Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 109

Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle



  1. #1
    pm42

    Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle


    ------

    Bonjour,

    Le premier est ici :

    https://towardsdatascience.com/behin...s-97bd7287fb6b

    L'auteur évalue le coût d'entrainer une IA conversationnelle, parle de leur historique, leurs limites, du travail de recherche autour (rapidement).
    C'est abordable et intéressant.

    Ils parlent aussi de LLaMA, le modèle open-source de Facebook (où travaille Yann Le Cun) qui peut tourner sur des ordinateurs perso, des Raspberry Pi et mêmes des téléphones (ce qui relativise les appels aux moratoires, etc : le génie est sorti de la bouteille).

    Ce modèle qui est dans la même classe de performance que ChatGPT a nécessité 21 jours d'entrainement sur 2048 GPU A100 de Nvidia avec chacune 80 Gb de mémoire.
    Ce qui donne un budget de 4 millions de dollars. C'est à la fois énorme mais pas délirant pour beaucoup d'entreprises ou de projets scientifiques.
    Ce coût est bien sur amené à baisser à la fois sous l'effet des progrès des GPU et avec celui des techniques d'apprentissages.
    Ce n'est toutefois que le coût d'entrainement : celui de l'acquisition et la préparation des données et de la recherche sur le modèle n'a rien à voir.

    Le coût d'utilisation n'a rien à voir bien sur (cf. plus la possibilité de le faire tourner sur un Raspberry).
    Mais là aussi, la recherche pour le faire baisser quand on utilise ces modèles à grande échelle est détaillée dans l'article.

    L'autre article est largement plus pointu : https://arxiv.org/pdf/2303.17564.pdf
    Il est intéressant à parcourir ne serait que pour se donner une idée de l'ampleur de la recherche sur le sujet et des résultats déjà obtenus.

    Même si le domaine n'est pas le plus intéressant ici, l'approche l'est.
    L'idée est de dire que pour le moment, on fait soit des IAs ultra-généralistes (type ChatGPT) soit des IAs ultra-spécialisées sur un domaine.

    Là, ils ont essayé et réussi à faire une IA qui utilise la même approche que les généralistes, c'est à dire un énorme réseau entrainé sur un corpus tout aussi gros mais spécialisé dans un domaine.

    On y apprend des choses intéressantes :
    - ils s'appuient massivement sur des travaux publics et de l'open-source
    - et ce y compris des corpus d'apprentissages publics
    - quand GPT-3 est sorti, d'autres chercheurs ont essayé de reproduire mais n'arrivaient pas aux mêmes performances. Toute l'info n'était pas disponible mais au fil du temps, la communauté scientifique rattrape son retard
    - entrainer un GPT-3 ou plus a nécessité de très grosses équipes. Ils ont constaté que par contre, en s'appuyant sur l'existant, ils avaient réussi à entrainer une IA plus spécialisée avec une équipe de taille moyenne
    - pour le moment, ils n'intègrent pas la date des publications dans l'apprentissage mais c'est un axe de leur recherche
    - ici aussi, récupérer la donnée, la mettre en forme et garantir sa qualité a été "non trivial".

    Au final, ils disposent d'une IA multi-tâche mais spécialisée, un peu comme un humain expert d'un domaine.
    Elle permet des tâches très différente comme:
    - transformer des requêtes en langage naturel dans celui informatique de Bloomberg (qui est spécifique)
    - trouver de l'information dans des documents non structurés ("à quelles autres sociétés ce rapport annuel d'une boite qui fait des centaines de pages fait il référence ?")
    - analyser le "sentiment" autour d'une société. C'est un gros sujet de recherche où le but est de faire ce que font certains humains, "sentir" le consensus des autres et donc du marché. Il existe des applications hors finance bien sur dès qu'il s'agit de capter l'état d'esprit d'un groupe.

    Ce qui est intéressant, c'est que cette approche pourra sans doute être élargie à d'autres domaines par exemple en entrainant une IA sur Arxiv ou des archives d'articles scientifiques (modulo les problèmes de droit) et être capable ensuite de poser des questions et d'avoir des réponses pertinentes.

