Les trous noirs de Hawking ne seraient pas les seuls à s'évaporer par rayonnement quantique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les trous noirs de Hawking ne seraient pas les seuls à s'évaporer par rayonnement quantique !



  1. #1
    mtheory

    Les trous noirs de Hawking ne seraient pas les seuls à s'évaporer par rayonnement quantique !


    ------

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les trous noirs de Hawking ne seraient pas les seuls à s'évaporer par rayonnement quantique !

    Salut,

    Ca, c'est super intéressant !!!!!!
    Je regarderai l'article ArXiv demain matin.

    Merci Mtheory
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les trous noirs de Hawking ne seraient pas les seuls à s'évaporer par rayonnement quantique !

    Idiot que je suis, c'est la même chose (sauf l'article Futura) que celle que je venais de mettre en astro.
    (EDIT où il y a deux articles différents ? Celui-ci me semble aller plus loin. Bon pas grave) NON : ArXiv d'un coté, Physical Review de l'autre, mais c'est bien le même. PFFFFFFFFF

    Bon intéressant quand même. Concernant l'évaporation sans horizon, je me rappelle l'avoir lu dans le cas cosmologique et dans le cas d'un déséquilibre thermique.
    Bon, j'en saurai plus demain. Affaire à suivre
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/06/2023 à 14h51.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    ArchoZaure

    Re : Les trous noirs de Hawking ne seraient pas les seuls à s'évaporer par rayonnement quantique !

    Bonjour.

    Donc si je comprends bien, comme cet effet de "réalisation" de particules virtuelles se fait déjà avec des trous noirs massifs, et que plus la courbure est forte plus cet effet est important, alors les micro trous noirs (même s'ils ne durent pas longtemps) devraient être des sources particulièrement efficaces de génération de particules et antiparticules ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Les trous noirs de Hawking ne seraient pas les seuls à s'évaporer par rayonnement quantique !

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Bonjour.

    Donc si je comprends bien, comme cet effet de "réalisation" de particules virtuelles se fait déjà avec des trous noirs massifs, et que plus la courbure est forte plus cet effet est important, alors les micro trous noirs (même s'ils ne durent pas longtemps) devraient être des sources particulièrement efficaces de génération de particules et antiparticules ?
    absolument !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Trous noirs primordiaux, CMB et effet Hawking
    Par Mailou75 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/08/2019, 22h58
  2. Radiation de Hawking et évaporation des trous noirs
    Par fellagsexteur dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2018, 13h24
  3. Réponses: 30
    Dernier message: 31/07/2016, 09h15