Un skipper passe la ligne du changement de date
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Youri Gagarine

------

Bonjour,
    Nicolas Lunven, skipper du Vendée Globe Challenge (course à la voile en solitaire autour du globe) est bien embété, il explique qu'il était mardi 17 décembre, et quand il a passé la ligne de changement de date dans le Pacifique Sud il est à nouveau mardi.
    Or il avait prévu un seul repas pour le mardi 17. S'il doit recommencer une journée, il va perdre un repas!
    Si vous pouviez expliquer ce qu'il se passe à cet endroit là!!!
    Merci

https://youtu.be/pBw0DAARpFM?si=POxAA-598z6Rccdt

-----

XK150

Re : Un skipper passe la ligne du changement de date

Salut ,

Ce skipper n'a pas lu Jules Verne , étonnant non , il ne mérite pas de gagner !!!

https://nouvelle-zelande-a-la-carte....gement-de-date
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

antek

. . . ni de manger !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

SK69202

Ce qui est extraordinaire sur la ligne de changement de date, c'est que d'un coté on voit le soleil se lever et de l'autre se coucher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    polo974

Il n'a qu'à la traverser à minuit.
    Jusqu'ici tout va bien...

pm42

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Il n'a qu'à la traverser à minuit.
    Ou à attendre vu qu'il se déplace moins vite que la rotation de la Terre, il va se faire rattraper normalement.

jiherve

bonjour
    j’espère pour lui qu'il avait prévu des vivres pour x jours avec x inconnu mais borné assez haut pour palier les aléas du voyage.
    Et donc changement de date ou pas un jour reste un jour, c'est de la com.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

XK150

Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Bonjour,
    Nicolas Lunven, skipper du Vendée Globe Challenge (course à la voile en solitaire autour du globe) est bien embété, il explique qu'il était mardi 17 décembre, et quand il a passé la ligne de changement de date dans le Pacifique Sud il est à nouveau mardi.
    Or il avait prévu un seul repas pour le mardi 17. S'il doit recommencer une journée, il va perdre un repas!
    Si vous pouviez expliquer ce qu'il se passe à cet endroit là!!!
    Merci

https://youtu.be/pBw0DAARpFM?si=POxAA-598z6Rccdt
    Voir aussi : https://astronoo.com/fr/articles/lig...t-de-date.html
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

ThM55

La durée totale de la course est très aléatoire, donc peu importe qu'il ait dû perdre un repas, c'est juste un plaisantin.

Pour se faire une petite idée, même abstraite, de ce que représente cette course complètement folle, il suffit d'aller voir la cartographie: https://www.vendeeglobe.org/cartographie . Aujourd'hui le 22 décembre, j'oriente la vue au dessus du pôle sud. Je propose en annexe une copie d'écran, mais si c'est une violation du copyright, il faudra peut-être la supprimer. Je vois que le leader approche à pleine vitesse du Cap Horn alors que le dernier est encore dans l'Océan Indien. En fait, ils sont même sur des méridiens opposés! Proches de la zone d'exclusion antarctique (qu'on doit éviter sous peine de pénalités), mais à une distance de plus de 6600 miles nautiques. Entre les deux, il y a 34 participants, répartis à peu près uniformément. La durée de la course pour un participant donné est clairement imprévisible.
    Images attachées Images attachées  

ThM55

Et à la question posée dans le premier message: "que se passe-t-il sur cette ligne de changement de date?", la réponse est "rien du tout". Quand on se déplace en la traversant, la position relative par rapport au soleil varie de manière continue, comme en tout autre point du globe. Cette ligne n'a rien de particulier du point de vue astronomique. C'est juste nous qui décidons qu'un nombre fictif, une invention humaine qui ne correspond à rien de physique (la date, tout en respectant l'heure solaire) doit avoir une discontinuité quelque part et on a choisi une ligne sur laquelle il n'y a pas trop de monde. Je vous laisse imaginer les inconvénients si on avait choisi un méridien très peuplé; par exemple celui de Paris.

SK69202

Cette ligne fait quand même pas mal de zigzag pour que les états soient dans la même journée, à ma connaissance la dernière manip a concerné Niue, pour que les relations avec l'Australie soient plus simples l'état a changé de fuseau horaire, car elle détermine deux fuseaux horaires, un du jour d'avant et un du jour d'après mais à la même heure.

Mon #4 était mon truc favoris pour vérifier la vitesse de percussion de nos jeunes appelés ou pas, émerveillés par l'immensité du grand océan et l'autre coté du monde.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Youri Gagarine

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce qui est extraordinaire sur la ligne de changement de date, c'est que d'un coté on voit le soleil se lever et de l'autre se coucher.
    C'est pas très net pour moi ça:
    Admettons que je passe la ligne de changement de date au moment où le soleil se lève, à l'Est.
    L'Est est "devant moi" et l'Ouest derrière.
    Lorsque je passe la ligne, maintenant l'Est est derrière moi?
    Ou alors ça n'a rien à voir, l'Est reste devant moi, on a juste changé de date.

gts2

Bonjour,

C'était une plaisanterie.

pm42

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    D'autant plus que la dite ligne est une convention humaine totalement arbitraire, même pas une ligne, qu'elle pourrait être n'importe où et qu'on l'a juste mise là parce que c'est l'endroit où elle pose le moins de problèmes vu l'absence de masses continentales.
    Elle ne peut pas avoir le moindre effet physique.

Et à titre indicatif, même si on pouvait faire le tour de la Terre très vite, disons en 1 sec, la passer depuis le jour t pour "revenir le jour d'avant", t-1 puis recommencer, on ne "remonterait pas dans le temps" : le dit tour de la Terre vous ferait voir toutes les heures de la journée t-1 et repasser à "aujourd'hui avant de passer la ligne de changement", c'est à dire t.

Youri Gagarine

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

Ah ok, merci.
    Ta réponse m'avait troublé!

Youri Gagarine

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    D'autant plus que la dite ligne est une convention humaine totalement arbitraire, même pas une ligne, qu'elle pourrait être n'importe où et qu'on l'a juste mise là parce que c'est l'endroit où elle pose le moins de problèmes vu l'absence de masses continentales.
    Elle ne peut pas avoir le moindre effet physique. .
    Oui, en fait on passe du méridien -179,99 au méridien 0,01 et physiquement cela ne change rien.

Discussions similaires

1. ligne de changement de date et tour du monde
    Par invite3bf2d250 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2014, 12h33
  2. Changement de date automatique
    Par inviteef3f54a1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2012, 22h36
  3. Ligne de changement de date : et si..
    Par invite7aaf789b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/06/2012, 20h56