Quelle est la réalité de neuralink?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

evrardo

------

Bonjour,
    on parle beaucoup en ce moment de la connexion avec le cerveau de l'IA et NeuraLink pour créer un "humain augmenté", avec lles idées futuristes. Comme dans les années 1970 on envisageait les années 2000 avec des robots à la maison et des voitures volantes, on en est loin aujourd'hui en 2022.
    Est ce que cette puce Neuralink implantée dans le cerveau est une réalité aujourd'hui? Je veux dire, est ce qu'il y a des avancées vraiment concrètes exploitables, comme celles de rendre la vue aux aveugles? Ou est ce qu'il ne s'agit que de com?
    lienns: https://www.zdnet.fr/actualites/neur...k-39850454.htm

Merci pour vos explications.

-----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

XK150

Re : Quelle est la réalité de neuralink?

Salut ,

Le point de vue de personnes compétentes :

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/a...--1175519.kjsp
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Deedee81

Salut,

EDIT croisement avec Xk que je remercie. Ce qu'l y a dans ce lien va dans le même sens mais c'est aussi beaucoup plus complet.

Tu as pensé à regarder wikipedia ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuralink
    (à noter que la partie "critiques" ne concerne pas tes propos)

Donc pour moi : à boire et à manger. De réelles avancées et de la com un peu tape à l'oeil. Reste à faire la part des choses Les demandes pour les tests cliniques sont en cours et donc il faudra sans doute attendre un peu pour voir les usages et les avancées que cela donnera.

EDIT moi j'aimerais bien qu'on en mette au chien, pour pouvoir tailler une bavette avec mon gentil chien
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/01/2023 à 08h07.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

pm42

Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Comme dans les années 1970 on envisageait les années 2000 avec des robots à la maison et des voitures volantes, on en est loin aujourd'hui en 2022.
    Oui mais on n'imaginait pas toute l'infrastructure informatique qu'on a maintenant et que tout un chacun pourrait avoir un téléphone sur lui qui donne sa position en temps réel, passe des appels de secours par des satellites et ait accès à toute l'information du monde...
    Enfin, si, Steve Jobs avait donné une interview où il entrevoyait ça mais ils n'étaient pas nombreux comme lui.

On peut également noter que les robots et voitures volantes relevaient plus de l'image d'Epinal du futur dans la presse grand public et une certaine SF que de la prospective sérieuse.

Pour Neuralink, XK150 et Deedee81 ont tout dit. La communication des américains en général et des startups en particulier est très différente de la notre, plus agressive, ambitieuse.
    Cela peut nous choquer vu que là bas, on a tendance à apprécier les gens qui expliquent qu'ils vont faire mieux que tout le monde jusqu'à présent et qu'ici, on considère que c'est de la frime et de l'arrogance (les 2 points de vue se défendent).

Donc Neuralink va probablement suivre la trajectoire de ce genre de boite : c'est à dire soit exploser en vol, soit sombrer dans l'anonymat suite à un rachat qui en tirera une techno mature ou abandonnera le projet ou réussir remarquablement, pas forcément à la hauteur des ambitions annoncées mais suffisamment pour avoir un impact significatif.
    Bien malin qui saurait lequel de ces scénarios ou des autres possibles va se réaliser parce qu'il y a plein d'exemples précédents pour chaque.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. La graphologie: quelle réalité?
    Par kinette dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 110
    Dernier message: 11/03/2013, 13h29
  2. [Divers] crème à l'ADN : quelle réalité ?
    Par invite1464d70b dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/03/2008, 17h38