Relance des centrales
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

Relance des centrales



  1. #1
    Mickey-l.ange

    Relance des centrales


    ------

    Bonjour,

    On peut savoir combien de temps il va falloir pour remettre en état et relancer les centrales nucléaires actuellement à l'arrêt ?

    -----

  2. #2
    larotere

    Re : Relance des centrales

    Bonjour ,
    vous parlez des centrales en réparation ou celles arrêtés définitivement ?

  3. #3
    Mickey-l.ange

    Re : Relance des centrales

    Je parle des centrales en maintenance et celles arrêtées pour des raisons de corrosion.
    On peut avoir une idée, même approximative ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Relance des centrales

    Les centrale en maintenance doivent attendre la fin de leur maintenance.
    Les centrales en indisponibilité pour fissures attendent la décision politique qui permettra d'éviter le black-out franchouillard ou européen, cette dernière dépend de la météo, donc pas de date, mais certainement avant la réparation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : Relance des centrales

    Le mieux est d'aller voir sur le site de l'ASN :
    https://www.asn.fr/l-asn-controle/ac...les-nucleaires

    Les arrêts habituels pour maintenance et rechargement de combustible durent de un à trois mois.
    Pour les arrêts exceptionnels dus à ce problème de corrosion, je ne sais pas. Fouiller un peu sur ce site.
    Néanmoins, j'ai noté qu'un ministre a commencé à parler de rationnement il y a quelques jours.

  7. #6
    XK150

    Re : Relance des centrales

    Personne ne sait aujourd'hui combien vont durer les indisponibilités des centrales affectées par ce problème ( de corrosion sous contrainte ) .
    Ni d'ailleurs combien de centrales sont touchées par ce problème . Ni comment il va être résolu . Peut être aussi des redémarrages sous condition .
    Déjà , ce serait bien de connaître les causes pour appliquer des solutions adaptées .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    f6bes

    Re : Relance des centrales

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Le mieux est d'aller voir sur le site de l'ASN :
    https://www.asn.fr/l-asn-controle/ac...les-nucleaires

    Les arrêts habituels pour maintenance et rechargement de combustible durent de un à trois mois.
    Pour les arrêts exceptionnels dus à ce problème de corrosion, je ne sais pas. Fouiller un peu sur ce site.
    Néanmoins, j'ai noté qu'un ministre a commencé à parler de rationnement il y a quelques jours.
    Ben avec la moitié du parc...non opérationnel... c'est sur que.."
    J'aime bien ceux qui fustigent "...moi ,j'ai fait suffisamment d'efforts....je ne me sent pas concernés
    et qui fustigent...les recommandations ! "
    Le moment venu, on verra bien ce qu'ils pensent des coupures hivernales !
    Bonne journée

  9. #8
    WizardOfLinn

    Re : Relance des centrales

    On peut suivre en temps réel ici :
    http://www.gridwatch.templar.co.uk/france/
    Pour l'instant, on compte sur les importations, surtout d'Allemagne, mais ça ne suffira pas en hiver si on ne retrouve pas plus de capacité (malgré le redémarrage d'une misérable centrale au charbon).

  10. #9
    SK69202

    Re : Relance des centrales

    L'Allemagne nous a déjà coupé le gaz depuis dix jours, vous pensez réellement que les importations d'électricités vont être "normales" cet hiver ?
    Sans chauffage aux gaz, les allemands vont faire comme nous, un petit chauffage électrique d'appoint.....

    Nous allons avoir des coupures de courant de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues et ce malgré vos efforts, surtout si la météo s'en mêle.

    La rigueur de l'ASN va se heurter aux intérêts du gouvernement pour garder la paix sociale, et il n'y a pas que l'électricité qui va mécontenter beaucoup de monde.

