oui merci c'est plutot claire,
petite question, les cycle solaire pairs et impairs sont toujours dans les meme couleur magnétique ? par exemple 20, 22, 24 bleu 19, 21, 23 rouge ?
-----
oui merci c'est plutot claire,
petite question, les cycle solaire pairs et impairs sont toujours dans les meme couleur magnétique ? par exemple 20, 22, 24 bleu 19, 21, 23 rouge ?
Tu veux dire que le soleil est dans la même conformation magnétique tous les 22 ans alors que les cycles solaires classiques sont environ de 11 ans ? C'est ce que je comprends de leur papier publié en 2021 et qui a motivé la news Futura au titre pute-a-clic qui t'a séduit:
"Termination of Solar Cycles and Correlated Tropospheric Variability" (Robert J. Leamon, Scott W. McIntosh, Daniel R. Marsh)
https://agupubs.onlinelibrary.wiley....9/2020EA001223
En tout cas ca se passe comme ça dans leur modèle sur plus de 5 décennies.
Mais attention, les évènements de Termination (barres verticales en pointillé ci-dessous), concept qui est l'apanage de ces chercheurs), est déphasé par rapport aux cycles solaires classiques, c'est là toute l'astuce.
Ici pour plus de clarté, je ne représente que (a) (b) et (e) de leur figure 4:
Figure 4
Comparing more than five decades of solar evolution and activity proxies. From top to bottom:
(a) the total (black) and hemispheric sunspot numbers (north—red, and blue—south);
(b) the latitude-time variation of sunspot locations; [...]
(e) a data-motivated schematic depiction of the Sun's 22 years magnetic activity cycle; [...]
Dernière modification par GBo ; 27/01/2025 à 07h56.
ouitu veux dire que le soleil est dans la meme conformation que le soleil tout les 22ans ?
le soleil a un rythme régulier sur 44 ans si il double ces chiffres, le rapport n'es plus déphasé ?concept qui est l'apanage de ces chercheurs, est déphasé par rapport aux cycle solaires classique.
Dernière modification par dadykass1993 ; 27/01/2025 à 10h41.
le cycle solaire (tache solaire) sur 11ans est variable, sur 44 ans il ne varie pas, c'est une précision de sniper
Calmos, tu n'as pas compris le déphasage dont je parle, c'est pourtant clair sur le graphique de Leamon et al: les traits pointillés verticaux correspondent à ce qu'ils appellent un Terminator, c'est à dire à l'annulation des bandes magnétiques de signe opposé lorsqu'elles se rejoignent à l'équateur.
Tu ne vois pas le décalage entre les traits verticaux et la présence/absence des tâches solaires ? On ne peut pas avancer dans le papier tant que tu butes là-dessus...
Dernière modification par GBo ; 27/01/2025 à 11h23.
oui j'ai le meme décalage, regarder sur votre graphique, le terminator de 2013 et reculer de 44ansEnvoyé par Gbo
Calmos, tu n'as pas compris le déphasage dont je parle, c'est pourtant clair sur le graphique de Leamon et al: les traits pointillés verticaux correspondent à ce qu'ils appellent un Terminator, c'est à dire à l'annulation des bandes magnétiques de signe opposé lorsqu'elles se rejoignent à l'équateur.
Tu ne vois pas le décalage entre les traits verticaux et la présence/absence des tâches solaires ? On ne peut pas avancer dans le papier tant que tu butes là-dessus...
et pareillement pour 2016 ?
ce n'est effectivement pas les taches du soleil qui influe l'ocean mais sa polarité magnetique
Dernière modification par dadykass1993 ; 27/01/2025 à 11h46.
Qui influe sur quoi ?
Si tu veux reconstater par toi même une corrélation (et non une influence, malheureux imprudent) qu'ont vu (ou cru voir, on y reviendra) en 2020 des scientifiques à partir des données brutes, c'est une bonne démarche, mais il faut déjà comprendre de quelle corrélation ils parlent. Est-ce le cas ?
Dernière modification par GBo ; 27/01/2025 à 11h52.
oui et merci de votre réponse
l'étude parle des terminators ( 2013 en est un ? ), et tout les 22 ans, la polarité du soleil s'inverse ( la bande magnétique ) on a une transition du phenomene ENSO
est-ce bien cela ?
Dernière modification par dadykass1993 ; 27/01/2025 à 11h59.
La corrélation dont ils parlent est visible dans la Figure 4, que je complète ici avec la partie (f):
Figure 4 (extract)
Comparing more than five decades of solar evolution and activity proxies. From top to bottom:
(a) the total (black) and hemispheric sunspot numbers (north—red, and blue—south);
(b) the latitude-time variation of sunspot locations; [...]
(e) a data-motivated schematic depiction of the Sun's 22 years magnetic activity cycle; and
(f) the variability of the Oceanic Niño Index (ONI) over the same epoch.
The black dashed lines mark the cycle terminators.
j'ai bon sur leurs raisonnement ?
autant pour moi les terminators sont les pointiller noir, pas les rouge
La corrélation qu'ils trouvent est la suivante:
Donc en effet, sur la figure 4, on voit que chaque terminateur correspond (à peu près) à une transition positif vers négatif de l'"Oceanic Niño Index”.The final two panels of Figure 4 compare the data-motivated band-o-gram with a measure of the El Niño Southern Oscillation (ENSO). There exist various indices to describe ENSO which include or exclude various components; we focus here on the National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)-generated “Oceanic Niño Index” (ONI). Note that in this paper, we are not trying to explore every bump and wiggle in the ONI—our primary focus are the “decadal-scale” large transitions from El Niño (hot mid-Pacific) to La Niña (cold mid-Pacific), the signature “El Niño Events” like that in 1997–1998 (Trenberth & Stepaniak, 2001).
