Relance du nucléaire au Creusot.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Relance du nucléaire au Creusot.



  1. #1
    arbanais83

    Relance du nucléaire au Creusot.


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai récemment vu passer cette information.
    https://www.ouest-france.fr/environn...ucl%C3%A9aires.

    Quelqu'un sait-il si des investissements sérieux vont avoir lieu pour arriver au but fixé.
    Je m'explique depuis longtemps les problèmes de qualité ( qui à priori d'après la ministre semblent réglés ) ont plombé le Creusot, mais ce n'est pas tout, il n'avait pas non plus l'outil indispensable pour réaliser la totalité d'une cuve d'EPR.
    Là ou Japan Steeel Works dispose d'une presse de 14000 tonnes capable de forger des lingots de 600 tonnes la nouvelle presse du Creusot installé il y a déjà 10 ans en 2013 n'est que de 9000 tonnes et ne peut forger que des lingots de 250 tonnes maxi.
    Cette presse est-elle suffisante pour pouvoir relocaliser la production de nos cuves ?
    Une nouvelle presse est-elle prévue ?
    La rélocalisation de la fabrication de la cuve des EPR n'est-elle qu'une utopie ?
    Bref je me pose des questions, est-il possible de le faire avec un outil qui jusqu'ici n'a pas permis de le faire vraiment correctement ? ou ceci n'est-il qu'un effet d'annonce ?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Relance du nucléaire au Creusot.

    Salut ,

    Trés , très bonne question dont je cherche la réponse depuis quelques mois , et encore plus depuis qu'une des cuves EPR ( la première ) d' Hinkley Point vient d'être livrée !!!! ..

    La réponse sûre : la réponse n'est pas sur Internet .

    Je pense que la presse 9000 tonnes a été portée à 11500 tonnes : ce serait celle appelée maintenant la presse " 11500 tonnes Usinor - Industeel " .

    Elle ne serait donc pas propriété à 100% de Framatome ( Creusot- Loire s'appelle de nouveau Framatome , le sigle Areva , porteur de mauvais souvenirs ayant disparu ) .
    Il est possible qu'elle soit capable de forger les viroles centrales , sinon - je me dis - on ne l'aurait pas modifiée . Mais j'ai un doute , car il y a d'autres presses 11500 tonnes en France .

    J'ai envoyé un mail posant la question au syndicat CFDT qui a un site : pas de réponse .
    Je vais attaquer maintenant , la cheffe de la com. Framatome qui n'est censée ne répondre qu'aux journalistes .
    Après , ce sera l'organigramme de direction , je te tiens au courant .

    Sinon , la voici , la voilà : https://www.pop.culture.gouv.fr/noti...ssy/IM71000428
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    XK150

    Re : Relance du nucléaire au Creusot.

    Et en tout cas , le petit pince-fesses politico-médiatique qui a eu lieu récemment au Creusot ne concernait pas la presse ou alors on l'aurait su à grand renfort de coups de menton ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    arbanais83

    Re : Relance du nucléaire au Creusot.

    Merci XK
    Surtout que j'avais vu passer cette info concernant la forge toute neuve.
    Donc il y a vraiment une gros investissement, c'est plutôt bon signe.
    Reste à savoir ce qu'est capable de faire la presse portée à 11500 tonnes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relance des centrales
    Par Mickey-l.ange dans le forum Actualités
    Réponses: 73
    Dernier message: 12/03/2023, 08h29
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2022, 16h52
  3. relance temporisation
    Par invite474e1ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2011, 06h03
  4. relance pc
    Par tengoc54 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/12/2009, 16h48
  5. nouvelle relance
    Par invite57b3c556 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2006, 18h08