    Les centrales "fissurées" ont fonctionné un certain temps avec les fissures (certains parlent de décennies), jusqu'à ce que l'ASN s'en aperçoive et agisse, une armée de têtes remplies va trouver ce qu'il faut faire à minima et rapidement pour éviter les désordres publics en préservant du risque technique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    arbanais83

    Re : Relance des centrales

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les centrales en indisponibilité pour fissures attendent la décision politique qui permettra d'éviter le black-out franchouillard ou européen, cette dernière dépend de la météo, donc pas de date, mais certainement avant la réparation.
    Je partage totalement ce point de vue et je rajoute que cela n'est dû qu'à la petite gueguerre que se livre l'ASN et EDF
    Le plus rapide serait de changer la direction très tatillonne de l'ASN qui refuse tout ce que propose EDF.
    Ces centrales dont un circuit qui ne sert qu'en cas de sécurité pas pour le fonctionnement normal a une tuyauterie qui se corrode plus vite que prévue.
    Cette réparation pourrait très bien être faite lors d'un arrêt programmé comme le grand carénage par exemple mais l'ASN a décidé d'emmerder EDF qui l'a roulé dans la farine avec la cuve de Flamanville la mettant devant le fait accompli. Tant que les pouvoirs publics ne feront pas le ménage dans "ce panier de crabes" il en sera ainsi l'ASN et EDF prendront les français en otage.

  12. #11
    arbanais83

    Re : Relance des centrales

    Tout cela pour dire que la décision est plus politique donc hors chartre que technique.

  13. #12
    XK150

    Re : Relance des centrales

    On connaît la position d'arbanais sur l'ASN ...
    C'est une erreur totale que de vouloir critiquer un organisme technique indépendant qui a été voulu comme tel .
    Le jour où surviendra un accident majeur , il ne faudra pas venir vous plaindre et critiquer un manque de rigueur ...
    Décision politique ? De qui , de quoi , pourquoi ????
    Non ,les fissures sont bien là , et ne sont pas politiques .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relance des centrales

    Bonjour,

    Attention, pas mal d'affirmations qui ont été données mériteraient d'être sourcées (je n'y connais rien mais je vois bien les désaccords).
    De plus, certaines remarques frisent la diffamation. Je rappelle que même lorsqu'elle est justifiée, ce n'est pas autorisé (ni ici ni selon la loi).

    Donc un peu de modération et de réflexion dans vos propos avant qu'une explosion nucléaire verte n'atomise cette discussion.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Mickey-l.ange

    Re : Relance des centrales

    Bonjour,
    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Le mieux est d'aller voir sur le site de l'ASN :
    https://www.asn.fr/l-asn-controle/ac...les-nucleaires

    Les arrêts habituels pour maintenance et rechargement de combustible durent de un à trois mois.
    Merci pour le lien.

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    On peut suivre en temps réel ici :
    http://www.gridwatch.templar.co.uk/france/
    Faut comprendre !

    Deux autres liens :
    https://www.edf.fr/la-centrale-nucle...urs-nucleaires
    des dates sont avancées
    https://nuclear-monitor.fr/#/home
    très détaillé
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 28/06/2022 à 11h12.

  16. #15
    Mickey-l.ange

    Re : Relance des centrales

    C'est encore ici que c'est le plus clair.
    Il suffit de regarder l'état de chaque centrale : quartiers des cercles blancs ou verts. Et de cliquer sur chaque centrale. Toutes les indications figurent. Même les grèves...
    https://nuclear-monitor.fr/#/home

  17. #16
    SK69202

    Re : Relance des centrales

    Décision politique ? De qui , de quoi , pourquoi ????
    Le black-out tournant ou pas, pendant l'hiver va tuer.

    Le risque des fissures va être évaluer à cette aune, comme on est en France, on attendra de n'avoir pas d'autre choix que d'anticiper une décision qui sera prise.

    J'emploie le futur parce que dans le monde réel, ça ne se passe pas comme dans les modèles des décideurs.

    C'est la météo qui va commander.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    f6bes

    Re : Relance des centrales

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    C'est encore ici que c'est le plus clair.
    Il suffit de regarder l'état de chaque centrale : quartiers des cercles blancs ou verts. Et de cliquer sur chaque centrale. Toutes les indications figurent. Même les grèves...
    https://nuclear-monitor.fr/#/home
    Bjr, J'ai beau "cliquer sur le réacteur pour plus de détail"..... RIEN
    Et j'arrive pas à compter...54 réacteurs ?
    Bonne jounrée

  19. #18
    Mickey-l.ange

    Re : Relance des centrales

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr, J'ai beau "cliquer sur le réacteur pour plus de détail"..... RIEN
    Il faut alors cliquer sur les 3 boutons sous le nom de chaque réacteur : la liste - l'éclair - la clef.
    Et j'arrive pas à compter...54 réacteurs ?
    Chaque centrale compte 2 ou 4 réacteurs.
    Je n'ai pas fait l'addition, mais ça doit faire le compte.
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 29/06/2022 à 12h03.