A visual comparison between the termination points in the solar data panels and the ENSO/ONI record would appear to indicate that there is a possible relationship between the termination points and positive-to-negative swings in the ONI record.
Problèmes :
- il y a bien davantage de transitions + vers - de ONI qu'il n'y a de terminators, ce qui fait que la corrélation semble tirée par les cheveux et a peu de potentiel explicatif d'une quelconque relation causale (par un effet physique inconnu qui plus est !)
- l'hypothèse est réfutable par une prédiction sur ce qui se produira plus tard (i.e est-ce que le prochain terminator coincidera avec une transition + vers - de ONI ?), ce qui est une bonne chose pour la scientificité du papier (relire Popper), mais elle a été réfutée:
https://www.frontiersin.org/journals...3.1204191/full
Dernière modification par GBo ; 27/01/2025 à 14h13.
Pour illustrer la réfutation, voici un extrait de la figure mise à jour en 2023 avec le nouveau Terminator (que j'ai surligné en jaune fluo):
il ne correspond pas à une transition chaud->froid de l'oscillation El Nino :
Pour autant, croyez vous que Futura ait fait un article pour démentir le précédent (qui déjà ne tenait pas debout) ?
Dernière modification par GBo ; 28/01/2025 à 06h32.
en décembre 2021 il étais a 0,5°c de la victoire, Mr Robert Leamon a du rire jaunetransition chaud->froid
Mi-Jésus, mi-Godzilla : qui est vraiment El Niño, le courant marin qui dirige le monde ?
En tout cas le Leamon de 2020 avait mis son hypothèse à l'épreuve du temps et admet la fausse piste 3 ans après (c'est ce qui distingue un scientifique d'un idéologue), et met au panier la théorie hasardeuse du papier déjà cité selon laquelle les flux de rayons cosmiques jouaient un quelconque rôle dans les oscillations de El Nino. Cela n'empêchera pas la fine équipe de chercher et trouver dans les big datas d'autres corrélations tout aussi faibles (les fortes, on les aurait déjà vues) et d'échafauder d'autres scénarios explicatifs plus ou moins abscons.
Ce qui est marrant d'un point de vue sociologique, c'est que ces chercheurs de petit calibre (production scientifique très peu citée car peu convaincante) ne seraient pas du tout connus du grand public sans le montage en épingle de la presse à click-bait comme Futura et des mouvements climato-beeeeep (Courtillot and co).
Dernière modification par GBo ; 29/01/2025 à 06h51.
des fois l'évidence est sous nos yeux, et on ne la voit pas(les fortes, on les aurait déjà vues)
j'ai dit que javais changer '' les terminators' par les triple dips, pour une compréhension plus simple
Dernière modification par dadykass1993 ; 29/01/2025 à 16h44.
Mi-Jésus, mi-Godzilla : qui est vraiment El Niño, le courant marin qui dirige le monde ?
Ce schéma n'étant pas de toi, il faut en donner la source, et les explications qui vont avec.
Cette discussion n’est pas loin d’être fermée….
La vie trouve toujours un chemin
vous pouvez la suprimer je les juste pris pour illustration
gts2 ne voit pas corrélation non plus
1955(cs19) + 1996 (cs23) = 44ans (moins de 30 tache solaire)
1976(cs21) + 2019(cs25) =44ans et moins de 30 tache solaire
reculer de 44ans et a chaque fois c'est un nouveaux cycle solaire( moins de 30 tache solaire ) et un nina.
Dernière modification par dadykass1993 ; 29/01/2025 à 17h54.
rectification juste 1976(cs21) + 2019(cs25) = moins de 30 tache solaire, reculer de 44ans
à l'infini vers la gauche ou la droite ?
Le schéma et l'article associé, ça ne parle pas du tout d'un quelconque rapport entre les triple-dip négatifs avec les cycles du soleil, on est donc dans une théorie personnelle:
"Recent “Triple-Dip” La Niña upends current understanding of ENSO"
https://research.noaa.gov/recent-tri...nding-of-enso/
Il ne faut pas la supprimer, car alors on ne verrait plus que déjà ça c'est faux: on voit bien sur le schéma que ton triple dip "1976" commence en fait en 1973, et que ton triple dip "2019" commence en 2020, ça fait 2020-1973 = 47 ans d'écart.
Comment tu disais déjà ? "une précision de sniper", ce n'est pas ton cas visiblement...
Dernière modification par GBo ; 29/01/2025 à 18h31.
triple dip = 3 ans
47 ⁻ 3 = ?
oui vous pouvez fermée la discussion j'ais compris que j'avais peut être sous estimé le champs magnétique du soleil
je vais me renseigné sur la connexion magnetique soleil/lune vagues sous marine
merci aux intervenants
florian
Dernière modification par dadykass1993 ; 29/01/2025 à 18h38.
triché ?
faut prendre pour base un cycle solaire de 44ans qui est fixes ?
de toute façon chaque nouveau cycle solaire commence avec un phenomene nina ( un creux )
Dernière modification par dadykass1993 ; 29/01/2025 à 18h46.
Discussion fermée, sauf si quelqu’un a de bons arguments pour me persuader de la rouvrir.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac