La bêtise humaine c'est comme la corrida : c'est une tradition locale ininterrompue.
je t'ai déjà répondu à ça, je ne vois pas quelle autre source plus probante on peut donner que les extraits mêmes des interventions des gens qu'on critique.
Affirmer que c'est Milgram qui a une théorie personelle (et que donc ce serait ceux qu'il critique qui seraient dans la démarche scientifique ? ) me semble relever d'une inversion totale de valeurs indicative d'un profond dérangement mental.
Dernière modification par Cyrano ; 17/09/2026 à 08h20.
Voilà tu es au bistrot.. santé!je t'ai déjà répondu à ça, je ne vois pas quelle autre source plus probante on peut donner que les extraits mêmes des interventions des gens qu'on critique.
Affirmer que c'est Milgram qui a une théorie personelle (et que donc ce serait ceux qu'il critique qui seraient dans la démarche scientifique ? ) me semble relever d'une inversion de valeurs indicative d'un profond dérangement mental.
La bêtise humaine c'est comme la corrida : c'est une tradition locale ininterrompue.
La video de Milgram présente un article des deux responsables du TP cité plus haut, auquel vont participer des doctorants en géologie et hydrologie, qui prône clairement une technique qui porte un nom très connu depuis longtemps ; transposer l'idée des "constellations familiales" au sujet de leur TP, histoire de "déplacer" le mode des acquisitions des connaissances scientifiques en faisant appel à des techniques qui évoquent quand même assez fortement le chamanisme. Ce qu'on voit dans la vidéo est évidemment choisi par G. Milgram, donc pas exempt de biais je vous l'accorde. Ceci dit, je voudrais bien lire l'article en entier, manque de pot je ne trouve aucun lien qui m'y amène.
Et ça m'agace...
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
alors précisons les choses au lieu de parler en l'air : un biais (significatif) c'est l'omission d'éléments factuels qui , si ils étaient pris en compte, modifierait (significativement) les conclusions.
Quels éléments devrait on rajouter à la vidéo qui pourrait modifier significativement la conclusion de Milgram, concrètement ? c'est aux défenseurs de la démarche dénoncée ici de l'indiquer.
Ben moi j'aimerais bien avoir accès à la totalité de l'article. attention, je ne dis pas que ça modifierait mon opinion comme quoi c'est vrai que cette méthode sent effectivement le bullshit, mais je voudrais bien tout lire.alors précisons les choses : un biais (significatif) c'est l'omission d'éléments factuels qui , si ils étaient pris en compte, modifierait (significativement) les conclusions.
Quels éléments devrait on rajouter à la vidéo qui pourrait modifier significativement la conclusion de Milgram, concrètement ? c'est aux défenseurs de la démarche dénoncée ici de l'indiquer.
Dernière modification par mh34 ; 17/09/2026 à 08h40.
Rachmaninoff
j'ai pu charger l'article complet avec le lien mis en commentaire de la video https://pdf.lu/KlXb
(attention le site propose surtout de "télécharger" des extensions mais il y a bien un lien de téléchargement du fichier pdf de l'article proprement dit (4,4 Mo) )
Le fait que la video youtube de la conférence et que l'article en ligne mis par les auteurs ont été supprimés ne donne pas confiance dans la solidité de leurs croyances ...
Dernière modification par Cyrano ; 17/09/2026 à 08h46.
Début de l'abstract
Miam.....Notre contribution explore des pratiques scientifiques transformatrices expérimentées au sein
d’observatoires de la zone critique et de centres de recherche internationaux. Elle s’intéresse à la manière
dont les savoirs écologiques peuvent être redéfinis lorsqu’ils s’ancrent dans des expériences sensibles,
situées, et partagées. Dans un contexte où les diagnostics environnementaux deviennent toujours plus précis,
l’enjeu n’est plus seulement de connaître la Terre, mais d’apprendre à en prendre soin. Cela suppose de
revisiter les modalités de production des connaissances dans les sciences du système-Terre. En nous
appuyant sur une école d’été OZCAR à l’OHGE-EOST (Vosges), nous présentons un dispositif expérientiel
: la « constellation ». Cette pratique éco-somatique propose aux participants d’incarner une entité du milieu
(roche, vent, animal, etc.), non pas pour la représenter, mais pour éprouver ses ressentis, sa place dans un
réseau d’interactions. Il s’agit d’un glissement affectif qui mobilise le corps, les émotions et l’imaginaire. À
la différence des démarches classiques de médiation ou de participation, la constellation permet de faire
émerger une écoute analogique et trans-corporelle qui redonne de la densité à la relation aux milieux. Ces
expériences dessinent les contours d’une nouvelle manière de faire science avec la sensibilité, la porosité et
différents registres d'attention. Elles permettent aux chercheurs de redécouvrir la singularité de leurs terrains
et d’interroger le sens de leurs pratiques. En favorisant la cohabitation de savoirs scientifiques et
vernaculaires, elles ouvrent un espace éthique et sensible pour une réinscription des sciences dans une
écologie des savoirs.
