Bonjour.
Juste pour faire part d'une information probablement sous-estimée.
https://www.irsn.fr/FR/Larecherche/O...ique_final.pdf1. Contexte général
IMPLIT s’inscrit dans le thème II. B de l’appel d’offre du GICC, dont il reprend les objectifs. Le couplage entre l’atmosphère terrestre et les océans explique que les changements climatiques aient des effets considérables sur les couches marines superficielles (IPCC, 2001). L’élévation eustatique du niveau marin ne devrait cependant pas dépasser 60 cm à l’horizon 2100 et ne contribuerait que pour une faible part au recul du rivage (Sabatier et Provansal, 2000).
Des évaluations récentes (Rahmstorf et al., 2007) montrent cependant que les projections élaborées depuis le premier rapport de l’IPCC (1990) sous-estime plutôt les variations observées que l’inverse.
Les conditions météo-océanographiques régionales sont déterminantes dans l’apparition des surcotes et des fortes houles, qui constituent, de fait, un danger plus important que l’élévation moyenne du plan d’eau. Ce sont ces phénomènes extrêmes, de forte amplitude et de faible fréquence, qui constituent la contrainte majeure à l’appropriation croissante
des espaces côtiers par les populations et leurs activités.
-----