La page originale a été sauvegardée : avec un buzz pareil il y a eut quelques "précautions" de prises : https://web.archive.org/web/20240419...-KOILMP1U.html
-----
La page originale a été sauvegardée : avec un buzz pareil il y a eut quelques "précautions" de prises : https://web.archive.org/web/20240419...-KOILMP1U.htmlJe suis ( suivre) cette "histoire" depuis plusieurs jours avec le cercle de zetetique de montpellier.
Il y a effectivement des modifications qui ont été apportées ici http://cales-prod.univ-montp3.fr/fr/...-KOILMP1U.html : entre autres il n'est plus question du stage au centre Lerab Ling.
ps ; j'avais aussi zappé l'histoire des proteodies...j'avoue que dans le genre c'est pas mal!
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
On est complétement à la dérive... ça ça a été relu et validé par un jury ? Le gars qui a écrit ça il est docteur maintenant ? Et après ils vont se plaindre "des attaques généralisées contre les disciplines de Sciences Humaines et l’Université dans son ensemble" ?? Ils font de la mauvaise science, du mauvais travail, avec de l'argent public ! Il faut assumer maintenant.Pour bien me rendre compte de ce qui est produit via ce genre de cursus, j'ai lu rapidement cette thèse : https://theses.hal.science/tel-03593740/document
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Oui au début j'ai cru à une farce à la Sokal. Mais il semble que ce soit une vraie thèse et d'ailleurs comme je l'ai déjà écrit la lecture des deux premiers chapitres ne m'a pas choqué.Les pages 139 à 144 sont assez étonnantes.
Tout y passe :
Rudolf Steiner, anthroposophie, biodynamie, géobiologie, prodéodies, le vin a une vibration perceptible, une énergie propre, chant de la protéine, courants telluriques des lieux, lieux de vibration et d’énergie, vitalité de l’eau, produire de l’énergie à partir de l’eau, géométrie sacrée, fondement de tous les édifices sacrés (cathédrales, temples, pyramides, ...), pyramide de Khéops, nombre d’or, cuves en forme d’œuf (pour recréer des conditions virginales), vortex vital originel, photographie kirlian, rayonnement photonique appelé biophotons, fréquences porteuses de vie,La physique quantique soutient scientifiquement ce que les anciens peuples ont toujours dit à propos de l’indivisibilité de la Nature, notre planète et notre univers forment un hologramme d’énergie continu, fréquences bio-photoniques depuis l’infrarouge jusqu’à l’ultraviolet, stimulant des réponses spécifiques dans notre ADN, Nos cellules possèdent une conscience, il y a six dimensions, dimension duale Onde/Particule, peut-on calculer l’énergie qui compose un vin ?
Tout l'astuce de la farce à la Sokal, c'est justement que ce n'en est pas une : on publie régulièrement des énormités comme celle qu'il a fait passer.
Et ce petit milieu n'a rien appris ni changé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canular_Sokal_au_carré
Page 139
C'est drôle, je n'ai pas besoin de leur formation à la méthode esthétique. Comme je ne connais rien à l'oenologie, c'est exactement comme ça que je déguste un vin: je bois une gorgée et je constate qu'il me plaît ou pas, sans "intellectualiser". Et s'il a le gout de bouchon je le refuse. En fait tout ce chapitre est une sorte de contrepoint mêlant ces banalités sur la dégustation avec des considérations ésotériques sur les "vibrations" et les "énergies", c'est très curieux. J'aimerais voir la réaction des vignerons que je vais saluer chaque fois que je vais en vacance dans le midi si je leur récite quelques phrases tirées de ce chapitre. Je ne le ferai pas, je risquerais de passer pour un fada.Être comme le premier Homme ayant bu du jus de raisin fermenté, affranchi de tout préjugé pouvant influencer sa perception. Inconsciemment, s’il déguste un Sauvignon, « l’expert » par école va rechercher des arômes de buis, de cassis, d’agrumes par biais cognitif. Déguster sans préjugé permet de saisir l’âme du vin, d’en saisir l’essence, sans interpréter ce qu’il est supposé être. Suivant la méthode esthétique avant de l’analyser en plusieurs étapes, il faut en déguster une gorgée sans réfléchir. Ne pas intellectualiser le premier contact. Être seulement dans le ressenti, se poser la question de savoir, si ce vin nous plaît.
