Supraconduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Supraconduction



  1. #1
    WizardOfLinn

    Supraconduction


    ------

    De la supraconduction à haute température et "basse" pression (enfin, 10 kbar quand même) :

    https://www.rochester.edu/newscenter...matter-551382/

    69 °F = 20.6 °C
    Ce n'est pas la première fois qu'on s'approche de la température ambiante, mais c'est habituellement à des pressions bien plus élevées, vers les 100 à 200 GPa, au lieu de seulement 1 GPa ici.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Supraconduction

    Salut,

    Pas de bol, le lutetium est une terre rare lourde. Mais le fait qu'ils aient fait des essais concluants (a plus haute pression) avec de l'yttrium est une semi-bonne nouvelle egalement.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : Supraconduction

    Avec l'yttrium, on retombe sur des valeurs de pression plus habituelles, 180 GPa, mais la température est quand même intéressante, -11°C.
    (je convertis en unités modernes civilisées, c'est en °F et psi dans l'article)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Supraconduction

    Salut,

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pas de bol, le lutetium est une terre rare lourde.
    Je ne comprend pas pourquoi le fait qu'elle soit lourde est un problème. A cause de sa rareté (et donc son prix) ?

    Mais oui, ce sont des résultats vraiment intéressant. Merci pour cet article.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Supraconduction

    Ah oui il y a une actu

    Merci Laurent
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Supraconduction

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi le fait qu'elle soit lourde est un problème. A cause de sa rareté (et donc son prix) ?
    Oui, les lanthanides, plus c'est lourd, plus c'est rare (ainsi, dans la croute, il y a quasi 100x plus de cerium que de lutetium, l'yttrium est 2x moins abondant que le cerium) et plus c'est lourd, moins ca a tendance a s'enrichir dans des gites specifiques. Du coup, les sources de terres rares lourdes sont des sous-produits de l'exploitation des terres rares legeres, ou des sous produits des gisements d'yttrium (qui est, en terme de geochimie, aussi une terre rare lourde).

    Et....c'est egalement un probleme geopolitique important vu que la Chine (±via le Myanmar) produit une tres grosse partie de ces terres rares meme s'il y a du changement dans la derniere decennie. Sinon, il y a toujours cette source de terres rares lourdes, et la France pourrait tres bien etre le premier producteur - mais c'est pas pour demain

    Donc une application qui necessiterait des quantites massives de terres rares tres lourdes, disons que c'est pas plus mal si une alternative (hypothetique) existe.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/03/2023 à 05h12.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    WizardOfLinn

    Re : Supraconduction

    D'un autre côté, le besoin n'est pas toujours massif justement. Les aimants d'une éolienne contiennent des centaines de kg de néodyme, alors que des supraconducteurs s'utiliseraient plutôt en couches minces pour cette application.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Supraconduction

    Salut,

    Donc plus c'est lourd et plus c'est léger (la quantité extraite)

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Donc une application qui necessiterait des quantites massives de terres rares tres lourdes, disons que c'est pas plus mal si une alternative (hypothetique) existe.
    D'accord, merci de tes explications. C'est très clair.
    (A tiens, je connaissais plusieurs sources de terre rare mais celle là dans le pacifique je ne connaissais pas).

    C'est pas de chance pour ce résultat. Mais, pas si surprenant sans doute (on teste d'abord ce qu'on a facilement sous la main, c'est comme les clefs perdues sous un réverbère ).

    EDIT croisement avec Wizard, j'ai mis longtemps avant de rédiger. Les quantités dépendent en effet des applications.
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/03/2023 à 07h27.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Supraconduction

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    des centaines de kg de néodyme
    Par éolienne ??? (les grandes bien sûr)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    WizardOfLinn

    Re : Supraconduction

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Par éolienne ??? (les grandes bien sûr)
    C'est environ 30% de la masse des aimants, surtout sur les éoliennes off-shore. 80 à 650 kg par MW
    Voir ici :
    https://www.techniques-ingenieur.fr/...aux-enr-73464/

    Il y a deux ou trois ans, j'ai vu passer un projet de recherche européen pour essayer de remplacer ça par des supraconducteurs HT en couches minces.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Supraconduction

    Oh ! Wow ! Merci

    j'ai regardé la production mondiale de néodyme (170000 T/an) et vu les usages c'est vrai qu'on est "limite"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Supraconduction
    Par XxdeltaxX dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2019, 20h56
  2. Supraconduction
    Par invitecac99756 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/06/2010, 10h28
  3. supraconduction
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/04/2008, 19h22
  4. céramique et supraconduction
    Par invite2c7e5569 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2005, 19h16
  5. Supraconduction
    Par invitecca289d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2004, 12h55