[Âges des métaux] Typologie outils de l'âge du Bronze
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Âges des métaux] Typologie outils de l'âge du Bronze



  1. #1
    slecanon

    [Âges des métaux] Typologie outils de l'âge du Bronze


    ------

    Bonjour,

    Je recherche des informations et documentations (photos notamment) sur les types d'outils de l'age du Bronze.

    L'un de vous aurait-il une idée de documentation ou de site traitant de ce sujet ?

    Merci

    Cordialement

    Stéphane

    -----

  2. #2
    invitec84f10b8

    Re : Typologie outils de l'âge du Bronze

    Bonjour,

    voilà une référence biblio qui pourrai t'aider mais pas forcément facile d'accès :

    Jacques Briard Guy Verron
    <typologie des objets de l'âge du bronze en France - fascicule 3 - Haches (1) / fascicule 4 - Haches (2) et Herminettes (1976)

    Jacques Briard Gilles Gaucher
    Typologie des objets de l'âge du bronze en france, fascicule 5 - Outils (1975)

    sinon, pour quelques photos de haches:
    http://www.cg47.fr/webcg47/archeo/html/present.htm

    Cordialement

  3. #3
    slecanon

    Re : Typologie outils de l'âge du Bronze

    Bonsoir,

    Merci pour ces informations.

    Je cherche à savoir si il existait déjà d'autres outils de base en dehors de la hache et de l'herminette. Par exemple : marteaux ou masses, ciseaux, tarières ou forets, pics, burins...

    Merci encore.

    Cordialement

    Stéphane

  4. #4
    invitec84f10b8

    Re : Typologie outils de l'âge du Bronze

    Là j'avoue que je ne sais pas trop - je crois que les plus anciens ciseaux retrouvés vers chez nous datent du 2ème Age du Fer (à vérifier) mais pour le reste.... pour être honnête, ce sont des outils qui ont dû exister, mais sommes-nous capables de les identifier aujourd'hui ? Je crois que le problème est surtout là non ? Peut-être trouveras-tu des éléments dans le volume 5 du livre si tu peux le consulter (au pire, il est en vente sur le net, mais malgré tout, c'est pas donné)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Typologie outils de l'âge du Bronze

    Je crois que ça existait mais pas forcement en fer.

    Moi je connais l'utilisation de burins en silex.

    Quand tu vois les bijoux qu'ils réalisaient c'est du grand art!

  7. #6
    invite963637be

    Re : Typologie outils de l'âge du Bronze

    Il existe des ciseaux, des gouges, des alènes, des poinçons, des scies ainsi que des marteaux en bronze (marteau à douille)

    De même, des enclumes ont été retrouvée en fouille (petite enclumes de dinandier).

    Les seuls outils "absents" sont les pinces, tenailles et autres instruments complexes du même type qui sont apparus avec la métallurgie du fer

    Biblio complémentaire :

    L'Age du Bronze dans la région de Paris. Catalogue synthétique des collections conservées au Musée des Antiquités Nationales 1977 263 pages MOHEN, Jean-Pierre

    Sites et cultures de l'Age du Bronze dans le Bassin Parisien 1981 XV eme supplément Gallia Préhistoire 480pages GAUCHER, Gilles

    Les cultures de l'age du bronze dans le Bassin de la Charente 1980 119 pages GOMEZ (DE SOTO) José

    cordialement

  8. #7
    invite963637be

    Re : Typologie outils de l'âge du Bronze

    Jacques Briard Guy Verron
    <typologie des objets de l'âge du bronze en France - fascicule 3 - Haches (1) / fascicule 4 - Haches (2) et Herminettes (1976)

    Jacques Briard Gilles Gaucher
    Typologie des objets de l'âge du bronze en france, fascicule 5 - Outils (1975)


    ces fascicules sont encore en vente (voir site de la SPF Société préhistorique Francaise) prix env. 15 euros

  9. #8
    invitec84f10b8

    Re : Typologie outils de l'âge du Bronze

    Bonsoir Preo 45 !
    Est-ce qu'il y aurait moyen de voir à quoi ressemblent les ciseaux de l'âge du bronze ? je croyais que les ciseaux type forces n'apparaissaient qu'au 2ème âge du fer !
    Merci d'avance et merci pour ces renseignements très intéressants !

  10. #9
    invite963637be

    Re : Typologie outils de l'âge du Bronze

    Bonjour Mahata,

    Tout d'abord, tu as parfaitement raison : comme je l'ai indiqué les outils complexes apparaissent bien à l'Age du fer (tenailles, pinces, forces, ....), 1er ou 2eme, le débat est d'ailleurs ouvert.

    Comme dh'abitude, le problème vient d'un nom et de ce que l'on met derrière ce nom. Sous le terme de ciseaux, sont intégrés en fait deux outils complètement différents dans leur conception et leur usage :

    la paire de ciseaux, (force) , mais il faut parler de "paire" pour être correct.

    le ciseaux (par exemple ciseau à bois, ciseaux de forgeron,...) qui correspond à une lame étroite emmanchée, avec un bord actif biseauté et tranchant.Cet outil ne s'utilise qu'avec une masse ou un marteau pour frapper. Usage : travail du bois ( création des tenons/ mortaises par exemple), travail de métallurgie (cisaillement du métal, à froid ou à chaud ) et tout autre usage de coupe ou de détachement de copeaux.

    Quand je parle de ciseaux en bronze, cet à cette dernière catégorie d'outil simple que je fait référence. Pour être complet, dès le Néolithique, il existe des ciseaux en silex taillé (haches ciseaux) et parfois en pierre polie ( notamment en Scandinavie) avec exactement le même usage (utilsation frappée, trace de stigmates visibles)

    voilà voilà....

    cordialement

  11. #10
    invitec84f10b8

    Re : Typologie outils de l'âge du Bronze

    Merci beaucoup Preo45 ! J'avoue que j'avais oublié les ciseaux à bois et du coup, tout cela est beaucoup plus clair ! Merci pour ce rappel et pour tous ces éclaircissements, qui sont comme toujours très intéressants et complets.
    Merci encore !

  12. #11
    slecanon

    Re : Typologie outils de l'âge du Bronze

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces informations !!!!

    Cordialement

    Stéphane

Discussions similaires

  1. Réponses: 46
    Dernier message: 11/08/2009, 15h24
  2. [Âges des métaux] Trésor de l'age du bronze
    Par invited4fa4c4f dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2007, 00h53
  3. [Âges des métaux] Absence de fer
    Par invitebcbff961 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2007, 08h21
  4. [Âges des métaux] Astronomie et préhistoire
    Par pierrerichard dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2007, 18h29
  5. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36