Bonjour,
Apparemment, c'est contagieux.
Après Montpellier, Nantes.
https://www.lexpress.fr/sciences-san...ATL37QXZU7VLA/
-----

Bonjour,
Article de presse payant non étayé: méfiance ! Ces magasines sont Putaclics à souhait.Bonjour,
La vidéo en question : https://www.youtube.com/watch?v=epsmllV5Tx0 J'ai survolé pas choquant, la médecine utilise tous les moyens dont elle dispose y compris l'effet Placebo.
La bêtise humaine c'est comme la corrida : c'est une tradition locale ininterrompue.
Tous les moyens ?Si le client se sent mieux après des incantations yaka lui en donner ?
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Pour débusquer les grosses conneries l’express est au contraire un journal reconnu. Ce qui se passe à Nantes est assez grave.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
J'ai regardé une grande partie de cette vidéo, moi aussi et je trouve qu'il n'y a pas de quoi être choqué. Ce prof ne défend pas les médecines alternatives. Il explique que dans un cadre validé par l'OMS, on peut les associer à des traitements médicaux et il explique pourquoi et comment il le fait. Il mentionne l'hypnose, l'acupuncture et l'EMDR et accepte de les associer à des traitements standards en complément, à la demande des patients. Je ne l'ai pas entendu parler de lithothérapie ni d'incantations chamaniques. Au contraire il insiste sur la nécessité de d'écarter le charlatanisme. J'ignore si l'hypnose et l'EMDR sont des pseudo-sciences mais le fait est qu'elles sont pratiquées dans de nombreux hôpitaux, pas seulement à Nantes.
Ce n'est peut-être pas représentatif de ce que l'Express dénonce, mais je n'ai pas d'information plus précise (je ne suis pas abonné).
Dernière modification par ThM55 ; 10/07/2026 à 15h59.
D'un autre côté, je ne crois pas les gens sur parole quand ils font une conférence qui est retransmise sur Youtube. Le fait que cette vidéo me semblait raisonnable n'est pas une opinion sur la validité des approches adoptées par ce médecin.
J'ai fait une petite recherche sur le terme, que je ne connaissais pas avant d'avoir visionné cette vidéo, de "médecine intégrative". Je ne suis pas familier du milieu médical, mais je crois comprendre que ce type de médecine, qui n'utilise plus les termes de "médecine alternative" ou "médecine douce" mais plutôt celui de "médecines complémentaires", regroupe de nombreuses pratiques qui ne sont pas considérées comme fondées sur la science. Impossible d'en faire l'inventaire, cela nous mènerait trop loin, mais dans certains cas il ne faut pas chercher trop longtemps avant de tomber sur les idées théosophiques et Steiner ou des traditions ésotériques. Parfois même avec un léger parfum complotiste. J'ai orienté ma recherche vers des sites dans ma région (Belgique), pratiquement tous les grand hôpitaux pratiquent ce genre de choses, ainsi qu'un nombre non négligeable de médecins généralistes. Je doute que ce soit différent en France. A la suite de cela, je me pose quelques questions. Pourquoi viser spécifiquement une ou deux universités, si c'est tellement présent partout? Ces pratiques sont-elles le fait d'une minorité de médecins? Est-ce marginal, grossi par les publications sur le web? (les médecins que je connais personnellement ne sont pas du tout dans ce registre, mais ce n'est évidemment pas un échantillon représentatif).
Dernière modification par ThM55 ; 11/07/2026 à 09h03.
Bonsoir à tous,
Au sujet de Nantes, Thomas Durand (La Tronche en Biais) commente l'article de l'Express (juillet 2026) : https://www.youtube.com/watch?v=mB3olhqyrNk
Précision : je n'ai pas lu l'article et je n'ai pas vu la conférence de Julien Nizard (vidéo post #92).
