Glyphosate et antibio-résistance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mickey-l.ange

------

Bonjour,

Tombé là-dessus :

https://sciencepost.fr/et-si-le-glyp...antibiotiques/

Truc à suivre ou source bidon ?

-----

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Re : Glyphosate et antibio-résistance ?

Bonjour Mickey-l.ange,

J'avais vu cette info. L'étude (2026) est réalisée en Argentine (système agricole à très forte utilisation du glyphosate, pas le cas en France) : https://www.frontiersin.org/journals...6.1740431/full
    Vu que c'est un sujet pas nouveau ; et il y a débat : la résistance antibiotique est multifactorielle et l'usage du glyphosate un facteur possible parmi d'autres.
    Il y a une thèse française de 2024 sur ce sujet : https://theses.fr/2024AIXM0407

Cordialement

Mickey-l.ange

Merci.
    J'avais raté ça.

oxycryo

vu les mécanisme d'action du glyphosate, vu son brevet comme antibiotique systémique... rien d'étonnant à ce que les bactérie, comme certaine monocotylédone, y devienne résistante (armoise)... delà, si l'une résiste c'est qu'elle à acquis un mécanisme lui permettant de passer à travers les mailles du filet. et que ce mécanisme migre, une seconde nature chez les bactérie il me semble...
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Responsable des forums

Il faut que je regarde en détail mais comme ça conceptuellement ça me paraît bancal. On peut favoriser des résistances (ou des con-résistances) avec tout un tas de molécules mais quantitativement j’ai de gros doutes que ce soit contributif à la situation actuelle. Par contre, de ce côté là de l’atlantique, l’usage vétérinaire des antibiotiques, même pas en préventif mais pour prise de masse musculaire; c’est un gros problème.
    La vie trouve toujours un chemin

caramon

salut, vous avez trouvé la solution pour les bactéries responsable de votre haleine, vous savez ce qu'il vous reste à faire

ok je sors, la peur est encore de service ici, j'accepterais ces sujets quand ce sera de même avec les antibiotiques, les contraceptifs, les eaux de lave linge, le caca des gens qui contiennent plein de choses pas terrible vu ce qu'ils font de leurs vie

désolé d’être réactionnaire

MissJenny

ce qui est connu, c'est que certains mécanismes de résistance aux antibiotiques, notamment ceux liés aux pompes à effluent, sont aussi impliqués dans la résistance à la pollution par les métaux lourds. On trouve par exemple des bactéries antibiorésistantes dans des friches industrielles. Donc l'idée d'un lien entre antibiorésistance et pollution par le glyphosate n'est pas farfelu, en tout cas il ne sort pas de nulle part. Mais pas farfelu est différent d'avéré.

Discussions similaires

1. OGM et glyphosate
    Par invite2d66b06d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 317
    Dernier message: 06/02/2017, 12h42
  2. glyphosate et cancer
    Par triban dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2015, 22h40
  3. TPE mutation des bactéries et résistance aux antibio, manque de Physique Chimie !!
    Par invite4eee0d04 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2011, 10h56
  4. glyphosate
    Par invitef3915890 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2006, 10h17