Ligne de changement de date : et si..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ligne de changement de date : et si..



  1. #1
    invite7aaf789b

    Ligne de changement de date : et si..


    ------

    Si nous pouvions faire le tour du monde en moins de 24h, que se passerait-il ?
    Je quitte Londres à 00:00 et je reviens 22h plus tard en ayant fait le tour par l'Ouest (si je ne me trompe).. Suis je arrivé avant d'être parti ? (of course not su r le plan scientifique mais..)

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Ligne de changement de date : et si..

    ben... tu seras arrivé à 22h... les fuseaux horaires ne changent rien si ton point de départ et ton point d'arrivée sont les mêmes...

    C

  3. #3
    Ricquet

    Re : Ligne de changement de date : et si..

    Citation Envoyé par DMA Voir le message
    Si nous pouvions faire le tour du monde en moins de 24h, que se passerait-il ?
    Je quitte Londres à 00:00 et je reviens 22h plus tard en ayant fait le tour par l'Ouest (si je ne me trompe).. Suis je arrivé avant d'être parti ? (of course not su r le plan scientifique mais..)
    Euh ... si tu quittes Londres à 00:00, que tu circules (peu importe où) et reviens à ton point de départ 22 heures plus tard, bin tu te retrouves à Londres à 22:00 ... non ??

  4. #4
    GillesH38a

    Re : Ligne de changement de date : et si..

    précision : il y a DEUX endroits ou on change de date : quand on franchit le fuseau horaire 23h-minuit et quand on franchit la ligne de changement de date( au milieu du pacifique) à l'heure locale à cet endroit. En faisant un tour complet tres rapidement les deux changements se compensent bien sur. Dans "Le tour du monde en 80 jours", Phileas Fogg avait oublié le deuxieme changement....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Ligne de changement de date : et si..

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Dans "Le tour du monde en 80 jours", Phileas Fogg avait oublié le deuxieme changement....
    J'ai toujours pensé que Phileas Fogg avait compté les jours (alternance Jour/Nuit) et en avait trouvé 80, sans tenir compte que ses jours ne faisaient pas 24h.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invite7aaf789b

    Re : Ligne de changement de date : et si..

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    ben... tu seras arrivé à 22h... les fuseaux horaires ne changent rien si ton point de départ et ton point d'arrivée sont les mêmes...

    C
    L'éclaircissement donné par quelqu'un plus bas me permet de comprendre pourquoi..
    Mais le simple fait de faire un trajet plus court, passant par la ligne de changement de date permet d'arriver à destination la veille.

  8. #7
    GillesH38a

    Re : Ligne de changement de date : et si..

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    J'ai toujours pensé que Phileas Fogg avait compté les jours (alternance Jour/Nuit) et en avait trouvé 80, sans tenir compte que ses jours ne faisaient pas 24h.
    oui, aussi, bien sûr. Il a compté 80 jours plus courts au lieu de 79 jours de 24 h (en fait c'est Passepartout qui etait chargé de compter il me semble!). Il a bien vu le Soleil se lever 80 fois, mais a oublié de remonter d'un jour en franchissant la ligne de changement de date.

  9. #8
    invite05fbf5cd

    Question Re : Ligne de changement de date : et si..

    bonjour,
    simple curiosité
    je viens de découvrir la ligne de changement de dates, et je me demandais: si en étant en france selon le méridien de greenwich, et que la date change de l'autre côté de la Terre en traversant la ligne de changement de date, logiquement, si on se trouve par exemple en égypte, la ligne de changement de date n'est logiquement pas la même que celle de la france?ce qui signifie qu'il y a partout sur terre un décalage d'une journée par rapport à l'autre côté...non?je sais pas si je suis très claire, je viens de découvrir ça et c'est pas très clair dans ma tête lol
    et que se passe t il si on se trouve à l'un des pôles, là où le méridien de greenwich et la ligne de changement de date se rejoignent? je sais qu'il n'y a là bas aucune notion de temps, mais n'y aurait il pas (je divague un peu) un risque pour quelqu'un qui passerait sans cesse d'un côté puis de l'autre?(par exemple en travaillant d'un côté et en vivant de l'autre pendant des années) ne vieillirait il ou rajeunirait il pas de façon surprenante?ou est ce que nos corps vivent leurs heures sans tenir compte de l'heure (des jours puis des années)géographique?
    merci pour vos réponses
    ladystrass

  10. #9
    GillesH38a

    Re : Ligne de changement de date : et si..

    il y a constamment sur Terre DEUX lignes de changement de date : celle où il est minuit (ou un passe d'un jour J un peu avant minuit à un jour J+1 un peu après minuit), et la "deuxième ligne" , fixe, où on repasse de J+1 à J quelle que soit l'heure de la journée (qui traverse le Pacifique pour gêner le moins de monde possible) (les deux se confondent quand il est minuit sur la ligne de changement de date bien sûr) . C'est nécessaire si on veut revenir au bon jour J après un tour complet, et Phileas Fogg avait oublié d'en tenir compte quand il l'a croisée .