Ah oui! je me posais la question justement...bon, j'en suis à la page 6 : rien que la figure 1, est très parlante. Je confirme, ça ressemble fortement à du chamanisme. Mon opinion est faite, c'est G. Milgram qui a raisonj'ai pu charger l'article complet avec le lien mis en commentaire de la video https://pdf.lu/KlXb
(attention le site propose surtout de "télécharger" des extensions mais il y a bien un lien de téléchargement du fichier pdf de l'article proprement dit (4,4 Mo) )
Le fait que la video youtube de la conférence et que l'article en ligne mis par les auteurs ont été supprimés ne donne pas confiance dans la solidité de leurs croyances ...
Rachmaninoff
Devant la qualité des réponses apportées à Liet Kynes, j'ai bien fait de m'abstenir hier soir![]()
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
C'est effarant, mais bon j'imagine que d'ici peu l'antropologie et la philosophie seront banies des FAC.. Milgram c'est du lourd, (1 kg) après tout.
ce n'est ni de l'anthropologie ni de la philosophie, qui ont toute leur place à l'université. L'anthropologie et la philosophie sont des sciences ou des savoirs de l'HUMAIN : les forêts, les montagnes, les champignons, les renards ou les "quotas d'eau" (sic) ne sont pas des humains que je sache.
Après si on fait des études anthropologiques ou philosophiques des gens qui sont attirés par ces charabias sectaires, elles y auraient toute leur place.
Un docteur en philosophie a étudié la philosophie. Est-il philosophe pour autant ?
Sous quelle bannière va-t-il diriger ces travaux ?
- aucune chance pour l'instant, tout ce qui peut être prétexte à de l'ésotérisme est du bon côté de la vagueC'est effarant, mais bon j'imagine que d'ici peu l'antropologie et la philosophie seront banies des FAC.. Milgram c'est du lourd, (1 kg) après tout.
- à côté de la masse d'un ministère, cacahuète, même si les tenants et aboutissants de chaque partie n'ont pas lieu d'être comparés
Le fond et la forme de ton expression montre que le fond et la forme de l'expression de GMilgram te déplaisent, rien de plus.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Si on fait une lecture litérale de certaines théories de physiques, elles semblent ésotériques on en fait pas un procès pour autant.. Je confirme mon analyse Milgram est un ignorant qui s'autoproclame juge sans en avoir la compétence.
Peut-être, mais dans cette video précisément, sur quels éléments vous basez-vous exactement pour porter ce jugement?
Rachmaninoff
Le fait de n'avoir aucune méthode, définir les choses selon un réfrentiel académique connu et le cobfronter à ce qu'il croit constater aurait été la base. Là on assiste à une attque en règle qui tourne à la dérision une démarche qui est pourtant expliquée et détaillée par ailleurs. Accusé le CNRS de "gaspiller" l'argent public sans avoir le moindre élément de preuve si ce n'est un logo, c'est assez fort aussi, d'autant que la partie remise en cause ne couvre pas l'ensemble du séminaire.. Les personnes nommées se voient insultées et ridiculisées sur les réseaux sociaux sans qu'ils aient été interogés au préalable par le gourou du debunking.. personellement je trouve cela carrément écoeurant.
Bin oui, cela s'appelle une critique virulente.
Bin, il y a le pdf, lit le au lieu de raconter n'importe quoi.
Et ?
Parce que s'ils avaient été interrogés, ils n'auraient pas été insulté ?
si elles ont supprimé la vidéo et le pdf de l'article en ligne, c'est qu'elles ne sont quand même pas très assurées de la qualité de leur travail. Un bon scientifique ne supprime pas ses travaux parce qu'il se fait insulter par un terraplatiste ou un créationniste (en fait il n'en a strictement rien à battre, ça doit plutot le faire rire même).Le fait de n'avoir aucune méthode, définir les choses selon un réfrentiel académique connu et le cobfronter à ce qu'il croit constater aurait été la base. Là on assiste à une attque en règle qui tourne à la dérision une démarche qui est pourtant expliquée et détaillée par ailleurs. Accusé le CNRS de "gaspiller" l'argent public sans avoir le moindre élément de preuve si ce n'est un logo, c'est assez fort aussi, d'autant que la partie remise en cause ne couvre pas l'ensemble du séminaire.. Les personnes nommées se voient insultées et ridiculisées sur les réseaux sociaux sans qu'ils aient été interogés au préalable par le gourou du debunking.. personellement je trouve cela carrément écoeurant.
