Bonjour,
Je ne saurais mieux dire que le Dr Eric Simon : https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2...ffus.html#more
Tout est parti d'une étude parue en février dernier de Héliana Luparello et collaborateurs qui ont découvert de manière fortuite que les photons du CMB semblaient interagir dans les halos étendus des galaxies. Une interaction jusqu'alors inconnue produit l'équivalent d'un refroidissement du fond diffus cosmologique à travers ces halos galactiques. Cette interaction inconnue avec les photons du CMB autour des grandes galaxies peut s'étendre dans une sphère allant jusqu'à plusieurs mégaparsecs autour de ces galaxies.https://arxiv.org/abs/2305.00268
Ils ont alors créé un modèle de carte de premier plan, une sorte de cartographie de la distorsion du CMB qui serait due à cet effet de refroidissement des galaxies. Lorsqu'ils comparent ensuite cette cartographie de la distorsion du CMB qui serait due à l'effet inconnu des galaxies avec la carte du CMB qui a été mesurée par le télescope Planck, Hansen et ses collaborateurs trouvent une ressemblance remarquable entre la carte de distorsion, basée sur les galaxies proches, et la carte de Planck.
En particulier, les modes quadripolaire (ℓ=2), octopolaire (ℓ=3) ainsi que les modes ℓ=4 et ℓ=5 de la carte de Planck sont étonnamment corrélés avec la carte de distorsion construite par Hansen et ses collaborateurs, avec une signification élevée. La concordance avec les différents modes du CMB est tout à fait frappante.
Pour résumer, à partir d'une modélisation simple d'un effet d'avant-plan d'origine encore inconnue, associé à des galaxies proches, Hansen et ses collaborateurs ont trouvé que les plus grandes échelles du CMB semblent fortement contaminées. Et Hansen et al. ont également montré que les corrélations s'étendent à des échelles plus petites et peuvent aussi modifier considérablement le spectre de puissance à ces petites échelles.
-----