    Quand à "citer ses sources" ce qui serait indispensable dans le cas d'une IA qui travaillerait sur des textes scientifiques, la recherche a déjà avancé sur le sujet : https://techcrunch.com/2023/01/17/ai...s-its-sources/

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Il n'y a en effet pas que chatGPT dans la vie.

    Un truc intéressant sur les archi de paralllélisation https://www.cerebras.net/blog/cerebr...nguage-models/ (en point d'entrée)...

    J'essaierai de lire sur un vrai écran à tête reposée les liens donnés.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    pm42

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Un truc intéressant sur les archi de paralllélisation https://www.cerebras.net/blog/cerebr...nguage-models/ (en point d'entrée)...
    Merci. Ils parlent aussi de ça dans l'article arxiv dont j'ai donné le lien.

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    J'ai lu le premier, les ressources mises en jeu sont impressionnantes ; la mise en ligne sur BING me semble être aussi très intéressante du point de vue de l'apprentissage (liens que l'utilisateur choisi et mieux la possibilité de choisir la requête suivante que l'IA propose).
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Voilà un autre article qui parle de quelque chose qui a déjà été évoqué ici : faire une IA "généraliste" qui traite la requête et sait la rerouter vers des IAs spécialisées quand c'est en dehors de son domaine de compétence.

    C'est facile à lire et sans doute un peu optimiste mais c'est un axe de recherche très intéressant :

    https://medium.com/the-generator/hug...ce-502056a5093

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    "une IA "généraliste" qui traite la requête et sait la rerouter vers des IAs spécialisées"

    J'ai pas eut le temps de lire l'article, intuitivement, je me demande si le premier défi technique pour l'IA serait d'identifier l'info qui lui manque et de trouver la "spécialiste" à qui adresser sa requête. J'imagine bien un grand réseau d'IA en interaction IA1-> IA2->IA n->IA1 et me demande s'il pourrait arriver qu'un chemin ne revienne pas vers IA1 que ce soit du fait de la création d'une boucle ou non.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    pm42

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Voici un autre article intéressant : https://s3.amazonaws.com/static.nomi...cal_Report.pdf

    Les gens derrière ça ont pris un dérivé d'un modèle à l'origine en open-source (LLaMa cité plus haut) et pour en faire un robot conversationnel, ils l'ont entrainé avec 800 000 questions/réponses de ChatGPT.
    Le coût total a été faible, 1300$ et on a donc à la fin un robot conversationnel qui est 100% open-source et qu'on peut faire tourner sur sa machine perso ce que j'ai essayé

    Il n'est pas multilangue et il y a encore des bugs mais c'est pas mal, sensiblement en dessous de ChatGPT bien sur mais correct sur certaines tâches. Petit exemple :
    Summarize Harry Potter

    Harry Potter, written by JK Rowling and published in 1997, follows young wizard-in-training Harry as he navigates through his magical education at Hogwarts School of Witchcraft &Wizadership. The series chronicles the adventures of a group of students who attend this school for magic users: Hermione Granger (a gifted and intelligent student), Ron Weasley, Harry's best friend since childhood, Neville Longbottom, an aspiring wizard with great potential but poor confidence in his abilities. The series also introduces a number of antagonists who threaten the safety and well-being of Hogwarts students: Voldemort (the darkest witch or warlock ever born), Draco Malfoy (a student at Slytherin House, where he is taught to hate Muggles [nonmagic users]), Bellatrix Lestrange (Dumbledore's niece and a Death Eater who has been imprisoned for her crimes). The series follows Harry Potter through his seven years of magical education at Hogwarts School.
    P.S : j'ai trouvé amusant d'entrainer une IA sur le résultat d'une autre IA même si c'est un classique mais d'habitude, c'est fait pour améliorer la performance. Là, c'est fait pour répliquer une partie de la performance.

    P.P.S : ces combinaisons d'IAs sont sans doute amener à se généraliser comme dit plus haut. Par exemple, la "modération" de ChatGPT qui lui fait refuser les questions considérées comme offensantes n'est pas faite directement dans le modèle mais par une 1ère IA qu'ils ont entrainé juste pour ça.
    Dernière modification par pm42 ; 07/04/2023 à 08h31.

  9. #8
    pm42

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Voici un autre usage intéressant :

    https://huggingface.co/spaces/Ekimet...tion-answering


    C'est une application de ChatGPT pour répondre aux questions sur les rapports du GIEC.

