La fusion pour 2024 avec Helion. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

La fusion pour 2024 avec Helion.



  1. #31
    XK150

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.


    ------

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Vous pouvez attendre, les militaires/Darpa US avec leur mégalaser de décamilliard$, viennent à peine de "réussir" à obtenir plus de Joules qu'ils n'en ont injecté.
    Avec un petit tour de passe - passe de com , en ne comptant que le rendement AU NIVEAU DU PLASMA ...
    Sinon , 1.7 MJ de fusion produit avec 422 MJ consommés par les lasers : sur ma calculette , rendement : 0.4 % .

    -----
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  2. #32
    ArchoZaure

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Citation Envoyé par yves95210
    C'est censé être pour 2024. Au moins on n'aura pas 10 ans à attendre pour savoir si c'était (encore) une annonce fumeuse...
    Vu qu'ils annoncent un rendement financier de 1 cent/kwh (comment ils ont calculé ça ?...) et que j'imagine que les brevets sont bétonnés ils pourront nous vendre l'énergie au prix du gaz.
    Bingo le jackpot ! Et à part des états voyous on voit pas bien qui pourra retenter l'aventure de ce genre de réacteur.
    Enfin bref, moi je trouve pas le système trop mauvais et j'attends scientifiquement aussi de voir pour le croire pour 2024 (fin j'imagine ou début 2025)

  3. #33
    SK69202

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Conforme au 0.7% que je connais depuis des lustres* pour les bombes à hydrogène.

    Je ne me rappel plus d'où ça sort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    WizardOfLinn

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Vu qu'ils annoncent un rendement financier de 1 cent/kwh (comment ils ont calculé ça ?...) et que j'imagine que les brevets sont bétonnés ils pourront nous vendre l'énergie au prix du gaz.
    Bingo le jackpot ! Et à part des états voyous on voit pas bien qui pourra retenter l'aventure de ce genre de réacteur.
    Enfin bref, moi je trouve pas le système trop mauvais et j'attends scientifiquement aussi de voir pour le croire pour 2024 (fin j'imagine ou début 2025)
    J'avais plutôt estimé le rendement financier à 5 $/K : ils ont réussi à lever 500 M$ pour chauffer à 100 MK
    Il faut quand même leur reconnaitre une bonne capacité à lever du pognon, alors que la plupart des projets alternatifs non étatiques crèvent de faim.

  5. #35
    ArchoZaure

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Il faut quand même leur reconnaitre une bonne capacité à lever du pognon, alors que la plupart des projets alternatifs non étatiques crèvent de faim.
    C'est pas un argument scientifique mais je trouve ça bizarre qu'on puisse lever autant de fonds sans avoir pu rassurer les investisseurs (faut pas les prendre pour des blaireaux les multimillionnaires).
    Eux ils ont eu les données je pense mais pas le grand public.
    Donc wait and see pour 2024.

  6. #36
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    C'est pas un argument scientifique mais je trouve ça bizarre qu'on puisse lever autant de fonds sans avoir pu rassurer les investisseurs (faut pas les prendre pour des blaireaux les multimillionnaires)..
    Euh, j'en suis pas aussi sur. Il y a bien certains de ces investisseurs qui ont filé du fric pour un projet irréaliste à la jurassic park : https://www.nytimes.com/2021/09/13/s...mmoth-DNA.html

    Voyant cela, ils sont convaincus par le marketing même en absence de faits.

  7. #37
    ArchoZaure

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Oui mais trouver 15 millions pour un projet sans but lucratif c'est pas comme demander 500 millions pour un projet censé rapporter de l'argent.
    Il y a des gens qui surveillent de près la validité du projet.

