La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Terre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Terre



  1. #1
    extrazlove

    La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Terre


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Selon plusieurs site d'info jusqu'à aujourd'hui la NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Terre...

    Alors imaginer que ce n'est pas dû a un problème matérielle ou soft et ses données ne sont pas erronés, alors est ce que tous nos connaissance sur l'univers serait faux, ou il y a une 5 ème force au bord de système solaire qui fausse ses données?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    Bonjour,

    Il y a effectivement pas mal d'actualités. Je ne met pas de lien, très facile à trouver.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Alors imaginer que ce n'est pas dû a un problème matérielle ou soft et ses données ne sont pas erronés, alors est ce que tous nos connaissance sur l'univers serait faux, ou il y a une 5 ème force au bord de système solaire qui fausse ses données?
    Quitte à faire jouer l'imagination la plus débridées : pourquoi sur les milliards de possibilités n'as-tu choisi que ça ???? Franchement, ça ne te dirait pas de discuter scientifiquement ? Rien qu'une fois, juste une fois, pour nous surprendre Il y a des tonnes de trucs étranges et mystérieux encore mal compris voire pas compris du tout et, toi, tu fais jouer ton imagination sur une vieille sonde toute pourrie ???

    Non, sans rire : c'est une sonde vieille de 45 ans. Ca doit être un des rares engins de cet âge à encore fonctionner. C'est presque qu'incroyable qu'elle ne soit pas complètement foutue (manque d'énergie, pannes des systèmes vu les conditions extrêmes dans laquelle elle se trouve). Même les bagnoles ne tiennent pas souvent cette durée sans une seule panne et elles ne sont pas soumises aux conditions épouvantables que subit Voyager (quoi que, ça dépend du conducteur, j'en connais qui heuuuu mais évitons d'être méchant )

    Donc raison du problème : panne technique avec un énorme taux de probabilité.

    De plus, vu la distance à laquelle elle se trouve et les systèmes vieillots de communication, il est extrêmement difficile de trouver ce qui ne va pas. C'est encore plus difficile de contourner le problème. Il est fort probable qu'on ne sache même jamais ce qui cloche.

    Alors, s'il vous plaît, ne refaisons le coup de pionneer (quoi que là ils ont fini par trouver ).

    L'imagination c'est bien mais l'imagination sans des données/informations sur laquelle l'asseoir c'est juste purement et simplement anti-scientifique. Et pire : faire jouer son imagination, c'est faire des hypothèses personnelles, c'est violer le point 6 de la charte. C'est paaaaas bon sur Futura. Et en plus, tu le sais. Vilain garçon.
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/06/2022 à 06h30.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    trebor

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    Bonjour à tous,
    Effectivement, déjà pour une voiture actuelle, lorsque sa batterie devient faible l'ordinateur de bord envoie des messages erronés, il suffit de la recharger ou de la remplacer et puis d'effacer les messages d'erreurs pour que tout rentre dans l'ordre.
    Simple info :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyager_1
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    f6bes

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Selon plusieurs site d'info jusqu'à aujourd'hui la NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Terre...

    Alors imaginer que ce n'est pas dû a un problème matérielle ou soft et ses données ne sont pas erronés, alors est ce que tous nos connaissance sur l'univers serait faux, ou il y a une 5 ème force au bord de système solaire qui fausse ses données?
    Bjr à toi, J'avoue, c'est moi qui ait mis le bazar avec un copain du coté d' Alpha du Centaure.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    @f6bes,

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    Salut,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Effectivement, déjà pour une voiture actuelle, lorsque sa batterie devient faible l'ordinateur de bord envoie des messages erronés, il suffit de la recharger ou de la remplacer et puis d'effacer les messages d'erreurs pour que tout rentre dans l'ordre.
    La première fois que j'ai eut la blague je n'ai pas compris que c'était la batterie, GRRRRRR. C'était plus simple avant, tout s'éteignait et basta.