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    En combinant les IA en tant que modules n'y a t-il pas un risque de voir le trafic internet se démultiplier ? Ce que l'on va pouvoir demander pour "s'amuser" risque de ressembler un peu aux plateformes de streaming -> risque de consommation énorme d'énergie et explosion des coûts de stockage ? la recherche pour résoudre ces problèmes étant elle potentiellement moins rapide que le développement des tech de l'IA ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Voici un autre usage intéressant :

    https://huggingface.co/spaces/Ekimet...tion-answering


    C'est une application de ChatGPT pour répondre aux questions sur les rapports du GIEC.
    Cela craint du boudin
    Yes, there is a risk of mass extinction with climate change. Here are some key points from the IPCC reports:
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    oualos

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    ChatGPT est interdit d'utilisation à Montpellier.
    L’adjoint au maire de la ville, en charge du numérique, a pris la décision par précaution, en attendant de lever les nombreuses incertitudes autour de l'intelligence artificielle.
    Par ailleurs l'Italie a interdit provisoirement chatGPT en raison d'une fuite de données personnelles concernant les personnes abonnées.
    https://france3-regions.francetvinfo...e-2747838.html
    3 raisons à cela:
    •Les craintes sur la sécurité des données personnelles,
    •L'absence d'une note d'information aux utilisateurs,
    •L'absence de filtre pour vérifier l'âge des utilisateurs

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    ChatGPT est interdit d'utilisation à Montpellier.
    L’adjoint au maire de la ville, en charge du numérique, a pris la décision par précaution, en attendant de lever les nombreuses incertitudes autour de l'intelligence artificielle.
    Par ailleurs l'Italie a interdit provisoirement chatGPT en raison d'une fuite de données personnelles concernant les personnes abonnées.
    https://france3-regions.francetvinfo...e-2747838.html
    3 raisons à cela:
    •Les craintes sur la sécurité des données personnelles,
    •L'absence d'une note d'information aux utilisateurs,
    •L'absence de filtre pour vérifier l'âge des utilisateurs
    ce n'est PAS le sujet du fil, merci de ne pas faire dériver.
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Liet Kynes

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Pour revenir au sujet, le lien pointe vers https://huggingface.co ce site est plein de ressources mais comment les utiliser ?
    Peut-on reproduire l'exemple de la recherche spécialisée sur les publications du GIEC avec des autres sources ( je pense à LEGIFRANCE)?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #14
    Archi3

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Cela craint du boudin
    si il a donné les références , peux tu les donner aussi stp ?

  16. #15
    pm42

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Pour revenir au sujet, le lien pointe vers https://huggingface.co ce site est plein de ressources mais comment les utiliser ?
    C'est un site d'échange pour les spécialistes. Il n'a pas vocation à fournir des outils utilisables par le grand public.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Peut-on reproduire l'exemple de la recherche spécialisée sur les publications du GIEC avec des autres sources ( je pense à LEGIFRANCE)?
    Il y a plusieurs façons de faire et on peut notamment facilement entrainer ChatGPT sur un site donné si on a accès à tout son contenu.
    C'est ce qui a été fait pour le GIEC avec notamment de la reconnaissance de caractères pour donner l'accès aux illustrations.

    Si on n'a que du texte, c'est immédiat avec l'API et OpenAI fournit même le code d'exemple complet qui aspire un site et le fait "comprendre" par leur IA.
    Avec quelques points d'attention :
    - pour un site comme Légifrance, je ne sais pas si tu vas avoir accès à tout gratuitement et la taille du téléchargement (et donc son temps)
    - il faudrait mettre à jour de temps en temps
    - ce n'est pas gratuit

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Ok, ce qui me poserait le plus de problème c'est que en droit, il faut de la donnée actualisée en permanence. J'ai testé quelques trucs avec bing qui sont prometteurs.
    J'espère que les jeux de concurrence vont permettre des mises à disposition rapides d'outils qui permettent de faire chercher directement l'IA en lui donnant une liste de liens à cibler.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    Archi3

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Cela craint du boudin
    du coup il t'a donné des références un peu précises sur les risques d'extinction de masse ?
    c'est quand même une information qui peut intéresser plein de monde, ce serait dommage de la cacher.