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Il y a des gens qui surveillent de près la validité du projet.
    Oui mais là je n'en jugerai pas (et je ne suis pas sûr que ce soit le lieu d'en discuter) car je sais que beaucoup de sociétés font des levées de fond... mais j'ignore totalement comment ça se passe.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #39
    ArchoZaure

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Quelques infos.
    C'est sur cette base que la jeune pousse a levé 500 millions de dollars (430 millions d'euros) auprès d'investisseurs de renom tels Sam Altman, patron d'Open AI et de Y Combinator, le co-fondateur de Facebook Dustin Moskovitz, le fonds d'investissement de Peter Thiel, Mithril Capital, ou celui de l'ex-patron d'eBay Jeff Skoll, Capricorn Investment Group.
    Cette manne servira à la construction d'un réacteur de septième génération, nommé Polaris: si celui-ci fonctionne comme prévu et atteint les divers objectifs qui lui sont fixés, Helion pourrait toucher 1,7 milliard de dollars de plus pour financer son aventure.

    Si Trenta est capable d'effectuer une pulsion de fusion toutes les dix minutes, Helion promet que Polaris pourra le faire toutes les soixante secondes, ce qui devrait permettre au réacteur expérimental de produire plus d'électricité qu'il n'en consomme, et ce dès 2024. Nous sommes encore loin de l'abondance, mais ce serait une première au monde.
    https://korii.slate.fr/tech/energie-...acteur-polaris

  10. #40
    ArchoZaure

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Ou alors tout ceci est une vaste opération censée engranger indirectement du bénefice.
    Par exemple il est dit ici:
    Mais comme le précise également New Atlas, cette production d'électricité n'est pas le but premier d'Helion. En fracassant des atomes de deutérium, sa machine est surtout conçue pour produire en masse de l'hélium 3, un carburant miraculeux dont, est-il expliqué par le site, «15 à 20 tonnes suffiraient pour alimenter pour un an chaque foyer américain».
    https://korii.slate.fr/tech/energie-...acteur-polaris

    Donc ceux qui voudront faire de la recherche sur la fusion et utilisent de l'Helium-3 devront trouver un vendeur de cette rare substance.
    Or de manière assez inexpliqué et ce depuis plus de 10 ans "on" s'ingénie à dilapider tout l'Hélium présent sur Terre (des ballons pour les fêtes etc) et les grosses réserves américaines d'Helium (Qui contient un certain % d'helium-3 vu que c'est un isotope) ont été vidées...
    C'est peut-être ça le fin mot de l'histoire ???

    Citation Envoyé par 20Minutes 2010
    Ne crevez plus les ballons de baudruche, ils pourraient bientôt valoir cher. L’hélium, le gaz utilisé pour les gonfler, est une ressource naturelle non renouvelable qui pourrait être épuisée dans vingt-cinq à trente ans, selon le prix Nobel de physique Robert Richardson. Les scientifiques appellent à un usage raisonné de ce gaz aux propriétés rares et aux multiples utilisations, qui pourrait passer par une augmentation de son prix.

    4,7 milliards d’années pour le créer, cent ans pour le dilapider

    Robert Richardson, chercheur à l’université de Cornell aux Etats-Unis, est pessimiste sur l’avenir des réserves d’hélium: selon lui, ce gaz est vendu à un prix beaucoup trop bas, qui ne reflète pas sa valeur et sa rareté: «L’hélium est dilapidé», déplore le scientifique.


    En cause, le «Helium Privatisation Act» de 1996, qui prévoit la vente intégrale d’ici à 2015 du principal stock d’hélium des Etats-Unis, situé à Amarillo au Texas. Ce gisement contient près d’un milliard de mètres cubes d’hélium, soit la moitié du stock mondial. «La Terre est âgée de 4,7 milliards d’années, et il a fallu ce temps pour accumuler les réserves d’hélium, que nous aurons épuisé dans cent ans. Une seule génération n’a pas le droit de déterminer la disponibilité d’une ressource pour toujours», alerte Robert Richardson. Le prix Nobel pense que l’hélium devrait être vingt à cinquante fois plus cher qu’il ne l’est actuellement pour favoriser sa réutilisation et une gestion raisonnée des gisements.
    https://www.20minutes.fr/planete/590...-se-degonflent

  11. #41
    WizardOfLinn

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    L'hélium-3 utilisé en petites quantités pour la recherche provient de la décroissance de tritium. Et d'ailleurs, ça se recycle autant que possible, compte tenu de son coût.

