[Analogique] comment passer d'un passe bas à un passe haut?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment passer d'un passe bas à un passe haut?



  1. #1
    yazzboy

    comment passer d'un passe bas à un passe haut?


    ------

    Bonjour !

    comme en intitulé, je cherche à transformer un passe bas en passe haut. J'utilise un montage de Rauch avec une réponse en fréquence de Butterworth (je met le passe bas en pj). Mon passe bas fonctionne très bien mais j'aimerai avoir un passe haut de même fréquence de coupure et de même ordre (6).

    Je sais d'après mon cours qu'il suffit d'intervertir condensateur et résistance, et j'ai vu quelque part que le nouvel élément obtenu se calculait via l'inverse de l’élément original. Par exemple si le premier élément est une résistance R , je le remplace par un condensateur de capa C = 1/R (si on oublie le souci en terme de dimension c'est ce que j'ai trouvé de mieux). Sauf qu'une fois que je lance ma simulation j'obtiens tout simplement n'importe quoi (cf 2ème PJ).

    à titre indicatif je dois avoir si possible une impédance de sortie < 50ohms.

    Si quelqu'un a une idée / solution / solution alternative à mon problème (forme du filtre pas imposée mais je voudrai comme pour le passe bas un 6ème ordre de fréquence de coupure 10kHz environ)

    Merci beaucoup !

    Capture d’écran 2022-06-23 144416.jpg

    Capture d’écran 2022-06-23 144316.jpg

    -----

  2. #2
    alayn91

    Re : comment passer d'un passe bas à un passe haut ?

    Bonjour,
    Les condos font 1mF ou 1µF ??
    Vérifier la courbe de réponse des différents étages ??

  3. #3
    yazzboy

    Re : comment passer d'un passe bas à un passe haut ?

    oups, c'est bien 1uF et pas 1mF je me suis trompé.

    pour ce qui est des étages intermédiaires le résultats est prévisible compte tenu de la sortie du filtre; des pentes respectives à +20 et +40 db/decade et les mêmes pics de résonance à peu près(première pj). En approfondissant mes recherches j'ai essayé un montage sallen key (deuxième pj) et je suis content de l'allure de la courbe cependant la fréquence de coupure est beaucoup trop basse (je vise 10kHz) et je ne trouve pas la combinaison de valeurs qui permet de la décaller en gardant la même réponse en fréquence.

    Capture d’écran 1 .jpg
    Capture d’écran 2.jpg

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : comment passer d'un passe bas à un passe haut ?

    Bonjour,
    si on oublie le souci en terme de dimension c'est ce que j'ai trouvé de mieux
    Cela suffit à expliquer que les résultats n'ont pas de sens.

    A défault de méthode ''intelligente'' de conversion, on trouve des calculateurs de filtres, en particulier chez AD et TI (avec proposition de CI) :
    https://www.ti.com/de-de/design-reso...-designer.html
    https://tools.analog.com/en/filterwizard/

    L'analyse étage par étage peut aider mais n'est pas la panacée : la résonnance d'un étage peut compencer la molle chute de gain d'un autre pour obtenir une cassure plus nette par exemple.
    Dernière modification par Antoane ; 24/06/2022 à 12h48.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yazzboy

    Re : comment passer d'un passe bas à un passe haut ?

    Cela suffit à expliquer que les résultats n'ont pas de sens.
    on est bien d'accord... Mais je n'avait malheureusement rien trouvé de mieux à ce moment là.

    merci beaucoup pour vos liens vers les calculateurs de filtres, c'est une solution qui satisfait moins mon égo mais au moins ça me permet d'avancer haha

    Encore merci de vos réponses

  7. #6
    micka_ch

    Re : comment passer d'un passe bas à un passe haut ?

    Bonjour,

    Pour un passe-haut les pulsations caractéristiques de chaque cellule sont calculés avec l'inverse des coefficients (qu'on trouve dans les tables) :

    Pour passe bas : w_k = w_c*coef_k
    Pour passe haut : w_k = w_c/coef_k

    Le facteur de qualité reste identique.

    Dans le case de butterworth ils sont toujours de 1, donc w_k = w_c, pour passe-haut comme pour passe-bas.

    Pour ensuite passer de la fonction de transfert au circuit il y a plusieurs méthode, en voici une :

    Capture.PNG

    Avec des capa de 10nF ça donne ceci :

    HPF_Butter_10kHz.asc

    P.S. L'avantage des logiciels qui dimensionne les filtres est qu'ils optimisent les valeurs de composants d'une série normalisée. Ici on fait un choix arbitraire qui conduit à des valeurs de résistance un peu exotique.

    P.S2. Les autres transformations (passe-bande, coupe-bande) sont bien plus compliquées. Tu trouvera bien des infos sur les filtres analogiques ici :

    https://www.analog.com/media/en/trai...n/chapter8.pdf

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2020, 21h24
  2. Question sur les filtres (passe haut/passe bas...)
    Par Wolfplayer97 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2014, 20h32
  3. Aide pour un filtre passe bas et passe haut.
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2011, 14h37
  4. calcul de filtre RC passe bas et passe haut
    Par pingouinrouge dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 07h33
  5. Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?
    Par mucky dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2008, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.