  19. #18
    Archi3

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Ok, ce qui me poserait le plus de problème c'est que en droit, il faut de la donnée actualisée en permanence. J'ai testé quelques trucs avec bing qui sont prometteurs.
    J'espère que les jeux de concurrence vont permettre des mises à disposition rapides d'outils qui permettent de faire chercher directement l'IA en lui donnant une liste de liens à cibler.
    on est d'accord que cette capacité (qui me semble déjà assez correctement remplie avec les moteurs de recherche), n'a rien à voir avec les capacités d'un agent conversationnel de présenter ça avec un verbiage en langage humain, ce qui n'est pas spécialement intéressant dans ce contexte et gaspille inutilement de l'énergie et du temps ?

  20. #19
    Liet Kynes

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    du coup il t'a donné des références un peu précises sur les risques d'extinction de masse ?
    c'est quand même une information qui peut intéresser plein de monde, ce serait dommage de la cacher.
    Fais la recherche par toi même ! mais encore une fois tu ne comprends pas l'objectif du projet , dans ce cas il s'agit d'extraire très rapidement de l'info d'une masse énorme de documents ciblés et de situer exactement cette info.

    La requête que j'ai envoyé limite le volume de retour et c'est à moi en tant qu'utilisateur de reformuler pour obtenir un enrichissement.
    Ce genre de travail peux prendre des semaines sans l'IA.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #20
    Archi3

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Fais la recherche par toi même ! mais encore une fois tu ne comprends pas l'objectif du projet , dans ce cas il s'agit d'extraire très rapidement de l'info d'une masse énorme de documents ciblés et de situer exactement cette info.
    c'est justement pour ça que je te demandais si il t'a donné des références précises, qui permettrait de faire la différence entre une phrase fourre-tout tirée de la nébuleuse de propos plus ou moins approximatifs, très courants sur le sujet, et une estimation scientifiquement fondée sur des méthodes dont on peut estimer la pertinence et la rigueur.

    Personnellement ça me semble une différence importante à faire, d'où ma curiosité de savoir ce qu'il t'a donné , la citation que tu as faite ne permettant pas d'en juger.

    Chaque fois que j'ai cherché des choses un peu quantitatives sur le RC, ça m'a pris quelques dizaines de minutes, dans mon expérience, le problème n'est pas que l'information est difficile à trouver, c'est seulement que la plupart des gens ne la cherchent pas, et préfèrent très largement propager des propos de comptoir.
    Dernière modification par Archi3 ; 10/04/2023 à 08h12.

  22. #21
    Liet Kynes

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    la citation que tu as faite ne permettant pas d'en juger.
    C'est de l'humour décalé, pas une situation.
    Pour ce qui est de ta curiosité, tu n'as qu'à voir par toi même, ce n'est pas très compliqué d'écrire une phrase en anglais dans une fenêtre d'invite : https://huggingface.co/spaces/Ekimet...tion-answering

    Pas compliqué non plus de lire la présentation et l'objectif du projet.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Merci de ne discuter que sur les deux articles cités dans le premier message et ne pas recommencer une discussion générale ou un procès sur ChatGPT ou autre IA conversationnelle, et encore moins sur l’IA en général.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    Liet Kynes

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Voici un autre usage intéressant :

    https://huggingface.co/spaces/Ekimet...tion-answering


    C'est une application de ChatGPT pour répondre aux questions sur les rapports du GIEC.
    Petite présentation rapide à la radio ce matin de l'outil:

    https://www.radiofrance.fr/franceinf...climat-9055809
    https://podcasts.apple.com/fr/podcas...=1000608316683

    Dans une approche plus globale PLS a sorti un hors série très bien fourni sur le sujet de l'IA avec pour beaucoup d'article l'IA conversationnelle en tâche de fond: Article en page 62 de Francis Bach Directeur de recherche Inria par exemple. https://www.inria.fr/fr/numerique-pr...our-la-science

    :
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  25. #24
    pm42

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Dans une approche plus globale PLS a sorti un hors série très bien fourni sur le sujet de l'IA avec pour beaucoup d'article l'IA conversationnelle en tâche de fond: Article en page 62 de Francis Bach Directeur de recherche Inria par exemple. https://www.inria.fr/fr/numerique-pr...our-la-science
    Merci. Je l'ai reçu mais pas encore lu.