Dernière modification par ThM55 ; 24/04/2024 à 15h12.
Qu'on n'intellectualise pas du tout, un peu ou beaucoup, le vin est comme tout (la peinture, la musique, la littérature, etc) : c'est un apprentissage.
On n'aime pas dans l'absolu sans éducation quelque chose ou alors, on se contente de ce qu'il y a de plus abordable, facile et pas forcément le plus intéressant.
Et au fur et à mesure, les goûts évoluent, parfois se raffinent et après quelques années, on apprécie quelque chose qui nous passait au dessus de la tête au début.
On peut aussi changer d'avis en cours ou à postériori et là aussi, c'est vrai d'un vin comme d'un livre...
Bref, leur discours est banal, simpliste et carrément ignorant de tout ce qu'on sait de la perception humaine : parce que "s'affranchir de tout préjugé" est tout simplement impossible.
Par exemple, la perception qu'on a du goût d'un vin dépend des aliments qu'on a mangé dans l'enfance et d'un millier d'autres choses.
Je pourrais continuer longtemps comme ça mais en résumé, c'est vraiment des charlots d'ampleur galactique.
le meilleur moyen de gouter sans biais ( ou le moins possible ), c'est l'aveugle. Tu ne sais pas ce que c'est. Ou semi aveugle ( tu connais la région ou le cépage mais pas plus donc tu n'es pas influencé par le domaine / chateau ).
A ce stade il faut souligner que les viti qui font des vins réputés "vibrants", c'est à dire ceux qui sont en biodynamie, ceux qui utilisent la "génodique", etc.....la liste est longue, ils n'aiment PAS l'aveugle. Puisque leur acheteur (une partie ) a un biais positif.
En apparté, j'avais fait mettre en place quelques protocoles ( ou participé à ) pour gouter en aveugle des vins réputés "vibrants" ( je le dis comme çà pour faire simple ) au milieu d'autres ( des vins réputés vulgaires puisque conventionnel, que certains qualifieraient de chimiques et d'interventionnistes ). Des "inventeurs" de méthodes d'analyse de "vibration" ont pu être mis à contribution, certains vivent de la vante de leur méthode. Et en aveugle évidemment, ils n'ont rien trouvé, sauf des résultats aléatoires.
Parmi les attrapes c***** on trouvera aussi la méthode Plocher.
https://www.natureldistribution.com/...n-bois-plocher
Testé en aveugle ( plusieurs personnes, plusieurs répétition, etc....) avec vin "traité" versus "non traitée, en test triangulaire ou en doublette, en aveugle, aucun effet mesuré ça va sans dire......
Mais tant qu'un produit ne vas "pas trop" vers les allégations santé ou autres trucs éventuellement condamnables, il lui suffit de trouver des clients. Aprés tout, la voyance et la cartomancie ne sont pas interdits d'exercice.
Passes donc voir celui là c'est dans le sud. La cosmoculture, rien que le nom est déjà un programme en soi. Ca colle assez avec l'ampleur "galactique" dont parle PM. Il s'agit donc de jouer sur la géobiologie, le balisage planétaire, la radionique et la mémoire de l'eau. Mais avouons qu'au moins, ces gens là ne sont pas prof HDR.
https://www.domaine-viret.com/boutique/
re
en effet, mais c'est dommage, car plus consistant que cette formation abracadabrantesque ( il aimait bien le pinard et la tête de veau)
je réitère cela ressemble fort à l'affaire Bogdanoff.
JR
Dernière modification par jiherve ; 24/04/2024 à 20h52.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Ca permet d'exister à une prof HDR et responsable de master, ça lui permet d'avoir eu une thèse en plein dans le sujet et soutenue en 2021.
Tout ceci ( patascience et vin ) sont éloignés des sciences de l'éducation de toutes les manières, donc un grand coup de ménage pourrait être à réfléchir. Et il ne suffit pas d'avoir virer le mot quantique pour que celà devienne fréquentable, encore moins avec des ressources publiques.
