Croissance osseuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Croissance osseuse



  1. #1
    Baraton

    Croissance osseuse


    ------

    Bonjour,
    Je me posais une question en comparant les mains des hommes adultes de 35 ans et plus, avec celles des hommes entre 18 et 25 ans.
    Les mains des hommes "plus âgés" sont très souvent plus grosses, plus larges. On voit rarement un homme de 40-50 ans avec des petites mains ou des doigts fins.
    Est-ce que les os continuent leur croissance à une partie avancée de notre vie expliquant cette différence de largeur ? Ou est-ce une accumulation de gras/muscle due à l'âge ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Croissance osseuse

    La croissance en hauteur se finit à peu près à 20 ans pour les hommes (et avant à 18 ans pour les femmes). Ensuite hommes et femmes continuent effectivement de s'élargir jusqu'à 25-30 ans, gagnant parfois un ultime centimètre en hauteur.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    naine jaune

    Re : Croissance osseuse

    Je ne suis pas médecin ni quoi que ce soit, alors je vais te répondre en me basant sur mon expérience personnelle : Je pense que c'est une idée reçue. Certains ados ont déjà des mains énormes, alors que certains hommes adultes ont des mains petites. Mais d'après ce que j'ai vu, en général, les petites mains sont assez rares chez les hommes adultes (jeunes ou moins jeunes). Pour ma part, j'ai justement des mains assez petites qui me complexent, donc je les ai souvent comparées à d'autres. Je n'ai connu à ce jour qu'un seul homme adulte ayant des mains plus petites que les miennes, il avait 33 ans. Et à contrario, j'ai souvent comparé mes mains avec celles de jeunes hommes qui avaient entre 16 et 19 ans, et elles étaient plus grandes.

    J'ai un peu plus de 25 ans et mes mains sont toujours aussi fines qu'à 18 ans (j'ai comparé sur des photos). Et pourtant j'ai pas mal grossi depuis.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Croissance osseuse

    Citation Envoyé par Baraton Voir le message
    Bonjour,
    Je me posais une question en comparant les mains des hommes adultes de 35 ans et plus, avec celles des hommes entre 18 et 25 ans.
    Les mains des hommes "plus âgés" sont très souvent plus grosses, plus larges. On voit rarement un homme de 40-50 ans avec des petites mains ou des doigts fins.
    Est-ce que les os continuent leur croissance à une partie avancée de notre vie expliquant cette différence de largeur ? Ou est-ce une accumulation de gras/muscle due à l'âge ?
    Merci !
    Cette réponse est un peu tardive, mais cet élargissement que vous avez observé est en général dû tout simplement à l’arthrose, qui qui peut s'installer dès l'âge de 40 ans dans certaines articulations, et donne aux phalanges un aspect "élargi".
    http://www.hand-surgery.eu/sites/han...?itok=h1GQuXM2

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Moelle osseuse
    Par invite7591132b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2012, 06h16
  2. Les abdos font t-il arreté la croissance et les régles sont t-il aussi arreté la croissance ?
    Par invite126e9514 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2011, 14h14
  3. tuberculose osseuse
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 20h11
  4. Fragilité osseuse
    Par invite6a3eaad5 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 03h35
  5. TPE:Croissance osseuse ! HELP!
    Par invite6b611803 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 18h43