    Ici la "batterie" de Voyager est deux fois plus faible, je parle évidemment de son plutonium, vu qu'il y a chauffage et un thermocouple, ce n'est certainement pas linéaire. Et le fait que la sonde marche encore est absolument extraordinaire. on construisait costaud à l'époque. Et je ne parle là que de la "batterie". Y a tout le reste (entre rayonnement du plutonium, variations extrêmes de température et particules solaires et cosmiques, que l'électronique marche encore après quarante ans est tout aussi incroyable).

    Mais je doute que le problème actuel soit juste "batterie faible" car ça ils l'auraient compris tout de suite ! Enfin, c'est mon avis

    f6bes : aussi
    Dernière modification par Deedee81 ; 22/06/2022 à 07h59.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    ou il y a une 5 ème force au bord de système solaire qui fausse ses données?
    Il faut toujours se méfier des effets de bord. Ce sont souvent eux qui poussent certains imprudents à conclure à des co.......es.
    Dernière modification par JPL ; 22/06/2022 à 16h46.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    extrazlove

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    Oui en physique en général quand on arrive a certaine limite il y a toujours un effet de saturation qui ne se comporte pas comme l'état normal sans saturation...

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    Ou au contraire des effets aléatoires à cause d’un signal trop faible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    Salut,

    En plus franchement, de l'informatique qui déconne, c'est archi fréquent. suis bien placé pour le savoir (suis du métier). Alors il faut éviter de lancer des hypothèses farfelues délirantes juste parce que un vieux brol de quarante ans d'âge (dans des conditions très dures et sans entretient, forcément) se met à déconner.

    Si chaque fois que j'ai un bug incompréhensible j'invoquais une 5e force, je ne suis pas sûr que les boss apprécieraient
    (m'en suis payé un méchant cette semaine, trois jours pour comprendre alors qu'il fallait payer les agriculteurs avec un paiement de 13 millions d'euros. Panique dans la baraque. Et comme par hasard quatre bug étranges en même temps dans des trucs totalement différents et après recherche.... complètement indépendants. Ca aussi ça fait fumer. Les coïncidences ça existe et ces coïncidences sont les filles illégitimes de Monsieur Murphy).

    Et bien sûr, en réponse aux derniers messages, les saturations ou les effets aléatoires, c'est le b.a.ba quotidien du physicien. C'est pas ça qui va être une révélation. La seule difficulté ici est qu'ils essaient de comprendre ce qui ne va pas dans un vieux bourrin situé à des milliards de km. Vous imaginez si vous êtes en panne de voiture et que votre voiture est sur Pluton ? Il fait comment le garagiste ? Alors forcément ça fait les choux gras des actualités qui adorent le spectaculaire, les trucs connus (comme Voyager). Mais de là à imaginer qu'il est en train de se transformer en Vyger faut pas pousser bobonne dans les orties de Star Trek

    En cas de problème : toujours chercher les causes banales avant de chercher l'extraordinaire. C'est un conseil de Sherlock Holmes : c'est quand on a éliminé le possible qu'il faut accepter l'impossible.
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/06/2022 à 06h32.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    titijoy3

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    déjà, parvenir à recevoir des signaux à des distances pareilles me semble extraordinaire !

    vu le temps que doivent prendre les infos pour arriver jusque à la terre, ça doit faire un petit moment que la sonde à commencé à délirer ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    déjà, parvenir à recevoir des signaux à des distances pareilles me semble extraordinaire !
    vu le temps que doivent prendre les infos pour arriver jusque à la terre, ça doit faire un petit moment que la sonde à commencé à délirer ?
    Oui mais ça ne prend que quelques heures pas plus (on n'a pas encore été plus loin, une année-lumière c'est gigantesque). A vérifier pour plus de précision.

    Par contre une fois sur terre, le temps de dire oufff, et t'as trente-six actualités avec copier-coller
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    titijoy3

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui mais ça ne prend que quelques heures pas plus (on n'a pas encore été plus loin, une année-lumière c'est gigantesque). A vérifier pour plus de précision.

