Salut à tous.
pour ceux que ça intéresse, David Louapre a fait une vidéo sur ce thème : SATURATION de l'EFFET DE SERRE : Le réchauffement a-t-il atteint sa limite ?
-----
Il diminue
Il augmente
Ni l'un ni lautre
Sais pas
Salut à tous.
pour ceux que ça intéresse, David Louapre a fait une vidéo sur ce thème : SATURATION de l'EFFET DE SERRE : Le réchauffement a-t-il atteint sa limite ?
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)
Bah voyons ! Fallait bien qu'il y en ait un pour essayer de pourrir cette discussion.
En outre,jamais entendu parler de ce type et quant à la saturation de l'effet de serre , voir mon dossier. Leffet de derre ne sature pas tant que la température diminue avec l'altitude.
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Je ne suis pas formaliste pour un sou.
Si la demande est générale, je donne la réponse et surtout les exications mais ce n'est pas très cplique, surtout s'en tenir aux observations, aux calculs et aux modeles basiques et aux chiffres qui en resultent. Pas de raisonnement qualitatif compliqué et souvent fumeux par manque d'éléments quantitatifs
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
Je ne suis pas formaliste pour un sou.
Si la demande est générale, je donne la réponse et surtout les explications mais ce n'est pas très compliqué, surtout s'en tenir aux observations , aux modeles basiques et aux chiffres qui en resultent. Pas de raisonnement qualitatif compliqué et souvent fumeux par manque d'éléments quantitatifs
Pour un modèle simple d'effet de serre voir modèle didactique d'effet de serre sur le site des argonautes.
https://argonautes.club/modeles-clim...rbone-eau.html
Dernière modification par yves25 ; 03/06/2024 à 16h48.
Je suis en vadrouille, je réponds de mon téléphone et ce n'est pas très pratique.
Pour le modèle, je vous laisse le découvrir et découvrir comment s'en servir pour répondre à la question posée.
Si c'est pas clair, patience , je repasserai
il me semble que dans cette vidéo il dit que ça ne sature pas, c'est pour contrer cette affirmation justement (il me semble l'avoir vu il y a un certain temps si je ne confonds pas, mais cette semaine j'ai pas le temps). (Du coup je peux attendre jusqu'au 11!)
Si c'est le cas dont acte.
C'est assomant ces messages qui se contentent de donner un lien: on n'a pas que ca à faire.. même quand on est retraité
C'est un (vrai) physicien, qui fait de la vulgarisation sur sa chaîne youtube et sur son blog, et dont (en tout cas dans des domaines que je connais mieux) les contenus sont plutôt recommandables - y compris de l'avis de certains modérateurs du forum.
J'avais regardé sa vidéo sur l'effet de serre il y a quelques mois et j'en ai le même souvenir que samydread.
Dans ce cas rien ne t'oblige à la regarder.
Je ne me sens pas légitime pour discuter de ce sujet mais je propose un lien vers des informations qui me semblent pertinentes.
Rien ne t'empêche de résumer ce que dit cette vidéo en qq phrases. Ca prend du temps
de regarder une video et comme le mythe de la saturation de l'effet de serre est souvent brandi par les climatosceptiques, j'ai réagi trop vite
Je ne savais pas du tout que c'était un argument des climatosceptiques.
Par contre, si, quelque chose m'empêchais de faire un résumé : le manque de temps...
Il te suffisais de cliquer sur le lien pour voir de quoi il s'agissait (résumé sous la vidéo).
Je m'arrête ici, je ne veux pas polluer le fil de discussion, je ne suis sur le forum que dans le but d'aider et comme dit je n'ai pas énormément de temps à y consacrer
Bonjour,
ScienceEtonnante est une excellente chaine de vulgarisation scientifique (l'auteur lui même est docteur). Ces vidéos sont sourcés, il propose souvent des explications plus poussé sur son site pour ceux qui sont intéressé et quand il ne maitrise pas un sujet (comme c'est le cas ici) il fait appel à des experts du domaine pour se renseigner. La vidéo semble un titre un peu racoleur, mais le point d’interrogation n'est pas là par hasard.
Sous couvert de répondre à la question sur la saturation, il décortique l'effet de serre. C'est donc à la fois assez dense et très fournit en chiffres et données. Du coup c'est difficile de résumer une telle vidéo (et ça tuerait l'objet de la vidéo qui est d'expliquer l'effet de serre).
Et le sujet de la discussion, on y revient ?
Le flux infrarouge sortant, il diminue ou pas ?