Cordialement
Bonjour, merci pour le lien!Je viens de regarder la vidéo, intéressante et argumentée comme d'habitude. Mais hélas y a plus grand chose qui m'étonne ou me surprend à ce niveau...quand on pense que la radiesthésie est encore pratiquée par des médecins ( retour d'un patient)...Le problème, c'est qu'on n'a pas de solution efficace à proposer à certaines pathologies, et que la douleur chronique ( comprendre douleur au sens large, pas seulement physique) engendrée par ces pathologies amène les patients à rechercher d'autres méthodes pour se soulager, ce qui fait le lit et le succès de tout ce commerce.Bonsoir à tous,
Au sujet de Nantes, Thomas Durand (La Tronche en Biais) commente l'article de l'Express (juillet 2026) : https://www.youtube.com/watch?v=mB3olhqyrNk
Précision : je n'ai pas lu l'article et je n'ai pas vu la conférence de Julien Nizard (vidéo post #92).
Cordialement
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Commerces à la façon "psychanalyse " .. on en est d'ailleurs pas encore débarrassé de ce truc.Le problème, c'est qu'on n'a pas de solution efficace à proposer à certaines pathologies, et que la douleur chronique ( comprendre douleur au sens large, pas seulement physique) engendrée par ces pathologies amène les patients à rechercher d'autres méthodes pour se soulager, ce qui fait le lit et le succès de tout ce commerce.
La bêtise humaine c'est comme la corrida : c'est une tradition locale ininterrompue.
Regarde les D.U. qui sont encore proposés.. il ne s'agit pas de philosophie pour une bonne partie d'entre eux.
Toujours dans le fil : https://www.youtube.com/watch?v=oV1VNHXNizo (G milgram), toujours du grain à moudre . . .
En fait divers : https://www.youtube.com/watch?v=loREtV-dUrw (la tronche en biais)
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Toujours aussi mal fait, j'ai l'impression qu'il y a des déformations et interprétations.. bref un gros paquet de biais de confirmations qui font que le sujet est mal restitué. Bref dénoner du bullshit en en faisant c'est une démarche assez peu convaincante.
Dernière modification par Liet Kynes ; 16/09/2026 à 06h11.
asséner ça, mais sans en donner aucun exemple concret, ni aucune démonstration de ce que seraient ces "déformations, interprétations", et quel est le "gros paquet de biais de confirmation" (de quoi ?), ça donne exactement la même impression sur toi.
Vous critiquez le premier lien donné par Antek j'imagine?
Pas encore tout écouté, mais dès le début, ( contexte ; doctorant en hydrogéologie qui s'apprête à aller à une école d'été dont le sujet est la zone critique, ( couche la plus profonde de la surface) dans le cadre de la prévision des crues), y a quand même un sacré problème hein ; ce doctorant reçoit un mail des organisateurs pour l'organisation du TP auquel il va participer "expérience transformative"...déjà rien que le titre fait grincer des dents. Quand on lit la consigne qu'il reçoit ; "avoir avec vous quelques objets qui ont de la force pour vous ,qui renferment une énergie que vous sentez sans forcément la comprendre, ou tout simplement auxquels vous tenez. Choisir par intuition"...je pense que ça se passe de commentaires.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Dans le temps, on jouait des jeux de rôles, genre "Donjons et dragons", c'était nettement plus scientifique...
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour,
Très bon sujet de Milgram !
Cela devient vraiment un probleme, comment ces gens sont ils autorisés, soutenus par des organismes officiels payés par mes IMPOTS, y aurait il des collusions financières ?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Le ministre n'y voit sans doute pas de problème.
C'est peut-être celle pour qui "il faut étudier les ondes avec un regard critique et vigilant parce que l'électricité c'est dangereux" ? - je n'en connais aucun -
On ne sais pas quel est exactement l'objet de la critique , le programme etc.. la forme est celle d'un influenceur qui met 1/2 heure a exposer la même chose sans entrer vraiment dans les détails. Le doctorant qui écrit c'est le youtubeur qui le cite: c'est non prouvé (possible que le youtubeur ai juste surfé et trouvé un "sujet" par hasard: c'est son fond de commerce et inventé un "doctorant qui lui écrit").Vous critiquez le premier lien donné par Antek j'imagine?
Pas encore tout écouté, mais dès le début, ( contexte ; doctorant en hydrogéologie qui s'apprête à aller à une école d'été dont le sujet est la zone critique, ( couche la plus profonde de la surface) dans le cadre de la prévision des crues), y a quand même un sacré problème hein ; ce doctorant reçoit un mail des organisateurs pour l'organisation du TP auquel il va participer "expérience transformative"...déjà rien que le titre fait grincer des dents. Quand on lit la consigne qu'il reçoit ; "avoir avec vous quelques objets qui ont de la force pour vous ,qui renferment une énergie que vous sentez sans forcément la comprendre, ou tout simplement auxquels vous tenez. Choisir par intuition"...je pense que ça se passe de commentaires.