  12. #42
    Moinsdewatt

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Et 8 mois plus tard qu'est ce que ça donne ?

  13. #43
    SK69202

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    XK150

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Et 8 ans plus tard , Lockheed-Martin ?? Un tout beau nouveau site , on repart à Zéro ... https://lockheedmartin.com/en-us/pro...ct-fusion.html

    Mais compacte , n'est ce pas , avec de nombreuses applications potentielles !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  15. #45
    WizardOfLinn

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Dommage, alors qu'on vient de découvrir une mine d'hélium-3 sur Terre
    https://www.techno-science.net/actua...in-N23935.html
    https://www.nature.com/articles/s41586-023-06590-8
    Même plus besoin de coloniser la Lune
    (pas de panique, hein, c'est juste quelques émanations et des ppb).

  16. #46
    Archi3

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    ah oui du noyau qui se propagerait par le manteau par un panache, impressionnant !
    Dernière modification par Archi3 ; 02/11/2023 à 12h38.

  17. #47
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    (pas de panique, hein, c'est juste quelques émanations et des ppb).
    En effet, et ppb, t'es gentil

    Citation Envoyé par Horton et al., 2023
    3He/4He ratio(67.2 ± 1.8 times the atmospheric ratio)
    Ce qui nous donne 0.013% d'helium-3 et 99.987% d'helium-4.... dans des olivines de basaltes....et la, tout de suite, ca ne devient impressionant que pour un geochimiste....

    Les inclusions fluides dans l'olivine c'est 0.01 a 0.05%, dont 1-5% de gaz en conditions de surface, dont l'essentiel est du CO2, du methane, de l'azote. L'helium represente quelques dizaines de nano-cm3/g d'olivine (donc 10-9cm3/g) a diviser par la teneur en olivine de la roche (pour un basalte 5-20%)...

    au pif, cela represente une concentration de 100 ppp d'helium-3 dans la roche , le ppp (une unite qui est utilisee a l'occasion en geochimie isotopique), c'est 0.001 ppq, 0.000001 ppt, 0.000000001 ppb, etc. ou egalement 0.00000000000001 % ou un milliard de fois moins que dans le gaz naturel ou le regolite lunaire

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/11/2023 à 05h57.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #48
    Archi3

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    je précise que quand je disais "impressionnant" je ne parlais pas des quantités produites (que je ne connaissais pas, merci TK, ce n'est évidemment pas une "mine" de He3) mais du fait qu'on pouvait détecter des variations de concentrations attribuées au noyau et que ça pouvait garder une information en traversant le manteau. Pour un naïf c'est aussi impressionnant que de détecter l'ADN de quelqu'un avec quelques molécules !

  19. #49
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    je précise que quand je disais "impressionnant" je ne parlais pas des quantités produites (que je ne connaissais pas, merci TK, ce n'est évidemment pas une "mine" de He3) mais du fait qu'on pouvait détecter des variations de concentrations attribuées au noyau et que ça pouvait garder une information en traversant le manteau. Pour un naïf c'est aussi impressionnant que de détecter l'ADN de quelqu'un avec quelques molécules !
    Je l'avais compris ainsi - note que ce serait juste du degazage du noyau, pas un morceau 'physique' du noyau, entrainant une anomalie en helium-3 environ 2x plus elevee que le manteau enrichi seul. Comme souvent en geochimie isotopique, ce n'est sans doute pas la seule explication possible, mais l'anomalie est telle qu'il faut bien avoir recours a un scenario plus original (que le cimetiere de plaques subductees a l'interface manteau-noyau par exemple).
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #50
    WizardOfLinn

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Cela me rappelle une théorie un peu exotique, selon laquelle il y aurait un géoréacteur à fission actif au centre de la Terre. L'argumentation de l'auteur (Herndon - pas sûr du nom et de l'orthographe) était basée sur des anomalies isotopiques dans les roches, et en particulier un excès d'hélium-3. Mais je n'ai pas l'impression qu'il ait convaincu grand monde, et ça doit remonter à au moins 20 ans.

