Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir votre avis sur ma situation actuelle parce que je suis un peu paumé en fait.
L'année dernière, j'ai acheté un pendentif en Nickel, je le porte, au bout de quelques jours j'ai des plaques rouges au niveau de la nuque qui apparaissent. Je ne cherche pas vraiment plus loin, je cesse de le porter et ça en reste là.
Arrive l'été, je décide de changer de ceinture, la mienne étant vieillissante. J'en achète une au hasard, je la porte 3 jours et là je me retrouve avec une réaction allergique sur tout le tour de la ceinture abdominale. Alors je comprends que je dois être sensible à ce métal et que la boucle en est surement composée. Je suis allé chez mon Médecin qui n'a pas trop cherché à savoir ce qui se passait, il m'a donné une pommade pour soigner l'eczéma de contact et m'a conseillé le verni. Finalement j'ai gardé ma ceinture, c'est tellement difficile de trouver des informations sur la nature des boucles que je préfèrai ne pas prendre le risque.
Courant janvier, ma vieille ceinture rend l'âme ... Je me retrouve dans l'obligation de la remplacer. Mais par quoi ? J'écume à nouveau les magasins, pas un vendeur n'a l'air au courant de ce type d'allergie, pas une seul information autre que la nature de la lanière. Je fini par trouver un kit de détection sur Internet (la bagatelle de 30€ quand même) et décide d'investir sur ce produit puisque j'ai la "chance" de pouvoir le rentabiliser de toute manière. Je le reste sur mon ancienne ceinture, négatif, sur mon pendentif, positif, sur une ceinture que je venais tout juste d'acheter, négatif.
Tout content de moi, je mets ma ceinture sans crainte. Le premier jour, pas de contact avec la peau, pas de problème. Le deuxième jour, j'avais qu'une épaisseur donc contact avec la peau. J'avais des picotements le soir mais je n'avais pas fais le rapprochement dans un premier temps. Et le lendemain (aujourd'hui), jolie petite plaque qui apparaît de nouveau ... Je vais donc devoir retirer ma ceinture sans savoir quoi mettre à la place. Au final, je ne sais pas ce qui se passe cette fois.
Le kit de détection est efficace à partir de 10 ppm (seuil de sensibilisation à 11 ppm en général), donc c'est plutôt fiable à priori. J'ai vu que les allergies Nickel/Chrome étaient souvent liées. J'ai vu également que le Chrome servait à tanner le cuir. Je me dis que je suis donc peut-être aussi allergique au Chrome et que le cuir de ma ceinture en contient. Il n'existe pas de test de détection du Chrome à ma connaissance.
Je ne sais pas si il y a des spécialistes en la matière capables de me donner leur avis sur la situation. Ca commence à me fatiguer de me trainer un eczéma de contact qui met un bon mois à disparaître après une exposition de 2 jours à peine.
Puis tout est en Nickel, c'est vraiment un matériau très répandu qui rend les choses bien difficiles ...
Merci d'avance pour votre aide![]()
-----