    Par contre une fois sur terre, le temps de dire oufff, et t'as trente-six actualités avec copier-coller
    salut deedee,

    ah oui, à peu près 20 heures d'après ce que je viens de lire, j'aurai cru beaucoup plus..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ah oui, à peu près 20 heures d'après ce que je viens de lire, j'aurai cru beaucoup plus..
    L'espace c'est vaste et on n'y fait que des petits pas
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    trebor

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    L'espace c'est vaste et on n'y fait que des petits pas
    Bonjour,
    J'ai lu que la sonde sera au centre de notre galaxie en l'an 460.000.000 ans à environ 247.044.859.771.370.000 km (26.081 années lumière)
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J'ai lu que la sonde sera au centre de notre galaxie en l'an 460.000.000 ans à environ 247.044.859.771.370.000 km (26.081 années lumière)
    j'ai programmé outlook pour qu'il me prévienne

    Merci pour ces chiffres
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    titijoy3

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    J'ai lu que la sonde sera au centre de notre galaxie en l'an 460.000.000 ans à environ 247.044.859.771.370.000 km (26.081 années lumière)
    si elle parviens jusque là..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    titijoy3

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    j'ai programmé outlook pour qu'il me prévienne

    Merci pour ces chiffres
    elle est bien bonne
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    extrazlove

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    Certains phénomènes inconnus détectés au bord du système solaire qui fait accéléré des électrons et même des objets comme Oumuamua, laisse quelque doutes que c'est peut être que ce n'est pas des erreurs, donc j'attend que voyageur 2 passe dans le même endroit du bord pour voir ses données .

    Source:
    https://forums.futura-sciences.com/d...une-accer.html
    https://www.sciencesetavenir.fr/espa...elancee_129244

    J'ai une question quand voyageur 2 serait au même niveau de distance aujourd'hui que voyageur 1?

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Certains phénomènes inconnus détectés au bord du système solaire qui fait accéléré des électrons et même des objets comme Oumuamua, laisse quelque doutes
    Ouais, bon, il y a plus de fantasmes que de doutes. Je parle pas de toi là, mais des actualités (faut s'en méfier comme de l'an quarante).
    Oumuamua a même été soupçonné d'être un étron de géant cosmique. Je rigole pas là, je l'ai vraiment lu !!!!!

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    donc j'attend que voyageur 2 passe dans le même endroit du bord pour voir ses données .
    Ca, c'est une idée qui tient la route. C'est en effet un très bon test.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    J'ai une question quand voyageur 2 serait au même niveau de distance aujourd'hui que voyageur 1?
    Voyager 1 est à 23 milliards de km
    Voyager 2 est à 19 milliards de km

    Et elles sont parties il y a 40 ans. En extrapolant grossièrement : dans environ 7 ans
    (les trajectoires étant différentes faut sans doute affiner ça)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    extrazlove

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    Oui pour Oumuamua et l'hypothèse extraterrestres ca je trouve non scientifique et très loufoque ,en tout cas pour moi je ne crois pas a l'existence des extraterrestres dans l'espace car la nature de la vie cherche a être a coté de la vie pas loin, et si les extraterrestres existent ils seront très proche dans des univers parallèle au notre lié par des vortex sur terre, après tout la grande observation d'ovni est sur terre surtout dans les régions polaires qui sont mal exploré, et même il y a des spéculations de l'existence d'univers parallèle prés d'anomalie du pole nord magnétique suite a des comportement étrange des neutrinos, mais bon l'accélération étrange d'Oumuamua au bord de système solaire reste jusqu'à aujourd'hui non expliqué et qui y a donné lieu a beaucoup de spéculations ...

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La NASA n’arrive pas à comprendre pourquoi Voyager 1 renvoie des informations étranges à la Ter

    Circulez, il n’y a rien à voir ! Discussion fermé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. TPE sur le programme voyager nasa
    Par invite68b31fc9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2012, 14h20