  21. #51
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Cela me rappelle une théorie un peu exotique, selon laquelle il y aurait un géoréacteur à fission actif au centre de la Terre. L'argumentation de l'auteur (Herndon - pas sûr du nom et de l'orthographe) était basée sur des anomalies isotopiques dans les roches, et en particulier un excès d'hélium-3. Mais je n'ai pas l'impression qu'il ait convaincu grand monde, et ça doit remonter à au moins 20 ans.
    Ca date du milieu des annees 90s (https://www.researchgate.net/publica...magnetic_Field).

    Ce n'est pas seulement de la fission (on sait quel a lieu au moins au niveau de la couche D'') mais carrement un reacteur. Pour cela, il faut des concentrations suffisantes d'uranium ou de thorium, et ces elements ne sont pas tres compatibles dans le noyau. Donc on part d'une roche qui a une concentration moyenne de ppb d'uranium (soit 100 a 1000x moins que la croute ou le manteau), qu'il faut ensuite concentrer suivant un processus beaucoup plus efficace que ce que l'on trouve dans la croute terrestre. Bref, c'est difficile a imaginer.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #52
    XK150

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Remis sur la table en 2005 , par exemple : https://link.springer.com/chapter/10...-387-70771-6_4
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  23. #53
    WizardOfLinn

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Merci pour ces explications.
    Rem: je me rends compte que j'ai bien fait dériver le sujet initial avec cette histoire d'hélium-3 géologique. Peut-être à transférer dans la rubrique "Géologie"...

  24. #54
    ArchoZaure

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce n'est pourtant pas ce que dit l'article.
    Toujours prévu pour 2024, le fait de lier des partenariats commerciaux à plus longue échéance ne remet pas en cause la démonstration d'un réacteur opérationnel à l'échelle industrielle.

  25. #55
    WizardOfLinn

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    J'ai aussi hâte de voir le bond en avant de ce système qui a actuellement les performances d'un tokomak des années 1980

  26. #56
    ArchoZaure

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Non, le "Tokomak" c'est plus ancien.
    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    J'ai aussi hâte de voir le bond en avant de ce système qui a actuellement les performances d'un tokomak des années 1980
    Un tokomak ?

    Mais bon, si je comprend votre raisonnement, ITER étant le successeur des Tokamak des années 80, ce serait idiot de tenter l'aventure ?
    Ici avec Helion (...en prime, j'ai pas pu résister https://riddick.fandom.com/wiki/Helion_Prime) ce n'est même pas votre argent en plus.
    Pourquoi se plaindre ?

  27. #57
    WizardOfLinn

    Re : La fusion pour 2024 avec Helion.

    Bien sûr non, ce n'est pas idiot d'essayer. Il s'agit seulement de remettre en perspective les promesses et annonces racoleuses, qui se retrouvent dans le titre même de cette discussion.
    Et puis j'ai réellement hâte de voir des résultats

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mise en service Portail battant avec automatisme NICE 2024 impossible
    Par carew91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/09/2017, 09h08
  2. La colonisation de Mars prévue pour 2024
    Par invite754e6035 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2016, 10h31
  3. Mise en service Portail battant avec automatisme NICE 2024
    Par invite71190b49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2015, 20h28
  4. mise en marche portail 2 battants avec automatisme enterré NICE 2024
    Par invite71190b49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2015, 19h26
  5. Hélion
    Par invitec416836a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 20h01