Que se passe-t-il sur UVB-76 ? Comment est-ce techniquement possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Que se passe-t-il sur UVB-76 ? Comment est-ce techniquement possible ?



  1. #1
    Denis10100

    Que se passe-t-il sur UVB-76 ? Comment est-ce techniquement possible ?


    ------

    Suite à un article (https://www.futura-sciences.com/tech...40-ans-113589/), je me suis amusé à écouter UVB-76 ici : https://www.youtube.com/watch?v=WqzPWIafKuE et il s'y passe des trucs bizarre. Une image vaut mieux qu'un long discours :
    1.png
    2.png
    3.png

    Je ne comprends pas comment c'est possible ? Je suppose un piratage de la radio sur la même fréquence (déjà il faut avoir les moyens techniques et financiers), mais pour les images je suis scotché. Comment c'est techniquement possible ?

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Que se passe-t-il sur UVB-76 ? Comment est-ce techniquement possible ?

    C'est un waterfall (fréquence en abscisse, temps en ordonnée). En AM, la bande de base audio est translatée en miroir de part et d'autre de la porteuse (en LSB et USB une des bandes latérales est filtrée, mais je pense que cette station est en AM comme la plupart des "number stations"). Donc en créant un signal audio contenant les bonnes fréquences à des instants successifs ont doit pouvoir fabriquer une figure avec un axe de symétrie vertical dans le waterfall. Si ce n'est pas un fake, cela pourrait effectivement être un piratage. Cette station est identifiée comme appartenant à l'armée de terre russe sur certains sites, mais j'ignore si cette information est fiable.

    Il existe une SDR en ligne qui permet d'observer cela: http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/

    Depuis des dizaines d'années, il existe aussi des "number stations". Une voix qui débite des chiffres en anglais, en allemand ou en russe, parfois par séquence de 5 chiffres séparées par un bip. Quand j'étais adolescent, j'ai passé pas mal de temps à noircir des pages de chiffres dans l'espoir d'y trouver des variations de fréquences des symboles, sans aucun succès. Je pense maintenant que c'est indéchiffrable, ils utilisent probablement des One-Time-Pads (chiffrement incassable, mais très fragile si les opérateurs commettent la gaffe d'utiliser deux ou plusieurs fois le même OTP).

  3. #3
    Denis10100

    Re : Que se passe-t-il sur UVB-76 ? Comment est-ce techniquement possible ?

    D'après Wikipédia c'est de la BLU (ou SSD) donc pas de symétrie. D'ailleurs, je ne les ai pas mises ici mais il y avait aussi des écritures (donc pas symétriques). En message privé quelqu'un me signale que la technique s'appelle SSTV ( Slow scamp Télévision). Je ne connaissais pas, merci à lui.
    Depuis hier soir la station radio semble s'être arrêtée (ni buzzer ni messages ni rien). Y a-t-il un lien ? Cette radio est vraiment un mystère.

  4. #4
    Kondelec

    Re : Que se passe-t-il sur UVB-76 ? Comment est-ce techniquement possible ?

    J'allais répondre exactement la même chose...
    J'ajouterai que générer ce type de figure sur un waterfall est assez simple, et à la portée de n'importe quel radio amateur qui bricole un peu sur microcontrôleur.
    Même si la station d'origine émet en AM il est plus facile de générer un motif en FM : On utilise un signal triangulaire qui vient attaquer un VCO pour balayer et moduler la fréquence, et on diffuse un signal quelconque modulé en puissance en lisant les lignes de pixels d'une image, chaque trame étant synchronisée sur le signal triangulaire.
    Enfin il ne reste qu'a amplifier ce signal et le diffuser sur la bonne fréquence avec une antenne adaptée. Le motif ne couvrira l'émission d'origine que dans un périmètre assez restreint (à moins de disposer d'une puissance d'émission conséquente).
    Dernière modification par Kondelec ; 24/05/2024 à 17h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kondelec

    Re : Que se passe-t-il sur UVB-76 ? Comment est-ce techniquement possible ?

    D'après Wikipédia c'est de la BLU (ou SSD) donc pas de symétrie.
    Ça m’étonnerait beaucoup que le signal d'origine soit en blu, je pense plutôt qu'il s'agit d'AM sur des bandes étroites, diffusé sur plusieurs longueurs d'ondes simultanées.
    Edit : Non j'ai rien dit, à la vue du signal c'est bien du blu
    Dernière modification par Kondelec ; 24/05/2024 à 17h41.

  7. #6
    f6exb

    Re : Que se passe-t-il sur UVB-76 ? Comment est-ce techniquement possible ?

    Dans le temps il y avait "la mitraillette à caviar" et aujourd'hui c'est "le buzzer".
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    f6exb

    Re : Que se passe-t-il sur UVB-76 ? Comment est-ce techniquement possible ?

    Citation Envoyé par Denis10100 Voir le message
    je me suis amusé à écouter UVB-76 ici : https://www.youtube.com/watch?v=WqzPWIafKuE et il s'y passe des trucs bizarre. Une image vaut mieux qu'un long discours :

    Je ne comprends pas comment c'est possible ? Je suppose un piratage de la radio sur la même fréquence (déjà il faut avoir les moyens techniques et financiers), mais pour les images je suis scotché. Comment c'est techniquement possible ?
    C'est du piratage par une émission sur la même fréquence. C'est de la SSTV digitale. (digi sstv).
    Avec peut-être EasyPal comme programme utilisé.
    Dernière modification par f6exb ; 25/05/2024 à 00h00.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Kondelec

    Re : Que se passe-t-il sur UVB-76 ? Comment est-ce techniquement possible ?

    Tu n'a pas compris, ce n'est pas de la SSTV, ici l'image est affichée sur la vue spectrale, elle n'est pas décodée.
    C'est un peu comme si tu branchais un oscilloscope sur les sorties audio stéréo, en XY, et que tu vois apparaitre une image (et d'ailleurs ça se fait).

  10. #9
    f6exb

    Re : Que se passe-t-il sur UVB-76 ? Comment est-ce techniquement possible ?

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Kondelec

    Re : Que se passe-t-il sur UVB-76 ? Comment est-ce techniquement possible ?

    Dans ce cas c'est moi qui n'avait pas compris
    Mais pour le coup avec cet outil ça n'a plus rien d'une performance

  12. #11
    Gwinver

    Re : Que se passe-t-il sur UVB-76 ? Comment est-ce techniquement possible ?

    Bonjour.
    On peut se demander s'il s'agit d'un piratage ou de l'émission désirée.

  13. #12
    Kondelec

    Re : Que se passe-t-il sur UVB-76 ? Comment est-ce techniquement possible ?

    A mon avis avis c'est un piratage, mais local, l’émetteur russe faisant quelques 10aines à centaines de kW, ce n'est pas n'importe qui qui pourrait couvrir totalement l’émission, par contre à courte distance ça n'a rien d’exceptionnel. Certains piratent des panneaux de signalisation par exemple, mais ils se mettent juste à coté.

Discussions similaires

  1. [Analogique] comment passer d'un passe bas à un passe haut?
    Par yazzboy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2022, 14h33
  2. Techniquement Faisable ??
    Par lilif88 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2019, 06h50
  3. C'est quoi un RESET finalement? (techniquement comment ça fonctionne)
    Par invite78c2df75 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2010, 20h55