découverte du gène de la conscience ! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 65 sur 65

découverte du gène de la conscience !



  1. #61
    invite7863222222222
    Invité

    Re : découverte du gène de la conscience !


    ------

    Eradiquer les tares génétiques
    Je ne considère pas les autismes, les gauchers, ou les schizophrènes comme des tares juste des personnes différentes de la majorité. Et pour les autres particularités, il y aura débats comme il y a tjrs eu, il me semble.

    -----
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 27/10/2007 à 21h36.

  2. #62
    JPL
    Responsable des forums

    Re : découverte du gène de la conscience !

    Et il faut faire une énorme différence entre les gènes sont responsables de... et les gènes peuvent prédisposer à.
    C'est en effet la deuxième affirmation qui est vraie dans un nombre considérable de cas.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #63
    invite78ebdb34

    Question Re : découverte du gène de la conscience !

    La dite conscience ne serait elle pas un état normal et non pas un état monopolisé par l'ètre humain? Qui nous dit que le dit gène n'est pas un gène connu d'un garnds nombre d'espèce?

  4. #64
    invite155ff89c

    Re : découverte du gène de la conscience !

    Pas mal d'expériences montrent que l'intelligence et la conscience de soi chez l'être humain ne sont pas fondamentalement différentes mais simplement plus complexes que celles des autres mammifères, voir de celles de certains oiseaux.
    A la base, nous réagissons plus que nous agissons. Tout mammifère social a une conscience de l'autre et de ses intentions, c'est une question de survie dans le groupe. Le chien et le chimpanzé sont capables de savoir ce que l'autre peut voir ou ne peut pas voir. De nombreux comportements s'apprennent par imitation de l'autre.
    Même un animal solitaire doit réagir aux intentions potentielles d'un prédateur, d'une proie ou d'un partenaire sexuel. Le cerveau sert principalement à analyser son environnement et à y répondre.
    Quand au test du miroir, il a été réussi par des gorilles en utilisant une caméra les filmant de 3/4 pour éviter la confrontation oculaire de face, chose qui est considérée comme une agression donc à éviter absolument. Il se peut que d'autres animaux sociaux aient le même problème (tous ?) et ne puissent simplement pas accepter de se regarder en face...
    La capacité d'abstraction et la pensée "fulgurante" (sans passage par des essais/erreurs) existe chez les primates, les rats et les corvidés par exemple. Certains primates et corvidés sont capables de fabriquer des outils imédiatement efficaces (couder une tige pour avoir accès à de la nourriture par exemple). Les rats sont capables de calculer le trajet le plus court sans l'avoir essayé auparavant.
    L'homme est capable d'une abstraction à très long terme (conscience de sa propre mort) et surtout il est capable d'imagination, ça parait magique mais il ne s'agit que de fonctions de bases très poussées, on ne crée jamais à partir de rien, la création est le résultat d'une pensée en réseau qui va chercher des pièces de puzzle déjà stockées en mémoire.
    La capacité de mémorisation et celle de son traitement face à un nouveau problème à résoudre sont à mon avis les principales bases de l'intelligence.
    Si notre cerveau est très gros, c'est peut être parcequ'il a des capacités de stockage mémoriel énormes, d'ailleurs les dernières recherches sur cette fonction montrent que l'ensemble du cerveau participe à la mémorisation, après avoir été filtrées, les informations sont stockées dans les zones des sens correspondants.
    Quand à nos émotions, elles sont pour la plupart très archaïques : elles ne viennent pas des zones du cerveau les plus récentes en terme d'évolution.
    Bref, plus complexe mais pas différent.

  5. #65
    invite012ed3e0

    Re : découverte du gène de la conscience !

    Salut à tous et à toutes,

    Voici une définition de la conscience...

    Citation Envoyé par Frank Herbert
    Le mystère de la conscience?
    Données erronées
    Résultats significatifs
    C'est la meilleure et la plus simple que j'ai trouvé...
    Monsieur Herbert s'est intéressé à la conscience dans son roman sci-fi: "Destination vide"
    Comme il est gagnant du prix Hugo 1966 avec "Dune", il ne doit pas être trop inconscient.


    A+

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. gene
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 17h54