Santé publique et platanes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Santé publique et platanes



  1. #1
    invite02ff802c

    Santé publique et platanes


    ------

    Quelqu’un a des infos sur ce problème de santé publique, les platanes ?

    Il y a un fléau qui revient à date fixe : la floraison de ces p…, de m…, de s… de platanes.
    Non contents d’être moches, d’être sales, d’être l’objet de mutilations imbéciles et disgracieuses, ils vous déversent leur pollen à la tonne, une infection qui sent la poussière, qui macule le sol, qui s’envole à la moindre brise, qui s’infiltre partout dans les maisons, qui irrite les yeux et les narines même si l'on n'est pas allergique !
    Je serais curieux de savoir le nombre de pieds qu’il y a dans ma bonne ville de Lyon.
    Ils sont parasités ! heureusement, on va les abattre, le plus tôt sera le mieux !
    Y a-t-il une association des ennemis des platanes ? J’ai déjà planté des arbres dans ma cour mais maintenant j’arracherais bien quelques platanes !

    ND

    -----

  2. #2
    invite02ff802c

    Re : Santé publique et platanes

    On m’a communiqué en privé l’adresse d’un site que je ne connaissais pas, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.)
    http://www.pollens.fr/accueil.php
    qui me semble important pour tous les allergiques.
    Le platane a donc un pouvoir allergisant fort, surtout par la masse de pollens qu’il déverse du fait des énormes concentrations d’arbres. Comme je le soupçonnais, « Les fibres de son fruit provoquent également des irritations qui touchent aussi les personnes non allergiques » (Guide d’information Végétation en ville).

    J’ai pu approfondir la question qui me préoccupait en recherchant sur le site du Grand Lyon et qui doit concerner beaucoup d’autres villes de France.
    En résumé :
    * il y a eu une mode de plantation massive de platanes en France à partir de la moitié du XIXème siècle ;
    * alors que le Grand Lyon a eu plus de 50% de platanes, proportion tombée à 39% dans les années 90, la ville elle-même en a 75% ;
    * bonne nouvelle pour les allergiques, la majorité d’entre eux est en fin de vie et ils devront être remplacés dans les 20 prochaines années ;
    * comme c’est semble-t-il un des arbres les plus inadaptés pour les alignements en ville (car, hormis son pouvoir allergénique, il est trop grand et donc il doit être taillé régulièrement ce qui coute cher et ce qui diminue son espérance de vie) ce seront d’autres essences qui seront choisies systématiquement.

    Pour en savoir plus :
    Les arbres du Grand Lyon
    http://www.grandlyon.com/Les-arbres-...Lyon.74.0.html
    Un document pdf intéressant :
    La charte de l’arbre du Grand Lyon
    http://www.grandlyon.com/fileadmin/u...arte_arbre.pdf

    ND

  3. #3
    invitebaa83e5f

    Re : Santé publique et platanes

    Bonjour,
    le platane est un arbre très nocif à la santé et donc à ne pas planter en agglomération.
    On trouve une description de problèmes de cet arbre sur le site:
    ( http://www.pollutionplatane.net/pollution.html )

  4. #4
    invite02ff802c

    Re : Santé publique et platanes

    Et pourtant c’est l’arbre qui a été choisi massivement pour les alignements et que beaucoup de villes, dont Paris, continuent à planter en remplacement.
    Il faudrait faire une association des Victimes des Platanes en Colère.

    ND

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Master (M2) santé publique vétérinaire et débouché du master écologie et environement
    Par invited66376a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 13h47
  2. code de la santé publique
    Par inviteafe15006 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2006, 14h09
  3. Pandémie et Plan de Santé Publique Opérationnel : Principes
    Par invite71ecf3a1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 23h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...