Carl Sagan avait prévu l'Amérique de Trump il y a 30 ans !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

mtheory

------

https://www.futura-sciences.com/scie...-30-ans-25980/

Carl Sagan fut l'un des promoteurs du programme Seti destiné à découvrir, voire à communiquer en radio avec des civilisations extraterrestres, de la plaque de la mission Pioneer et du fameux Golden Record des missions Voyager dans le Système solaire et au-delà. Ce 9 novembre 2024, celui qui a marqué la vie de centaines de millions de personnes avec sa série Cosmos et ses livres aurait eu 90 ans. Au moment où les découvertes d’exoplanètes se multiplient, que le télescope James-Webb se prépare à chasser des biosignatures dans les atmosphères de ces exoplanètes, on est également frappé par la montée des pseudosciences et de l'irrationalité concernant bien des sujets, comme sur les vaccins et le réchauffement climatique que Carl Sagan avait prévu pour les États-Unis il y a 30 ans.

-----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

GBo

Re : Carl Sagan avait prévu l'Amérique de Trump il y a 30 ans !

Mais il n'avait pas prévu que l'un des plus grands relayeurs de fakes news de tous les temps jusqu'ici (en cumul du nombre de lecture de ses messages) serait un ingénieur et brillant entrepreneur de l'industrie spatiale. Etonnant non ?
    Dernière modification par GBo ; 09/11/2024 à 16h43.

JPL
    Responsable des forums

Attention à la suite de la discussion. La rédaction est libre de ses choix éditoriaux, mais le forum est tenu par sa charte à ne pas accepter de discussions politiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

non bwana

Que faut-il entendre par
    l'Amérique de Trump
    ? Et par prévoir l'Amérique de Trump ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Le bilan de Carl Sagan ?
    Une plaque d'alu anthropomorphique assez originale, une recherche d'ondes tout aussi anthropomorphiques, quelques bonnes vulgarisations des connaissances de son époques.

C'est quoi une bio-signature extraterrestre en dehors d'une no-news ?
    La seule bio signature true-news extra-atmosphérique est sous la constellation de l'ingénieur émigrè qui donne internet à un tas de gens et de mobiles sur Terre. Mais c'est vrai qu'elle permet la propagation de la vérité officielle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

GBo

Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Que faut-il entendre par ? Et par prévoir l'Amérique de Trump ?
    Une Amérique climato-dénialiste par exemple, avec le support efficace du réseau Twitter depuis son rachat par Elon Musk comme expliqué dans cette conférence scientifique (donc qui passera j'espère pour la charte du forum):

"La désinformation climatique en ligne (...) - David CHAVALARIAS"
    https://www.youtube.com/watch?v=oPizWfjmosk

Kondelec

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Attention à la suite de la discussion. La rédaction est libre de ses choix éditoriaux, mais le forum est tenu par sa charte à ne pas accepter de discussions politiques.
    C'est déjà un peu tard pour ça, non ?

oualos

Quelqu'un a dit (je sais plus qui srry) que notre vision de l'homme était trop anthropomorphique

mtheory

Il n'y a pas besoin de faire de la politique. Il y a un dénie du réchauffement climatique et la promotion de la pseudo-médecine avec les mouvement anti vaccins, le dénie de l'expertise des scientifiques, les délires sur le contrôle du climat etc....Par contre si ça tourne à la politique il faudra supprimer les posts voire fermer la discussion.

Kondelec

Tu titres toi même "l'Amérique de Trump". Pour commencer il faudrait plutôt dire "les États Unis", et ce n'est pas "de Trump" : Ces dérives avaient commencées bien avant son 1er mandat. Tu associes le nom d'un individu à des dérives sur le climat, les anti vaccins etc, donc le 1er message lui même est orienté et politique.
    Dernière modification par Kondelec ; 09/11/2024 à 19h33.

MissJenny

Je pense que le conspirationisme, la haine de la science, ne sont pas propres aux Etats-Unis.

mtheory

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Je pense que le conspirationisme, la haine de la science, ne sont pas propres aux Etats-Unis.
    Oui, mais Carl, dont c'est aujourd'hui l'anniversaire, parlait des USA.

non bwana

Pourquoi le post n°1 est-il écrit en caractères gras ?

