Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Allergie Nickel et Chrome ?



  1. #1
    Nyco50

    Question Allergie Nickel et Chrome ?

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour avoir votre avis sur ma situation actuelle parce que je suis un peu paumé en fait.

    L'année dernière, j'ai acheté un pendentif en Nickel, je le porte, au bout de quelques jours j'ai des plaques rouges au niveau de la nuque qui apparaissent. Je ne cherche pas vraiment plus loin, je cesse de le porter et ça en reste là.

    Arrive l'été, je décide de changer de ceinture, la mienne étant vieillissante. J'en achète une au hasard, je la porte 3 jours et là je me retrouve avec une réaction allergique sur tout le tour de la ceinture abdominale. Alors je comprends que je dois être sensible à ce métal et que la boucle en est surement composée. Je suis allé chez mon Médecin qui n'a pas trop cherché à savoir ce qui se passait, il m'a donné une pommade pour soigner l'eczéma de contact et m'a conseillé le verni. Finalement j'ai gardé ma ceinture, c'est tellement difficile de trouver des informations sur la nature des boucles que je préfèrai ne pas prendre le risque.

    Courant janvier, ma vieille ceinture rend l'âme ... Je me retrouve dans l'obligation de la remplacer. Mais par quoi ? J'écume à nouveau les magasins, pas un vendeur n'a l'air au courant de ce type d'allergie, pas une seul information autre que la nature de la lanière. Je fini par trouver un kit de détection sur Internet (la bagatelle de 30€ quand même) et décide d'investir sur ce produit puisque j'ai la "chance" de pouvoir le rentabiliser de toute manière. Je le reste sur mon ancienne ceinture, négatif, sur mon pendentif, positif, sur une ceinture que je venais tout juste d'acheter, négatif.

    Tout content de moi, je mets ma ceinture sans crainte. Le premier jour, pas de contact avec la peau, pas de problème. Le deuxième jour, j'avais qu'une épaisseur donc contact avec la peau. J'avais des picotements le soir mais je n'avais pas fais le rapprochement dans un premier temps. Et le lendemain (aujourd'hui), jolie petite plaque qui apparaît de nouveau ... Je vais donc devoir retirer ma ceinture sans savoir quoi mettre à la place. Au final, je ne sais pas ce qui se passe cette fois.

    Le kit de détection est efficace à partir de 10 ppm (seuil de sensibilisation à 11 ppm en général), donc c'est plutôt fiable à priori. J'ai vu que les allergies Nickel/Chrome étaient souvent liées. J'ai vu également que le Chrome servait à tanner le cuir. Je me dis que je suis donc peut-être aussi allergique au Chrome et que le cuir de ma ceinture en contient. Il n'existe pas de test de détection du Chrome à ma connaissance.

    Je ne sais pas si il y a des spécialistes en la matière capables de me donner leur avis sur la situation. Ca commence à me fatiguer de me trainer un eczéma de contact qui met un bon mois à disparaître après une exposition de 2 jours à peine.

    Puis tout est en Nickel, c'est vraiment un matériau très répandu qui rend les choses bien difficiles ...

    Merci d'avance pour votre aide

    -----


  2. #2
    géni1000.000

    Re : Allergie Nickel et Chrome ?

    Salu Nyco50 je pense comme toi a une allergie au nickel ch
    Fiche pratique, le nickel peut provoquer des allergies alimentaire ont en trouve dans
    le cacao, les harengs, les huitres, divers légumes (épinards, haricots verts, oignons, petits pois, tomates), les margarines, les mayonnaises industrielles, les poires, le thé, ainsi que certains aliments enrichis en Nickel par la cuisson dans des casseroles dites en "acier inoxydable" (surtout le café, les légumes, le poivre, les pommes, la rhubarbe, le vin, le vinaigre). Pour vérifier des traces de vinaigres essaye cette solution la :
    une solution alcoolique de dimethylglyoxime et quelques gouttes d'une solution à 10% d'hydroxyde d'ammonium qui provoque en cas de présence de celui-ci une coloration rouge. La sensibilité de ce test est excellente (au 1/100.000e).rome. Bon je comprend que faire cette expérience n'est pas facile pour résoudre ton problème je t'ai citer des aliments contenant du nickel es-tu allergique a ça En attendant une reponce d'autre internaute je te conseil de trouver une ceinture en tissu ça coute pas chère tu peut trouver par tout. Certe c'est moins jolie mais personne ne voit ta ceinture. Les allergie au Chrome sont moins répendut que celle du nickel. Je te conseil d'aller voir un allergologue il pourra te donner plus d'information

  3. #3
    plasticine

    Re : Allergie Nickel et Chrome ?

    Coucou !
    je suis également allergique au nickel mais uniquement en contact avec la peau : je dois faire attention à toutes les boucles d'oreilles que j'achète (éviter les boucles sur les marchés à 3 ou 4 euros), attention aux bracelets , collier .... mais aussi aux bouton de fermeture des pantalons, aux boucles de ceintures et la, pour trouver une boucle sans nickel... il faut chercher un moment.

    enfin, c'est un peu pénible mais bon, pas non plus insurmontable.

    Par contre depuis une semaine, je fais régulièrement une allergie à je ne sais quoi, mais j'ai les mêmes symptomes qu'avec les nickel : de grosses plaques rouges, chaudes qui apparaissent à vue d'oeil sur les bras et les mains.
    Mais aucune idée d'où ça vient.

  4. #4
    Nanette76

    Re : Allergie Nickel et Chrome ?

    Bonjour,

    Je suis allergique aux composés du Chrome. Et je suis aussi allergique aux anchois, mais pas aux harengs, ni aux crustacés.
    Je suis aussi allergique à certains crayons de contours de lèvres qui doivent contenir des huiles de poissons.
    Les deux allergies provoquent des réactions différentes :
    pour le chrome : gonflement, plaque rouge,petites ampoules, démangeaison
    pour les anchois : gonflement des lèvres (pouvant atteindre le nez, assez spectaculaire)
    Pour l’allergie au composés du chrome (certains antiseptiques, crème ophtalmique, colorant vert pour les tatouages...), j'applique de la crème calmante. Ma mère m'appliquait du MITOSYL, pourtant cette crème contient de l'huile de foie de poisson, mais ça m'a toujours apporté un soulagement immédiat. Quand j'ai eu l'allergie sur les paupières après application d'une crème ophtalmique, mon médecin m'a prescrit une crème contenant de la cortisone, STERDEX.
    Pour l'allergie aux anchois, je vais au plus vite chez un médecin qui me fait une piqûre de cortisone, car ils ont peur que cela atteigne la gorge (œdème de quincke).

    Pour les allergies aux boucles d'oreille, avez-vous essayer d'appliquer du vernis incolore sur les clous ?
    Pour les allergies au nickel, j'ai trouvé ce lien http://symptomes-solutions-allergies...rgie-au-nickel.

    Bon courage à vous tous, et merci, les médecins ne voyait pas d'où venait mon allergie aux anchois.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2009, 07h16
  2. allergie penicilline lien avec allergie à l'advil?
    Par sophie 14 dans le forum Allergies
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2009, 13h48
  3. Dépots électrolytiques de chrome - nickel
    Par Whisper_ dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2008, 20h40
  4. allergie au Nickel
    Par Nain Supportable dans le forum Allergies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2007, 00h32
  5. Question chimie... cuivre + oxyde de chrome/nickel
    Par clincks dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2005, 09h09