Bonjour à tous,
Lu cet article du Journal du CNRS : https://lejournal.cnrs.fr/articles/u...e-sur-la-terre
Cordialement
-----
Bonjour à tous,
Lu cet article du Journal du CNRS : https://lejournal.cnrs.fr/articles/u...e-sur-la-terre
Cordialement
Merci. Intéressant, en particulier le projet de sonde "Vigil". Toutefois, je me demande ceci: imaginons que Vigil nous avertisse un jour de l'imminence d'une énorme tempête solaire, qui avec une quasi certitude aura un effet destructeur sur nos infrastructures industrielles. Que pouvons nous y faire? J'ai l'impression qu'il faudra subir, que la sonde nous avertisse ou pas. Tout au plus pourra-t-on préparer à temps le démarrage des générateurs dans les hôpitaux, mais en général ceux-ci le font déjà très bien.
Bonjour.
Les risques concernent essentiellement les structures utilisant des conducteurs exposés, comme les lignes électriques véhiculant des informations ou connectées à des systèmes de surveillance.
Un délai de préavis pourrait permettre de lancer l'alerte plus tôt et mettre certains équipements en sureté: les déconnecter des lignes, et potentiellement réorienter certains liens de communication vers de la fibre optique ou de la radio.
Il pourrait aussi être recommandé de déconnecter les logements des lignes EDF, voire de se déconnecter des ADSL encore en usage.
Parmi les sécurité, organiser l'arrêt du trafic aérien et ferroviaire, voire sur les autoroutes.
ça permettrait peut être de déconnecter les réacteurs nucléaires à temps mais comme il faudra maintenir un refroidissement suffisant pendant plusieurs jours et que les groupes électrogènes morfleront aussi je pense qu'il y a de quoi s'inquiéter
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonsoir à tous,
Une info intéressante sur l'événement de Carrington (1859) - réévaluation de son intensité et donc fait réfléchir sur l'impact que pourrait avoir les éruptions solaires nos technologies contemporaines :
- Article de presse (2024) : https://sciencepost.fr/article-l-eve...ant-que-prevu/
- Lien vers l'étude (2024) : https://agupubs.onlinelibrary.wiley....9/2023SW003807
Cordialement
PS. : mettre en lien ce post avec celui-ci : https://forums.futura-sciences.com/h...-boreales.html
oups !! donc fait réfléchir sur l'impact que les éruptions solaires pourraient avoir sur nos technologies contemporaines
- Article de presse (2024) : https://sciencepost.fr/article-l-eve...ant-que-prevu/Ce qu'il faut remarqué, c'est que Carrington, et Hodgson (les deux astronomes amateurs) sont les premiers (et les seuls) a avoir observé independement l'un de l'autre, l'evenement en direct, et tout cela en lumiere visible non filtrée, ce qui rend la chose encore plus rare.Envoyé par article
L’événement de Carrington, nommé d’après l’astronome Richard Carrington qui l’a observé pour la première fois, restera gravé dans les annales de l’histoire
Carrington décrit l'observation comme etant plus lumineuse (alors que le soleil est projete sur une surface) que l'observation directe du Soleil et Hodgson decrit le flash, qui a duré 5 minutes comme une etoile tres brillante (Vega) qui serait apparue au milieu du Soleil (au travers de son filtre neutre)
Croquis de Carrington le 1er septembre 1859. Le flare etait surtout present aux positions 'A' et 'B'
Source: Carrington, 1859 (p13 a p15) et Hodgson, 1859 (p15 a p16)
A ma connaissance (via une recherche rapide sur le net), je n'ai trouvé aucune photo du soleil projeté ou filtré en lumiere blanche stricte qui montre une éruption solaire. Tout les evenements de classe X semble en donner mais de la a etre visible par un amateur avec un matos equivalent a ce qui etait disponible en 1859, il y a de la marge.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/01/2025 à 04h19.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonsoir à tous,
Une info (2025) de l'Agence Science.Presse : un satellite a été capable de détecter une puissante éruption solaire 15 heures avant qu’elle n’atteigne la Terre - https://www.sciencepresse.qc.ca/actu...uption-solaire
Cordialement
Concernant le lien https://sciencepost.fr/article-l-eve...ant-que-prevu/
Ca a été majoritairement écrit par IA, je m'en doutais vu la tournure, mais après un test, 80% a été écrit par IA.
Bonjour Garion,
Votre remarque m'intéresse (pas d'ironie dans mon propos ; juste une question) : qu'est-ce qui vous indique (les indices) que cet article a été en grande partie conçu par l'IA ?
Cordialement