  20. #19
    titijoy3

    Re : Relance des centrales

    je compte bien 58 réacteurs dont 29 à l'arrêt,

    parmi ceux en fonctionnement certains sont en puissance réduite,

    étonnant : Fessenheim apparait en maintenance planifiée !
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/06/2022 à 13h00.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    arbanais83

    Re : Relance des centrales

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    On connaît la position d'arbanais sur l'ASN ...
    C'est une erreur totale que de vouloir critiquer un organisme technique indépendant qui a été voulu comme tel .
    Le jour où surviendra un accident majeur , il ne faudra pas venir vous plaindre et critiquer un manque de rigueur ...
    Décision politique ? De qui , de quoi , pourquoi ????
    Non ,les fissures sont bien là , et ne sont pas politiques .
    @XK150
    Je ne suis pas contre le fait que l'ASN soit un organisme indépendant.
    Mais je constate que de plus en plus souvent " les bisbilles " entre l'ASN et EDF font que ce sont les citoyens qui en payent les frais, oui personnelement je pense qu'un bon ménage à la tête de ces 2 organismes ne ferait pas de mal car les acteurs sont désormais trop impliqués depuis longtemps pour faire la moindre concession. Et ce ménage je pense que c'est à l'état de le faire.
    Que l'ASN soit un organisme indépendant d'EDF est tout à fait normal mais il ne devrait pas être indépendant de l'état français.
    L'ASN prend tellement de précaution, a tellement peur qu'un jour on puisse lui reprocher quoi que ce soit qu'elle ne tolère plus rien c'est un peu le principe de la grève du zèle qui consiste à dire niet à tout.
    Il y a un moment où les antagonistes sont tels qu'ils finissent par tout bloquer.

    Je prends juste l'exemple ci-dessous, vous cliquerez sur la centrale de Penly en 2 ème position et là on comprends très bien que la solution à ce problème pourrait traîner des années comme cela a déjà été affirmé.
    Et pour ce point précis je ne prends pas position pour savoir qui fait le plus preuve de mauvaise volonté, je constate juste que tout semble fait pour que rien ne progresse.
    Il faudra bien qu'à un moment quelqu'un siffle la fin de la récréation.
    Et oui même si ces fissures ne sont pas politiques mais bien réelles ( je parle de celles des réacteurs ) pas de celles existant entre l'ASN et EDF, la décision de faire tourner ou non ces réacteurs avec ces défauts après analyse finira bien par être politique.
    Il ne faut pas non plus oublier que tous nos réacteurs sans exception fonctionnent depuis 40 ans avec des microfissures sans problème de sécurité. et là il s'agit des cuves en fonctionnement.
    Là on parle d'un circuit qui n'est même pas en fonctionnement puisque qu'il s'agit d'un circuit de sécurité pour un arrêt d'urgence.
    EDF a ( à priori démontré que même en cas de rupture de 2 de ces circuits sur 4 ) le refroidissement continuerait d'être assuré, proposant donc une réparation lors d'arrêt programmé, ce que ne valide pas l'ASN pour l'instant.
    Excès de confiance d'un côté, Excès de zèle de l'autre ? Chacun des 2 camps étant sûr de ces analyses techniques preuve à l'appui, qui doit donc trancher en cas de blocage ? un autre organisme indépendant? ...

  22. #21
    arbanais83

    Re : Relance des centrales

    Voila le lien question qui n'est pas passé
    https://www.asn.fr/l-asn-controle/co...e-d-inspection

  23. #22
    arbanais83

    Re : Relance des centrales

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

    On peut savoir combien de temps il va falloir pour remettre en état et relancer les centrales nucléaires actuellement à l'arrêt ?
    Difficile à dire.
    On entend parler de plusieurs années.
    Est-ce à dire que ces centrales vont rester à l'arrêt plusieurs années ? Peu probable, peut-être y aura-t-il une programmation s'étalant sur plusieurs années pour résoudre ce problème dans mais dans quel cadre ?