    Ca n'a évidemment aucun rapport avec le temps physique réel, et en passant plusieurs fois de part et d'autre de la ligne, on sauterait de J à J+1 et vice versa, et on reviendrait finalement à J - ça n'est pas plus "réel" que de passer à l'heure d'été ou de sauter 14 jours en passant du calendrier julien au calendrier grégorien, la "dénomination" des jours en jours de la semaine, mois, années est purement conventionnelle .

  11. #10
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Ligne de changement de date : et si..

    Citation Envoyé par ladystrass Voir le message
    bonjour,
    simple curiosité
    je viens de découvrir la ligne de changement de dates, et je me demandais: si en étant en france selon le méridien de greenwich, et que la date change de l'autre côté de la Terre en traversant la ligne de changement de date, logiquement, si on se trouve par exemple en égypte, la ligne de changement de date n'est logiquement pas la même que celle de la france?ce qui signifie qu'il y a partout sur terre un décalage d'une journée par rapport à l'autre côté...non?je sais pas si je suis très claire, je viens de découvrir ça et c'est pas très clair dans ma tête lol
    et que se passe t il si on se trouve à l'un des pôles, là où le méridien de greenwich et la ligne de changement de date se rejoignent? je sais qu'il n'y a là bas aucune notion de temps, mais n'y aurait il pas (je divague un peu) un risque pour quelqu'un qui passerait sans cesse d'un côté puis de l'autre?(par exemple en travaillant d'un côté et en vivant de l'autre pendant des années) ne vieillirait il ou rajeunirait il pas de façon surprenante?ou est ce que nos corps vivent leurs heures sans tenir compte de l'heure (des jours puis des années)géographique?
    merci pour vos réponses
    ladystrass
    Non, on ne rajeunit pas et on ne veillit pas non-plus de manière brusque. La ligne de changement de date n'est qu'une convention arbitraire. De même, les fuseaux horaires sont des conventions pour mettre tout le monde d'accord sur l'heure qu'il est. Et oui, le temps aux pôles s'écoule de manière tout à fait normale.

    Initialement, on mesurait le temps en un lieu au moyen du Soleil. Quand celui-ci atteignait sa position la plus haute dans le ciel on considérait qu'il était midi (heure solaire). Bien sûr, avec ce système il ne peut être midi partout sur Terre. En fait, il y a un décalage de 4 minutes par degré de longitude.

    Les physiciens ont compris depuis un moment que cette manière de mesurer le temps est problèmatique, notamment pour synchroniser des flux de données sur le réseau internet. La convention actuelle de mesure du temps se base sur un certain multiple de la fréquence de transition d'un électron entre deux niveaux hyper-fins de l'atome de césium (horloge atomique). Ce temps est complétement indépendant du Soleil et le même partout sur Terre, aux (très) faibles corrections relativistes près.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_atomique

  12. #11
    Nicophil

    Re : Ligne de changement de date : et si..

    Bonjour,
    A noter que l'attaque sur Pearl Harbor (Hawaï) a eu lieu le 7 décembre 1941 mais/et que l'ordre ultime "Tora! Tora! Tora!" a été émis depuis le Japon le 8 décembre 1941!
    http://ja.wikipedia.org/wiki/%E7%9C%...94%BB%E6%92%83

  13. #12
    invite05fbf5cd

    Red face Re : Ligne de changement de date : et si..

    merci de votre réponse, tout ça me semble bien compliqué...lol au moins j'aurais appris une chose en regardant une série un peu "bidon" "la vie de croisière de zac et cody" dans laquelle il était question de cette fameuse ligne dont je n'avais jamais entendu parler et je ne m'étais d'ailleurs jamais posé la question...au début je me disais que c'était juste de la fiction, et en recherchant sur internet je me suis rendue compte que c'était bien réel, et que c'était un vrai casse tête scientifique!! finalement, les séries débiles sont parfois instructives!!

  14. #13
    Garion

    Re : Ligne de changement de date : et si..

    De toute façon, ligne ou pas, si on fait le tour du monde en 23h, il s'est écoulé 23h entre le départ et le retour dans la ville d'origine. Donc on part à 00h et on arrive 23h plus tard. On ne remonte absolument pas le temps.

  15. #14
    SK69202

    Re : Ligne de changement de date : et si..

    Bonsoir.

    J'ai franchi un paquet de fois la ligne de changement de date dans les 2 sens, mon truc préféré était de briefer les néophytes sur l'observation du lever du soleil du jour J d'un coté du navire et de l'autre celui du jour J+1, le délai de réaction était parfois assez long.

    Un truc qui complique l'affaire c'est que parfois on change aussi d'heure bref des fois on perd 23 h des fois on gagne 25 h, mais le meilleur truc pour la rentabilité reste de la passer d'ouest en est le samedi, le lendemain, c'est lundi est on peut remettre tout le monde au boulot !

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. date de péremption
    Par invite6e058bd8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 20h36
  2. nouvelle ligne free sans ligne france télécom
    Par ovaline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 16h50
  3. date examen
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2005, 23h12
  4. Changement de ligne sur un Ecran LCD 2 lignes
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2005, 21h09