Bonjour,
La présidente de l'université sort du silence :
https://lepoing.net/master-quantique...valery-reagit/
Et c'est très peu convaincant. Le fait que cela ait été validé 3 fois par l'Etat pose problème et normalement, on attend d'universitaires un esprit critique, pas de se cacher derrière un argument d'autorité.La présidente de l'université sort du silence :
https://lepoing.net/master-quantique...valery-reagit/
En même temps, en grattant un peu, on découvre dans le monde universitaire d'autres formations qui qualifient des futurs gourous acteurs dans le monde du travail.. voir le post que j'ai ouvert il y a peu pour développer cette digression -> https://forums.futura-sciences.com/p...e-mentale.html
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Bonjour à tous,
Tout cela s'inscrit dans une tendance ... les réflexions de Thierry Jobart sont intéressantes pour comprendre un état d'esprit ambiant : https://www.youtube.com/watch?v=oxHgl-SDCbI
Cordialement
bonjour,
la présentation me donne envie de tout regarder dès que j'aurais le temps, merci pour le lien.
Ce type de "dérive" n'est pas nouvelle elle polluait déjà les RH il y a 1/4 de siècle lorsque j'etais en activité.
nota : le patronyme de l'auteur est à l'opposé de ses propos
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Il y a un marché, il n'y a qu'à voir la diversité des niches :https://www.amazon.fr/s?k=pleine+con...f=nb_sb_noss_1Bonjour à tous,
Tout cela s'inscrit dans une tendance ... les réflexions de Thierry Jobart sont intéressantes pour comprendre un état d'esprit ambiant : https://www.youtube.com/watch?v=oxHgl-SDCbI
Cordialement
Bon j'ai pas trouvé certaines actions associées au concept, du style "escroquer en pleine conscience"
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Toujours plus de bruit :
https://charliehebdo.fr/2024/04/soci...cisme-malsain/
Même France TV s'y met.
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...llier-20240427
https://france3-regions.francetvinfo...n-2960753.html
"La formation n'est pas ésotérique ni fantaisiste", ajoute l'ancienne vice-présidente de l'Université Montpellier 3.
Bonjour,
Quand j'était en deuxième année de licence (en physique), on avait eu droit à une UE de "préprofessionnalisation" (oui, en L2... ). Cette UE était présentée par une ex-biologiste, devenue gérante d'une société offrant des prestations du type cité précédemment... Au programme, entre autres :
- Mind mapping
- Réalisation d'un test de personnalité vendu par une entreprise fumeuse. C'était hilarant, car bien sûr on pouvait s'identifier à tous les profils (évidemment, tous positifs) .
Heuresement, il semble que cette UE a été reléguée en option.
Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !
Si nous connaissions la vérité, nous trouverions qu'elle n'a pas de sens
Une idée: cela pourrait être le résultat de corrections orthographiques automatiques. Ainsi, le mot "antique" aurait été changé en "quantique" à l'insu des auteurs.
Cet article de Wikipedia n'est qu'un gloubi-boulga sans intérêt de plus. J'attends toujours qu'on me démontre que la physique quantique explique la conscience phénoménale avec les "qualia" tels que décrite dans les références classiques (Searle, Dennett etc). Pourquoi et comment le fait de passer des équations de Newton à l'équation de Schrödinger résoudrait ce qu'on a appelé le "problème difficile de la conscience"? Personne à ce jour n'a donné cette explication, même pas Penrose. Et pour cause, la physique quantique ne parle pas des phénomènes psychiques, elle ne contient pas, dans ses éléments constituants, quoi que ce soit qui puisse évoquer l'expérience consciente subjective. En quoi le non déterminisme explique quoi que ce soit dans ce domaine? Cela n'a strictement rien à voir.
Mais même si c'était le cas, si on faisait malgré tout cette hypothèse, cela n'aurait encore rien à voir avec l'usage du terme "quantique" dans des méthodes psychologiques pour le management ou quoi que ce soit en rapport avec le développement personnel ou la guérison de maladies. Il y a là un saut conceptuel sans aucun lien logique et sans aucun contenu scientifique ou empirique.
EDIT- le message auquel je répondais a été supprimé. Si ma réponse est jugée inutile on peut la supprimer aussi.
Deedee, c'est la preuve que tu nous manques.
Ce sujet, tu l'aurais plié en deux temps trois mouvements, juste avec ton bon sens et ta culture scientifique.
Oui, c'est du charabia et il faut arrêter d'en discuter. Le seul sujet (mais je pense que c'est hors charte), c'est un sujet de société.