  24. #23
    arbanais83

    Re : Relance des centrales

    @ Deedee
    Pour sourcer
    Après recherches j'ai fini par retrouver le lien où EDF proposait des solutions et où était indiqué que la sécurité du réacteur n'était pas affectée même avec un rupture de 2 circuit sur les 4.
    https://www.sfen.org/rgn/le-point-su...s-reparations/

  25. #24
    arbanais83

    Re : Relance des centrales

    Après des années de brouille entre l'ASN et EDF après le débarquement de Jean Bernard Levy c'est au tour de l'ASN de voir se profiler des modifications majeures.
    Y a-t-il un lieu de cause à effet avec la décision de mettre à l'arrêt nombre de nos réacteurs nucléaires au moment où la France et l'Europe en avait le plus besoin et à un moment ou l'entreprise aurait pu engrenger un maximum de recettes ?
    Arrêt qui avait été jugé par certains comme excessif au vu des risques....
    Ces changements amèneront-il à davantage de sérénité que nous en avons connu entre ces 2 entités ?
    https://www.publicsenat.fr/article/p...rete-nucleaire

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Relance des centrales

    Je n’apprécie pas que tu relances le sujet en l’orientant vers une direction polémique. On est à la limite entre le technique, la gestion du risque et la politique. Le moindre dérapage entraînera la fermeture de la discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    titijoy3

    Re : Relance des centrales

    La tuyauterie concernée par les problèmes de corrosion sous contrainte à beau constituer un circuit d'injection d'eau froide de sécurité elle n'en fait pas moins partie du circuit primaire.. et on ne devrait pas s'inquiéter d'un souci de tenue à la pression ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relance des centrales

    Salut,

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    La tuyauterie concernée par les problèmes de corrosion sous contrainte à beau constituer un circuit d'injection d'eau froide de sécurité elle n'en fait pas moins partie du circuit primaire.. et on ne devrait pas s'inquiéter d'un souci de tenue à la pression ?
    Plus haut ils parlaient d'arrêts suite à ça. C'est forcément à cause de ce risque.

    C'est assez amusant (enfin, si on veut) mais on a exactement les mêmes soucis chez nous : d'usure (corrosion, fissures, dégradation importante des structures en béton), de coût d'entretien/réparation, de discussions sur le maintient ou pas en fonctionnement, de crainte pour l'alimentation en énergie (et forcément des aspects polémiques qui vont avec mais que j'éviterai).

    J'ai entendu ce matin aux actualités que Engie avait remis son dernier rapport : le prolongement de Doel 1 et 2 et de Tihange 1 n'est pas possible, même pour un "mini prolongement" sur lequel ils ont reçu une forte pression (pas une pression d'eau mais une pression sur les décisions).

    France - Belgique même combat

    Mais j'aurais quand même tendance à faire plus confiance aux experts de Engie - EDF qu'aux "décideurs", même si des considérations financières peuvent parasiter le débat et même si la crainte d'un problème d'alimentation électrique est réel. De plus les rapports et études sont disponibles, par exemple :
    https://afcn.fgov.be/fr/dossiers-din...ation-du-beton
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/03/2023 à 06h49.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    XK150

    Re : Relance des centrales

    Il s'agit de corrosion sous contrainte sur le circuit RIS-RCP ; c'est bien expliqué ici ( documents basiques de fin 2021 ) :

    https://www.irsn.fr/FR/Actualites_pr...x#.ZAWN7nbMKUk et ici ,

    https://www.asn.fr/l-asn-informe/act...rale-de-civaux
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relance des centrales

    Ah oui d'accord, c'est pas juste de la bête corrosion

    Merci Xk
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    polo974

    Re : Relance des centrales

    j'ai lu sur wiki que les tuyaux de 30 cm de diamètre, 3 cm d'épaisseur étaient fissurés sur toute la périphérie sur 5 mm de profondeur.

    soit une perte de section d'environ 15%, avec concentration de contrainte en prime...

    les tuyaux sont en inox 316L, la pression est de 150 bar environ.
    en calcul rapide, sauf erreur, on a environ une contrainte de 35 Mpa dans la section, soit si on prend une limite élastique de 230 Mpa (on est sensé être à 300°C ou pas loin) le coef de sécurité est d'environ 6.5 mais avec la perte de section de 15% et la concentration de contrainte qui en résulte, c'est carrément pas cool...

    ou bien, comme ça m'arrive, j'ai loupé une marche dans mon calcul... (corrigez-moi vite si c'est le cas)
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. relance temporisation
    Par invite474e1ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2011, 06h03
  2. [M39] Relance des mathématiciens mystères
    Par inviteaf1870ed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2011, 17h31
  3. relance pc
    Par tengoc54 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/12/2009, 16h48
  4. nouvelle relance
    Par invite57b3c556 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2006, 18h08