Kondelec

pour ne laisser aucun doute sur son caractère propagandiste

GBo

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Oui mais pour un grand pays on ne peut plus développé, démocratique, à la pointe de la science, un président élu ouvertement climato-sceptique laissant entendre qu'il va nommer un pilier de la propagande anti-vaccination comme son monsieur santé est quand même à noter (je me circonscris aux seuls sujets anti-science pour rester dans le cadre de la discussion).
    Dernière modification par GBo ; 09/11/2024 à 21h00.

SK69202

Comme on est assez peu à avoir suivi les affaires climat et "vaccins" dans les médias, revues scientifiques, publications du Congrès et autres blogs américains de tous bords, ils est évident que beaucoup sont surpris.
    Il n'y a pas que Carl Sagan qui a écrit sur l'évolution de la société américaine.

De toutes façons va falloir faire avec et se rappeler que les modes US mettent une dizaine d'années à arriver ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

mtheory

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    pour ne laisser aucun doute sur son caractère propagandiste
    faut arrêter la parano et/ou l'alcool le soir, je fais ça quasiment tout le temps quand je poste un message en rapport avec un de mes articles ici.

mtheory

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Oui mais pour un grand pays on ne peut plus développé, démocratique, à la pointe de la science, un président élu ouvertement climato-sceptique laissant entendre qu'il va nommer un pilier de la propagande anti-vaccination comme son monsieur santé est quand même à noter (je me circonscris aux seuls sujets anti-science pour rester dans le cadre de la discussion).
    Nous sommes d'accord.

mtheory

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    faut arrêter la parano et/ou l'alcool le soir, je fais ça quasiment tout le temps quand je poste un message en rapport avec un de mes articles ici.
    ex https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post7233827

Kondelec

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Ta remarque sur ma santé mentale et/ou ma sobriété me semble justement révélatrice d'une certaine posture face à la critique. Cette façon de détourner l'attention est souvent un signe de défense contre des idées qui dérangent ou qui demanderaient une remise en question...

mtheory

Ta remarque sur ma santé mentale et/ou ma sobriété me semble justement révélatrice d'une certaine posture face à la critique. Cette façon de détourner l'attention est souvent un signe de défense contre des idées qui dérangent ou qui demanderaient une remise en question...
    Je confirme, faut arrêter la parano. Bref, on va arrêter là, ce n'est pas le sujet du fil.

Liet Kynes

On y arrive doucement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 10/11/2024 à 16h34.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

f6bes

T contre des idées qui dérangent ..
    Moi , j'aurais dis ...." contre des idées...différentes" et pas..."qui dérangent" !
    A+

ThM55

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le bilan de Carl Sagan ?
    Une plaque d'alu anthropomorphique assez originale, une recherche d'ondes tout aussi anthropomorphiques, quelques bonnes vulgarisations des connaissances de son époques.

C'est quoi une bio-signature extraterrestre en dehors d'une no-news ?
    La seule bio signature true-news extra-atmosphérique est sous la constellation de l'ingénieur émigrè qui donne internet à un tas de gens et de mobiles sur Terre. Mais c'est vrai qu'elle permet la propagation de la vérité officielle.
    Carl Sagan était un expert reconnu mondialement de la physique des atmosphères planétaires. Il est le premier à avoir établi que Vénus avait une atmosphère chaude. Si sont bilan se résumait à une simple plaque de métal, on se demande bien pourquoi les meilleures universités américaines, ainsi que la NASA et la Rand, se l'arrachaient, à moins que ces institutions soient peuplées d'idiots?

Bounoume

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    paradoxalement c' est une excellente nouvelle! Après une super épidémie (H5N1, covid xx, peste pulmonaire etc... ) il y aura beaucoup moins de crétins obèses et climatosceptiques aux USA.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

1. [Archéo Amérique] Les Vikings en Amérique
    Par invite67ecacd4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2010, 17h53
  2. Ce que Darwin n'avait pas prévu
    Par inviteeeda38b3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2010, 20h22
  3. Cosmos de Carl Sagan:Les Videos sur Google!!
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2006, 21h51
  4. Pensées pour Carl Sagan
    Par invite6271faad dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2003, 13h55