Bonjour;
J'ai lu un article extrêmement intéressant ici :
https://www.larecherche.fr/vie-scien...n-scientifique
articles payant donc avant toute chose :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Revue_pr%C3%A9datrice
- Ils décrivent bien l'ampleur, la problématique et l'évolution du phénomène. Avec le nombre devenu absolument faramineux de ces revues.(*)Cela s'est fortement amplifié suite au coût élevé des abonnements et.... tout aussi chers quand on doit payer pour publier (avec là souvent un open access à la clef, tendance souhaitée et qui a aussi été un facteur vers cette évolution, les éditeurs n'étant pas des philanthropes !!!!).
- Ils décrivent les profils des victimes en cinq catégories : allant du chercheur jeune et naïf qui se fait avoir jusqu'au chercheur cynique qui n'arrive pas à publier dans une revue plus prestigieuse et publie juste parce qu'il veut des crédits, du prestige... (hélas oui, ça existe) en passant par les chercheurs "défavorisés" méfiant envers une science "occidentale" ou devant faire face aux coûts trop élevés des revues.
- Ils parlent aussi de leurs pratiques commerciales (du quasi spam, ciblé, très tape à l'oeil et pleins de fausses promesses...)
Parfois très agressives (harcèlement, menaces... !!!!)
- Mais aussi les risques pour la publication scientifique en général, la confiance en la science, etc....
Particulièrement instructif. Je le conseille pour bien comprendre cette problématique qui nous touche au coeur ici (même quand on n'est pas du métier )
(à tel point qu'en tant que modo au début on disait juste "article publié dans une revue à comité de lecture" et maintenant on rajoute "reconnu par la communauté scientifique" ou "à fort facteur d'impact". Devoir faire des ronds de jambe pour préciser ce qu'on entend par "scientifiquement valide" est quand même assez désolant)
(*) il existe des recensements notamment la liste de Beal. Mais un chiffre exact est très difficile à établir car ça va des revues franchement "débiles" à des revues juste un peu trop permissives (sur la qualité des articles) et des revues avec quelques articles (ceux des créateurs de la revue) à des centaines de revues et un impact élevé. Mais on a des estimations entre 10000 à 15000.
Un tel chiffre est une folie !!!! La liste de Beal de l'ordre du millier mais ne recenses que les plus importantes. Ca reste énorme.
-----