Bonjour,

Vous l'avez peut-être déjà entendu, mais des scientifiques ont annoncés avoir créés un trou de ver avec un ordinateur quantique. Bon, il semble qu'ils ont été un peu plus prudent que ça mais le titre de leur article est quand même assez "frappant" : Traversable wormhole dynamics on a quantum processor
https://www.nature.com/articles/s41586-022-05424-3
L'important est ici "dynamique", le titre n'est pas Traversable wormhole on a quantum processor !!!! Une subtilité .... subtile

Cela a généré de nombreuses actualités tapageuses et quelque peu trompeuses (comme souvent). En voici un échantillon caractéristique :
https://www.rtbf.be/article/des-scie...tions-11116099
C'est loin d'être la seule ainsi.... de très loin.

En réalité c'est un peu moins spectaculaire que ça !!!! Voici un bon article qui remet l’église au milieu du village :
https://www.pourlascience.fr/sd/phys...ique-24572.php

Bon, payant, donc quelques infos utiles :
Tout d'abord, cela se fait dans le cadre de la conjecture Ads/CFT et ER=EPR :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Correspondance_AdS/CFT qui est la conjecture holographique
https://fr.wikipedia.org/wiki/ER_%3D_EPR (grossièrement, trou de ver = intrication)

D'abord, rappelons qu'il ne s'agit que de conjectures dans la mesure où la correspondance (démontrée) AdS/CFT concerne un espace anti-De Sitter à 5 dimensions qui n'est PAS l'espace-temps réel ! Son extension à tout type d'espace-temps n'est que conjecturé (et ça n' guère changé en 25 ans). Et ER=EPR est aussi une conjecture (assez sûre, mais correspondant Ads/CFT donc avec la prudence d'usage pour la même raison).

Ensuite le but n'était PAS de créer un trou de ver mais un système intriqué correspondant (le coté EPR et non pas le coté ER de ER=EPR) et d'en tirer l'étude (par analogie/équivalence) de la dynamique du trou de ver afin de valider ou pas la conjecture.

Ensuite, il s'agit non pas de trous noirs intriqués évidemment mais d'un modèle équivalent (et très solide) : le modèle SYK.
https://en.wikipedia.org/wiki/Sachde...93Kitaev_model

Malgré-tout, ce modèle est trop complexe pour être simulé, pas assez de qubits. Les auteurs ont donc simplifié le modèle pour être réalisable (sur le processeur quantique Sycamore de Google) avec des systèmes à 7 qubits intriqués. C'est typiquement un toy-model qui ne peut pas correspondre à la réalité mais peut permettre d'en obtenir des informations cruciales.

Les auteurs affirment avoir ainsi confirmé la dynamique du trou de ver équivalent selon ER=EPR. D'autres auteurs ont toutefois signalé que les résultats manquaient encore de solidité pour affirmer une telle chose.

Ca fait beaucoup de bémols !!!!

Donc, trou de ver ? NON seulement dans le titre. Toutefois ce résultat reste important. D'une part ce n'est pas (juste) une simulation mais une véritable expérience où les résultats doivent être analysés pour en déduire les lois qui se cachent derrière. De plus, dans ce domaine très particulier, c'est une première qui pourra être améliorée et permettra à terme de sonder certaines caractéristiques de la gravité quantique. Même s'il faudra être encore fort patient pour ça. Mais parmi les expériences en cours sur la gravité quantique, cela en est une de plus et assez importante (car très différente).

Je propose pour celui qui est intéressé d'ouvrir un sujet dans le forum approprié. Eventuellement sur les résultats (mais il faudra lire l'article de Nature pour ça, les actus sont insuffisantes et on ne va pas discuter sur du vent), pour des questions sur AdS/CFT, ER=EPR, le principe holographique, etc.... Il y a matière à plusieurs sujets intéressants (ayant d'ailleurs parfois été débattu, vérifiez d'abord si cela n'a pas été fait).

Ici ce n'est qu'une actu, ni plus ni moins, à titre informatif. Donc je ferme