allergie paracetamol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

allergie paracetamol



  1. #1
    LAZAR

    allergie paracetamol


    ------

    Bonsoir,
    je n'avais jamais remarqué cette section sur le forum. Chose faite je vous pose ma question:

    Un membre de ma famille est semble-t- il allergique au paracétamol.
    Il a aujourd'hui 23 ans.
    Étant petit il prenait du doliprane and co quand il avait mal a la tête ou symptômes classiques nécessitant ce genre de médicaments.
    Vers 13 ans il en a repris chez lui, et a fait une réaction allergique nécessitant une prise en charge a l'hôpital. Cependant il n'y avait pas vraiment de certitude sur le fait que le médicament en était la cause.
    Quelques mois après, l'infirmière scolaire lui a donner, sans faire attention a son dossier, du paracétamol. Cette fois cis, la crise fut beaucoup plus importante. Il s'en ai suivis un choc anaphylactique a l'hôpital, et injection d'adrénaline pour remédier a ça. La plus aucun doute, c'était le paracétamol.

    Ce que je me demande, c'est comment on peut devenir allergique a ce médicament, petit il en prenait et maintenant ça risquerait de le tuer?

    Il semblerait que ce type d'allergie soit assez rare, de ce que j'ai pu lire sur le net. Si quelqu'un a des informations a ce sujet je suis preneur.
    J'ai vu sur futura un article qui faisait le lien entre allergie aux médicaments et virus, mais je ne l'ai pas très bien compris.

    Cordialement, Lazar.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : allergie paracetamol

    Bonjour,

    Il existe plusieurs mécanismes concernant les allergies. Cependant, pour expliquer simplement, il est tout à fait normal de ne pas avoir de signes allergiques lors des premières utilisations d'une substance allergisante car c'est pendant les premières introductions de la substance dans l'organisme que celui ci va produire des anticorps contre la substance en question. Dans un second temps (et pas forcément dès lors de la deuxième introduction de la substance), le corps se défend avec les armes qu'il a crée pour contrer la substance d'où la réaction allergique plus ou moins violente.

    Maintenant tant qu'un test de provocation n'a pas été fait, il n'est pas sûr que l'allergie soit vraie d'une part et au paracetamol d'autre part car il pourrait s'agir d'une allergie à l'un des excipients du médicament ou d'une pseudo allergie.

    Concernant l'enfant: http://www.em-consulte.com/article/27523
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 31/08/2010 à 12h05.

Discussions similaires

  1. Paracétamol
    Par invitefca75688 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2010, 20h39
  2. paracétamol
    Par invite1b7b3241 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 23h28
  3. allergie penicilline lien avec allergie à l'advil?
    Par invite357e9d92 dans le forum Allergies
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2009, 13h48
  4. paracétamol
    Par invite424fcbe6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 13h09
  5. Paracetamol!
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2004, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...