Il s'agit d'1 TP, on ne sais pas l'objectif mais je pense que c'est pour développer l'imagination dans l'approche de problèmes certainement pas d'une méthode pour faire de la science "dure".
Sinon de la pub et des techniques de com il en manque pas dans l'interminable début de la vidéo et cela m'iirite très vite.
La construction de la vidéo ne me permet pas de conclure, des extraits hors contextes c'est insuffisant. Bref il y a peut-être un problème mais présenté comme cela j'en reste à ma première impression d'être sur une chaine d'influenceur qui cherche du clic dans la niche debunking.
fais toi aider d'une IA si tu n'arrives à voir tout seul ce qui cloche, autant que ça serve![]()
Bonsoir,
rien que le vocabulaire doit faire passer les alertes au rouge!
"Vibrations" en dehors du domaine sismique ou strictement mécanique , électronique, à la limite musical doit alerter.
C'est typique du nawak new age!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Il n'y a aucune méthode dans cette vidéo mais elle fonctionne pourtant.. de la rhétorique qui ne creuse rien, aucunes explications sur comment la philosophie explique les approches déroutantes de l’anthropologie et quelle visée à ce TP.
je ne sais pas de quelles "approches déroutantes de l'anthropologie" tu parles, mais là ce n'était pas de l'anthropologie mais des sciences de la Terre (hydrologie).
Si tu ne vois pas le problème à traiter les nuages et les cours d'eau comme des êtres sentients, à t'imprégner des énergies cosmiques, et à lancer des invocations à la Grande Mère Nature pour faire tomber la pluie, va dépenser ton argent avec ces énergumènes si ça t'amuse, mais c'est pas ici qu'on va discuter de tes expériences mystiques.
Ici on ne se laisse pas forcement facilement convaincre par les discours superficiels de youtubeurs en mal de gloriole. Donc tes conseils tu peux les garder pour le bistrot.je ne sais pas de quelles "approches déroutantes de l'anthropologie" tu parles, mais là ce n'était pas de l'anthropologie mais des sciences de la Terre (hydrologie).
Si tu ne vois pas le problème à traiter les nuages et les cours d'eau comme des êtres sentients, à t'imprégner des énergies cosmiques, et à lancer des invocations à la Grande Mère Nature pour faire tomber la pluie, va dépenser ton argent avec ces énergumènes si ça t'amuse, mais c'est pas ici qu'on va discuter de tes expériences mystiques.
ah bon ?
alors je vais attendre avec curiosité la suite de tes développements sur le sujet et l'accueil qui va en être fait "ici"
Si on assiste au même phénomène de dérive vers le portenawak et l'abandon des principes scientifiques, sous couvert d'argument d'autorité (les "logos CNRS") , c'est moi qui ne verrais plus aucun interêt à y participer.
Je n'ai pas de compte à te rendre, mets toi en embuscade si cela t'ammuse. La vidéo de Milgram étant tout simplement un travail de qualité médiocre sans sources probantes.ah bon ?
alors je vais attendre avec curiosité la suite de tes développements sur le sujet et l'accueil qui va en être fait "ici"
Si on assiste au même phénomène de dérive vers le portenawak et l'abandon des principes scientifiques, sous couvert d'argument d'autorité (les "logos CNRS") , c'est moi qui ne verrais plus aucun interêt à y participer.
je ne te demande pas de rendre des comptes, tu avais l'air de sous entendre que le forum était majoritairement de ton avis sur l'attitude indulgente à avoir face à ce fatras pseudo-scientifique. Je n'en suis pas sûr du tout, mais je te dis juste que , si c'était vraiment le cas, alors ça ne m'interesserait pas du tout d'y participer c'est tout, je te donne ma position.
Je ne comprends pas ta remarque, il commente dans la vidéo de nombreux extraits des interventions des intervenants qu'il critique, je ne vois pas quelles sources plus probantes il pourrait donner que de donner la parole à ceux qu'il critique.La vidéo de Milgram étant tout simplement un travail de qualité médiocre sans sources probantes.