Le confinement Covid-19 aurait eu un effet sur la température de surface de la lune.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le confinement Covid-19 aurait eu un effet sur la température de surface de la lune.

ThM55

------

Le titre a l'air d'un canular mais non, pas du tout:

https://academic.oup.com/mnrasl/arti...80?login=false

Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à cela. Il faudrait vérifier si ces tendances sont significatives ou relèvent de fluctuations ayant d'autres causes (traditionnel problème corrélation vs causalité).

-----

Amanuensis

Re : Le confinement Covid-19 aurait eu un effet sur la température de surface de la lune.

À lire le texte de l'article, je me pose la question suivante: N'a-t-on pas posé sur la Lune des capteurs mesurant et analysant le rayonnement venant de la Terre?

Ou plus simplement encore, des satellites, par exemple géostationnaires, n'ont-ils pas cette fonction? Ou d'autres, sur des orbites ne limitant pas à la vision à partir de points proches du plan équatorial. Je pense à des satellites pour la météo.

Or l'article n'a pas l'air de parler de telles mesures, par exemple pour les corréler avec la température de la surface lunaire.

Et si le "lockdown" a eu un effet notable sur cette température, cela a dû être détecté bien plus précisément par des mesures sur le rayonnement terrestre faites à grande distance par des satellites s'il y en a, non?

Soit il n'y a pas de telles mesures, et c'est curieux. Soit il y en a et il est curieux qu'il n'y ait pas d'articles parlant de l'effet du "lockdown".

Surtout vu l'importance de connaître le rayonnement planétaire pour l'étude du changement climatique.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

GBo

Re : Le confinement Covid-19 aurait eu un effet sur la température de surface de la lune.

Bonjour,
    Apparemment les températures de la surface lunaire sont celles mesurées à distance (rayonnement infra-rouge) par le "Diviner Lunar Radiometer Experiment" qui est à bord de l'orbiteur lunaire LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) de la NASA.
    Voici un article sur ce dispositif:

"The global surface temperatures of the Moon as measured by the Diviner Lunar Radiometer Experiment"
    https://www.sciencedirect.com/scienc...19103516304869

MissJenny

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ou plus simplement encore, des satellites, par exemple géostationnaires, n'ont-ils pas cette fonction?
    si. Meteosat observe le rayonnement terrestre dans plusieurs longueurs d'onde (plusieurs "canaux" dans leur jargon) qui couvrent le visible, le proche infrarouge et l'infrarouge thermique. De ce que crois comprendre après une lecture rapide du papier, la réduction du rayonnement terrestre durant le confinement a déjà été rapportée (sans-doute en exploitant les données satellitaires) et ici il s'agit de montrer sa répercussion sur la température de surface de la Lune.
    Dernière modification par MissJenny ; 02/10/2024 à 20h59.

5. A voir en vidéo sur Futura
    dadykass1993

Est-ce que le soleil ce reflète sur la lune ?
    Dans l'article il mentionne la date de avril et mai 2020, et que je regarde le graphique que je vous joins à ce message, je me posé la question

https://www.spaceweatherlive.com/fr/...e-solaire.html
    Images attachées Images attachées  
    Mi-Jésus, mi-Godzilla : qui est vraiment El Niño, le courant marin qui dirige le monde ?

dadykass1993

Et comme mentionné dans le #1 (traditionnel problème corrélation vs causalité).
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

1. Actu - Pandémie Covid-19 : un deuxième confinement est-il possible ?
    Par Futura - noReply dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 48
    Dernier message: 25/10/2020, 09h29
  2. Actu - Covid-19 : il y aurait 17 à 25 % de personnes asymptomatiques
    Par Futura - noReply dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2020, 10h50
  3. Covid-19 : impact psychologique du confinement.
    Par invite51d17075 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/04/2020, 22h16