J'ai l'impression que Liet Kynes essaye de faire un parallèle poussif entre la mécanique quantique et le fait de tenter d'acquérir de la connaissance en géologie en se prenant pour un caillou.
drôle de ligne de défense, au lieu d'essayer de trouver des arguments pour expliquer que c'est sérieux, il reconnait que c'est du n'importe quoi, mais qu'ils ont bien le droit d'en dire aussi puisque d'autres (selon lui) le font ....
??? explique toi, développes et donnes des éléments probants quand tu affirmes quelque chose au lieu de lancer des jugements à l'emporte pièce à la volée en dénigrant la pensée des autres.
L'impressionisme a donné de beaux résultats dans les arts mais dans la reflexion logique cela n'aboutti qu'à montrer le flou de sa pensée.
Dernière modification par vgondr98 ; 18/09/2026 à 08h02.
En fouillant un peu, j'ai trouvé sur le site de l'IHEPAT, organisme dont un des deux auteurs de l'article est vice-président, la description de l'expérience en question : https://www.ihepat.com/fr/notes/ecol...e-ozcar-aubure
Ce qui est dommage c'est que les liens dans le texte aboutissent à une "error"...Parce que après tout, "explorer avec des scientifiques des dispositifs d'expérimentation sensible", pourquoi pas? Mais si la description précise de ce qu'on entend par "expérimentation sensible" a été délibérément effacée...ce n'est pas bon signe.
Rachmaninoff
ca me semble etre le sens de cette remarque : "ok c'est peut etre des conneries mais il y a d'autres domaines où on dit aussi des conneries"
Il a sélectionné dans l'intégralité du texte quelques passages qu'il a analysés, certes, mais quand on lit l'intégralité de l'article, ces passages sont très représentatifs de la totalité...c'est quoi pour vous avoir de la méthode dans l'analyse d'un texte?Le fait de n'avoir aucune méthode, définir les choses selon un réfrentiel académique connu et le cobfronter à ce qu'il croit constater aurait été la base. Là on assiste à une attque en règle qui tourne à la dérision une démarche qui est pourtant expliquée et détaillée par ailleurs. Accusé le CNRS de "gaspiller" l'argent public sans avoir le moindre élément de preuve si ce n'est un logo, c'est assez fort aussi, d'autant que la partie remise en cause ne couvre pas l'ensemble du séminaire.. Les personnes nommées se voient insultées et ridiculisées sur les réseaux sociaux sans qu'ils aient été interogés au préalable par le gourou du debunking.. personellement je trouve cela carrément écoeurant.
Ceci dit, pour ça :je suis entièrement d'accord ; mais c'est le propre des réseaux sociaux ( que je considère personnellement comme Asociaux) ; toute personne dont on parle ou qui s'expose sur ces réseaux est susceptible de subir le même traitement.Les personnes nommées se voient insultées et ridiculisées sur les réseaux sociaux sans qu'ils aient été interogés au préalable par le gourou du debunking.. personellement je trouve cela carrément écoeurant
Rachmaninoff
Si on dit je suis "Liet Kynes", on obtient :
Je suis persuadé que l'atelier éco-somatique est une démarche scientifique légitime, profonde et innovante.
Je pense que si le grand public (ou les zététiciens) trouvent ça ridicule, c'est uniquement par ignorance ou inculture, exactement comme le grand public trouverait la mécanique quantique « ésotérique » en la lisant au premier degré.
Ca marche peut-être en psycho ce genre de méthode, pas en géologie.
ah alors c'est une version du culte du cargo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_du_cargo
on ne comprend pas comment ça marche, mais ça a l'air de marcher, alors on va produire un autre discours qu'on ne comprend pas non plus, comme ça, ça va marcher aussi.
On ne sait pas trop ce qu'il y a dans ce "stage", ais j'ai quand même la nette impression que ce "TP" en est la partie centrale.
Bon, pour créer une animation clairement ludique afin de faire prendre conscience d'une problématique à des personnes ne cherchant que leur intérêt propre, ça peut s'envisager.
Ce serait un spectacle auquel chacun participe en jouant un rôle (d'où mon premier message sur les jeux de rôles).
Par contre, vendre ce genre de truc sans en énoncer clairement le sujet, le but et la méthode, c'est assez malhonnête. (les psycho et anthropologues ont quand même une façon de s'exprimer assez imbitable pour le commun des mortels)
Globalement, c'est prendre les stagiaires pour des neuneux coincés dans leurs tubes à essai ou autres appareils de labo et considérer qu'ils n'ont aucun recul ni aucune vision suffisamment globale sur le monde gravitant autour de leur sujet d'étude. Et là, on va leur faire jouer un conte scientifique niveau maternelle supérieure...
Jusqu'ici tout va bien...