    Sinon, un autre article sur les progrès en matière d'apprentissage et notamment comment résoudre l'opposition entre mémorisation et généralisation, quelque chose qui existe sans doute chez les humains dans une certaine mesure parce que comme le disait quelqu'un, l'imagination est plus importante que le savoir.

    https://towardsdatascience.com/solvi...s-ab9c236add3e

  26. #25
    Liet Kynes

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    C'est très compliqué ce dilemme de mémorisation/généralisation, j'ai trouvé une thèse en PDF pour m'aider à comprendre l'article, https://www.iro.umontreal.ca/~vincen...hesePascal.pdf

    (Les notions sont bien décrites, pour quelqu'un de non spécialiste, il faut passer un peu de temps sur la compréhension mathématique)

    En navigant dans le site de l'université, je suis tombé sur la présentation de cette chercheuse : https://nouvelles.umontreal.ca/artic...ema-a-la-fois/

    La thématique de ses travaux me semble liés à ce problème sans qu'ils soient évoqués clairement dans les 3 axes de l'article de Medium, réflexion que j'ai en lisant rapidement https://direct.mit.edu/tacl/article/...age-Processing

    "Philo": si l'important c'est l'imagination, que celle ci n'a pas de limites, le problème est de savoir comment accepter une part de biais résiduelle pour tout modèle.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  27. #26
    pm42

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    C'est très compliqué ce dilemme de mémorisation/généralisation, j'ai trouvé une thèse en PDF pour m'aider à comprendre l'article, https://www.iro.umontreal.ca/~vincen...hesePascal.pdf
    C'est aussi l'impression que j'ai eu en lisant l'article, qu'il était compliqué mais en fait le concept est très simple si on compare avec des humains.

    Quand nous apprenons, nous avons 2 façons de faire : la mémorisation d'importantes quantités de données et le développement de la capacité à traiter des problèmes.
    Suivant les domaines, c'est très variable : un avocat ou un médecin doit mémoriser beaucoup plus qu'un mathématicien qui lui met l'accent sur la généralisation poussée à l'extrême (aucun jugement de valeur dans cette phrase).

    En gros, on a d'un coté le "apprenez votre cours" et de l'autre le "sachez faire les exercices même ceux que vous n'avez jamais vu".
    Les 2 vont ensembles bien sur.

    Si on se contente d'apprendre le cours sans le comprendre et d'essayer d'avoir fait tous les exercices pour tomber sur un connu, on fait du bachotage : on ne sait pas généraliser.

    En IA, c'est pareil et c'est un problème ultra-connu qui s'appelle l'overfitting. On entraine l'IA et elle a de superbes performances mais uniquement parce qu'elle n'a appris qu'à mémoriser les réponses.
    Et donc on fait attention à lui donner beaucoup de données mais pas trop et à ne pas la "surentraîner". C'est ce qui est expliqué dans l'article avec le nombre d'epoch (le nombre de fois où on la réentraine sur les mêmes données), les performances sur les "exos déjà vus" qui augmentent au détriment des "exos jamais vus" (training vs validation, etc).

    L'autre aspect intéressant, c'est qu'il explique que la performance des réseaux de neurones est faible pour mémoriser des cas particuliers qui ne rentrent pas dans les règles générales et qu'il faut les montrer plusieurs dizaines de fois.
    C'est aussi pour cela que l'on constate que les agents conversationnels font de très bonnes synthèses mais peuvent faire des erreurs ponctuelles sur les faits.

    Là aussi, les humains fonctionnent comme cela avec une mémoire qui tend à oublier/confondre les faits vus peu souvent et/ou pas réutilisés. Sauf que bien sur, nous apprenons beaucoup plus vite et que nous avons des mécanismes de renforcement/nettoyage de notre mémoire qui elle évolue en temps réel.

