complexité exponentielle (qui sont il est vrai présent dans de nombreux problèmes). Et en particulier ils sont totalement inadaptés aux problèmes traitant de gros volumes de données (un exemple typique : la prévisions météorologiques). Ils sont aussi bien adaptés aux problèmes .... quantiques ! (quoi d'étonnant et l'idée originale, qui fut de Feynman, était de ce type) Ca rejoint ce qui est dit dans l'actu (modélisation de molécules).
Ils seront extrêmement utiles pour certains problèmes mais il ne faut pas non plus exagérer leur importance. Dans la fusion thermonculéaire les calculateurs quantiques seront aussi utile que des pistolets à eau
En outre, je suis de près les avancées dans le domaine du calcul quantique. Et si ça avance bien, vraiment bien, y a encore du boulot. 2025 me semble exagérément optimiste. Ceci dit une machine à 4000 qbits (ce qui n'est pas si mirobolant que ça !) n'est pas impossible. Mais ce ne sera qu'un premier pas (combien de millions d'euros êtes vous prêt à dépenser pour acheter une telle machine ? ). Il existe actuellement des supercalculateurs des millions de fois plus puissant qu'un gros PC, vous en avez acheté ? Ca vous a couté combient de millions d'euros ? L'usage du calcul quantique de manière importante dans de nombreux domaines ne se fera sas doute pas avant une dizaine d'années .... avec de la chance. Il se peut que l'internet quantique favorise l'usage du calcul quantique décentralisé mais ça aussi il faudra quelques temps (il faut changer la technologie des amplificateurs des fibres optiques par exemple).
Il y a une énorme confusion entre l'outil et les applications et usage de ces applications (je ne jugerai pas de l'affirmation en soi bien qu'elle me semble bizarre, mais si elle est vraie....pas besoin d'une machine quantique pour ça : si ta calculette est insuffisante, prend une calculette plus grosse et pas besoin pour ça du super boulier magique de Mister Quantique).
Je ne jugerai pas de Broboff et on sait que les actualités (et la souvent la vulgarisation) sont hautement critiquable. La science fast food. C'est un reflet général de toute information, pas que scientifique d'ailleurs. Mais ce qui me sidère ce n'est pas les informations foireuses mais les crétins qui avalent ça comme du petit lait. C'est quand même pas si difficile de recouper, voir s'il y a un article sérieux source de l'actualité (références, liens) et de les consulter (pas besoin d'être expert, l'abstract, les conclusions... c'est abordable). Mais la plupart ne vérifient pas, j'avais vu ça avec la fameuse citée Maya découverte par des étudiants : combient l'ont cru ? M'a fallu dix minutes de recherche pour trouver le tabloïd à l'origine du fake. On vit dans une société de fainéant qui râle dès qu'ils doivent faire un effort. C''est mon avis et je le partage.
Dernière modification par Deedee81 ; 22/05/2022 à 14h23.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
bonjour
excellents articles dans le PLS de juin.
en résumé c'est pas demain la veille!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Il faut peut-être préciser pour certains : articles écrits par des chercheurs spécialistes du domaine, pas des journalistes.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)