Et pourquoi ?
Pour information j'ai fait tout un dossier sur l'effet de serre
https://www.futura-sciences.com/plan...et-serre-1954/
je viens de le (re)parcourir, et il me semble qu'il y a une source de confusion possible fin de page Emballement de l'effet de serrePour information j'ai fait tout un dossier sur l'effet de serre
https://www.futura-sciences.com/plan...et-serre-1954/
L'ombre, c'est le fait de ne pas être éclairé. donc ne participe pas à la réflectance.Les dunes du désert des White Sands, au Nouveau Mexique ... l'ombre projetée des dunes diminue fortement cette réflectance.
par contre, du fait de l'angle d'éclairage, il y a de la lumière réfléchie vers autre chose que le ciel, donc seconde absorption et ça peut recommencer... d'où plus grande absorption et donc moindre réflectance (principe des panneaux anéchoïques pour piéger les ondes (radio ou sonores).
En fait, parler d'ombre projetée, c'est quelque part un abus de langage, vu que c'est une absence de projection de rayons qui ont été interceptés (et pourtant, qu'est-ce que j'ai pu causer d'ombre projetée quand je bossais dans la synthèse d'image et ce n'est que 35 ans plus tard que je me rends compte de ça... ).
Jusqu'ici tout va bien...
C'est juste, merci
comme en haut de l'atmosphère on doit avoir autant d'énergie entrante que sortante, l'albedo a baissé, la partie réfléchie est plus faible, la partie rayonnée en IR est plus forte
Précisément, actuellement le bilan radiatif est déséquilibré, sinon il n'y aurait pas de réchauffement généralisé
Donc, ce type de raisonnement n'est pas valable
Si jamais tu pars en balade, ne prends pas de raccourcis aussi radicaux, ça finirait mal.
L'assertion est pour une stabilité thermique. Là, on a un réchauffement, donc déséquilibre.
L'affirmation "l'albedo a baissé " est un peu rapide et ce n'est pas la variation prépondérante, de plus, il viendrait de la fonte des glaces (entre autres), mais pourquoi fondent-elles? ah oui, un réchauffement préalable, mais d'où vient-il?
(je vies de voir la réponse plus posée d'yves, mais je poste quand même...)
Plus un corps est froid, moins il rayonne, il est possible (c'est juste intuitif..) qu'avec l'altitude, il y ai moins d'IR donc un flux sortant qui diminue, et de fait un réchauffement de l'atmosphère en dessous.
Je reprecise la question
Depuis le début de l'ere industrielle, le flux infrarouge sortant vers l'espace diminue t il (premier choix), décroît il (deuxième choix), ne bouge pas (3e choix)
sauf qu'en fait l'énergie elle part (enfin elle reste) surtout dans l’océan
Ça ne change rien quant à la question quand bien même c'est évidemment très important
Je mets en orbite solaire deux boules en alu. L'une est peinte en blanc, l'autre en noir, à part cela, elles sont identiques et sur la même orbite. Laquelle va rayonner le plus en infrarouges?
Là je joue avec l'albédo seul, mais pourquoi les autres facteurs devraient conduire à un régime différent?
Dernière modification par ThM55 ; 04/06/2024 à 18h34. Motif: grammaire
Tes 2 boules sont en régime thermique stationnaire, la terre dans la question est en échauffement.
(Oui, je l'ai un peu fait exprès ...)
Bref, pour que la température augmente, il n'y a pas 36 solutions, soit on absorbe plus de rayonnement solaire (albedo qui baisse), soit on émet moins de rayonnement thermique (infrarouge), avec toute la gamme de nuance de gris entre les 2.
Mais au départ, c'est bien le fait de moins émettre d'infrarouge qui est le principal responsable du réchauffement de ces dernières décennies.
Mais j'avoue ne pas avoir répondu à la question.
Si on augmente la résistance (au rayonnement infrarouge), il faut une plus grande différence de potentiel thermique (la température) pour retrouver le même courant (de photons ir).
Donc tant qu'on est en phase d'échauffement, c'est qu'on émet moins que ce qui était nécessaire à l'équilibre initial.
Une fois la différence de température suffisante pour stabiliser la température, le flux ir reviendra au niveau initial.
Enfin, tout ça, c'est en faisant abstraction du forçage sur l'albedo ( qui découle du réchauffement et complique un peu la question ).
Dernière modification par polo974 ; 04/06/2024 à 19h29.
Désolé pour le lapsus révélateur de rien du tout