  28. #27
    Liet Kynes

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est aussi l'impression que j'ai eu en lisant l'article, qu'il était compliqué mais en fait le concept est très simple si on compare avec des humains.
    En fait globalement , j'ai compris l'idée, ce que je trouve compliqué c'est de résoudre cette problématique entre mémorisation et généralisation, c'est en ce sens que la piste de recherche sur l'inférence de relations causales m'a semblé intéressante.
    L'idée que tu évoques sur notre capacité à "réécrire" notre mémoire en temps réel ouvre un champs de réflexion sur les biais également à savoir la question est-ce que l'on est pas nous aussi contraint de privilégier la nécessité de généraliser au détriment de certaines informations? (Cela me fait penser à la logique modale)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  29. #28
    pm42

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    c'est en ce sens que la piste de recherche sur l'inférence de relations causales m'a semblé intéressante.
    C'est intéressant mais ce n'est qu'un seul aspect de l'intelligence et il a plusieurs particularités :
    - c'est quelque chose qu'on sait traiter de façon algorithmique si on a les règles
    - c'est une compétence "apprise" : pour faire de l'inférence causale efficace sans erreurs ni biais, il faut être formé et même comme ça, les humains sont lents et pas très précis
    - les IAs ne sont pas meilleures bien sur

    Là aussi, on verra quels progrès ont fait mais il est possible que la solution soit d'utiliser des IAs conversationnelles pour traiter le langage et le transformer en quelque chose de compréhensible par un moteur d'inférence qui lui va faire vite, bien et avec moins d'énergie.
    Cela correspond à ce que quelqu'un avait fait remarquer : si tu demandes à ChatGPT de compter les voyelles dans une phrase, il n'est pas bon. Mais tu peux lui demander de générer le code Python (ou un autre langage) qui le fait.
    Il ne sait pas encore faire cette étape automatiquement mais ça viendra peut-être (cf. https://huggingface.co plus haut).

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    L'idée que tu évoques sur notre capacité à "réécrire" notre mémoire en temps réel ouvre un champs de réflexion sur les biais également à savoir la question est-ce que l'on est pas nous aussi contraint de privilégier la nécessité de généraliser au détriment de certaines informations?
    Bien sur et c'est tout le sujet : généraliser, c'est ignorer les "cas particuliers" et dans certains domaines, ça marche très bien comme les sciences dures, c'est plus compliqué pour les sciences du vivant qui doivent gérer une variété importante de cas et encore plus pour le reste notamment les sciences humaines, la philosophie politique, etc où les tentatives de faire des "lois générales" ont en général échoué.
    Sans doute aussi parce quand on décrit des humains et qu'on s'en sert pour agir, il y a des rétroactions importantes.

    Mais oui, généraliser, c'est justement ignorer le bruit ou les facteurs non significatifs. C'est le fameux "la force qui fait tomber la pomme et celle qui fait tourner la Lune est la même".

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    SAlut,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Là aussi, on verra quels progrès ont fait mais il est possible que la solution soit d'utiliser des IAs conversationnelles pour traiter le langage et le transformer en quelque chose de compréhensible par un moteur d'inférence qui lui va faire vite, bien et avec moins d'énergie.
    Je ne sais pas quelles sont les difficultés autour de ça mais il me semble que ce sera la prochaine étape (combiner les avantages des différentes approches) et cela devrait aller assez vite. Je me trompe ?
    Si c'est le cas, on risque d'être fort surpris par les prochaines IA conversationnelles (quand je dis "on" je parle du pékin moyen, ce que je suis dans ce domaine )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    pm42

    Re : Deux articles intéressants sur l'IA conversationnelle

    Oui. C'est vraiment difficile d'anticiper parce que pour le moment les progrès vont plus vite que prévu et vu le succès et le potentiel d'outils comme ça les investissements en argent mais aussi en "intelligence humaine" vont encore augmenter et ils ne sont pourtant pas négligeables.

    Le forum FS est potentiellement obsolète sous sa forme actuelle dans quelques années.
    Et je parlais hier à un professionnel de l'éducation en Asie qui pense que là aussi les changements risquent d'être importants avec changement du rôle du prof.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trouver les références de deux articles scientifiques
    Par inviteaec2795d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2015, 08h30
  2. Livres intéressants
    Par invitebfd6cb46 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2013, 18h24
  3. deux liens intéressants pour les curieux
    Par invite4021e8ad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 20h06
  4. Des clichés intéressants...
    Par invite2bab68d1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 17h54
  5. Deux ouvrages très intéressants
    Par invite17a570c1 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2007, 12h30