Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !
J'ai un petit problème de boucle de masse que je trouve personnellement surprenant et que je n'arrive pas à régler.
J'ai cherché de l'information un peu partout, notamment sur cet excellent post : https://forums.futura-sciences.com/e...gouverner.html mais je n'arrive pas à régler mon soucis.
Situation :
J'ai deux appareils audio (des filtres) qui sont chacun dans un rack 1U.
Chacun des filtres est alimenté par une alimentation symétrique standard basée sur les LM317/337 en mono alternance.
Chacun des racks est connecté à un transformateur mural AC.
Les filtres sont connectés à l'aide de câbles RCA standards de la façon suivante à la table de mixage : table de mixage SEND -> filtre 1 -> filtre 2 -> table de mixage RETURN
Cas de figure 1 :
Lorsque chacun des racks est connecté à son propre transformateur, je n'ai aucun problème, le son est absolument parfait. C'est le schéma ci dessous (j'ai retiré la partie régulation de la tension).
Ce que j'appelle transfo extérieur et intérieur c'est soit la partie externe du "barrel plug" soit la partie interne. Je n'ai pas trouvé d'autre terminologie pour la décrire.
Cas de figure 2 :
J'ai essayé de connecter les 2 racks sur le même transformateur afin d'économiser un peu de place sur mes multiprises (parce qu'au Québec les multiprises c'est assez compliqué à gérer) de telle manière que je me retrouve dans cette situation :
Dans cette situation, on voit clairement le lien entre les 2 masses qui se crée.
Ma question est : est-ce qu'il y a un moyen pour que je puisse alimenter mes 2 racks avec le même transfo ? ou alors est-ce que je suis condamné à utiliser 2 transfo distincts ?
Je tiens aussi à préciser que j'ai mesuré la tension à l'entrée des LM317/337 et qu'en tout temps la tension d'entrée excède largement les 3V minimum requis entre la tension d'entrée et de sortie.
La chute de tension liée au 2eme rack sur le même transfo n'est pas la cause.
De plus, si je pouvais éviter de couper le blindage des câbles RCA, ça serait vraiment apprécié.
En espérant avoir suffisamment clair, je vous remercie d'avance pour vos suggestions et je vous souhaite une excellente journée !
Jérôme.
-----