Allergie à l'iode ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Allergie à l'iode ?



  1. #1
    invite15b800e9

    Allergie à l'iode ?


    ------

    Bonjour,

    depuis ma plus tendre enfance, je ne supporte aucun crustacés et fruits de mer. Particulièrement les crevettes, les symptômes après ingestion sont des nausées, voir vomissements, et c'est déjà arrivé éruption cutanée.
    Mon médecin m'avait toujours dit que c'était une allergie à l'iode, hors il y a deux ans j'ai passé une urographie.
    Là la personne qui me l'a faite me dit que ça n'existe pas mais que c'est du à un composant de l'iode.
    Je ne comprend plus rien, par précaution j'ai eu des interventions comme le canal carpien l'année dernière et jamais il n'a été utilisé de produits à base d'iode.
    Pour la péridurale pareil, mais cela ne m'a pas empêché d'avoir de grosses démangeaisons et rougeurs à l'endroit où ils on mit l'antiseptique.
    Je ne sais pas à quoi est dut cette allergie aux crustacés et j'avoue ne pas avoir tenté depuis mes 15 ans suite à une grosse réaction.
    Si ce n'est pas une allergie à l'iode qu'est qui peut provoquer ce type d'allergie ?

    Merci par avance, noël est toujours un casse tête niveau repas pour moi.

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Allergie à l'iode ?

    L'allergie à l'iode (produits de contraste iodés) n'a rien à voir avec l'allergie aux produits de la mer.

  3. #3
    invitec26a5d50

    Re : Allergie à l'iode ?

    On ne peut PAS être allergique à l'iode.
    C'est un atome, un ion qui nous est indispensable tout au long de notre développement, neurologique notamment: et je rappelle qu'en France, de nos jours, le sel que l'on achète en magasin est systématiquement IODE.
    Quand on parle d'"allergie" à l'iode, on parle d'allergie à une molécule iodée, allergie non pas à l'ion iode en lui même mais à la molécule dans la constitution de laquelle il entre.

  4. #4
    invite3b6417e3

    Re : Allergie à l'iode ?

    Citation Envoyé par FO Voir le message
    On ne peut PAS être allergique à l'iode.
    C'est un atome, un ion qui nous est indispensable tout au long de notre développement, neurologique notamment: et je rappelle qu'en France, de nos jours, le sel que l'on achète en magasin est systématiquement IODE.
    Quand on parle d'"allergie" à l'iode, on parle d'allergie à une molécule iodée, allergie non pas à l'ion iode en lui même mais à la molécule dans la constitution de laquelle il entre.
    Tout à fait, en sachant en plus que ce n'est pas une "allergie" mais une intolréance avec plus ou un moins rash cutrané, lié en grande partie à la concentration des produits antiseptiques type bétadine !!!
    Un peu de réflexion permet parfois de ne pas être (totallement) un mouton ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. allergie penicilline lien avec allergie à l'advil?
    Par invite357e9d92 dans le forum Allergies
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2009, 14h48
  2. précipitation de l'iode
    Par invite6b35579c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2008, 18h55
  3. L'iode radioactif B-
    Par invitea6f3db07 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2008, 19h35
  4. Dismutation de l'iode.
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 22h30
  5. Oxydation de l'iode
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2005, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...