[Âges des métaux] Temples mégalithiques de Malte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Âges des métaux] Temples mégalithiques de Malte



  1. #1
    invitea184c519

    [Âges des métaux] Temples mégalithiques de Malte


    ------

    bonjour
    petite enigme que je pose:
    A votre avis,les temples megalithiques de Malte auraient ils euent des toitures?
    certaines pieces (abside) presentaient des murs legerements inclinés qui pouvaient indiquer un systeme de toiture par encorbellement.
    or comment se fait-il si un tel systeme etait possible que les pierres formant la toiture aient disparus.

    de plus une maquette a ete retrouvé dans un des temples representant ce dernier avec un systeme de couverture constitué de longue dalles de pierre, or des experimentations ont ete realisées prouvant que ces longues dalles ne pouvaient resister à de telles portées

    http://www.megalithics.com/europe/ma...a/tempmod1.htm

    http://www.tornadohills.com/strange/...s_of_malta.htm

    http://www.fond-ecran-image.com/m167...ra-edifies.php

    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    invitea184c519

    Re : temples megalithiques de malte

    pas de reponse

  3. #3
    invite963637be

    Re : temples megalithiques de malte

    J'ai participé il y a quelques années à une conférence et ce sujet avait été abordé :

    Les murs des temples semblent fragiles pour enviseager une couverte de type mégalithique...


    La maquette montre bien une couverture mais il est délicat d'en déduire une matière, ce pourrait tout aussi bien être une réseau de poutres, lattis et de terre/paille ou tout autre matériau végétal dégradable.

    L'absence généralisée des matériaux "lourd" de couverture et uniquement de ceux ci semble indiquer tout simplement leur absence... et non pas un pillage postérieur pour réutilisation (pourquoi les murs sont ils préservés ?)

  4. #4
    invite963637be

    Re : temples megalithiques de malte

    J'ai participé il y a quelques années à une conférence et ce sujet avait été abordé :

    Les murs des temples semblent fragiles pour enviseager une couverte de type mégalithique...

    La maquette montre bien une couverture mais il est délicat et hasardeux de déduire une matière pour cette couverture, ce pourrait tout aussi bien être une réseau de poutres en bois avec un lattis et une épaisseur importante de terre/paille ou tout autre matériau végétal dégradable, laissé tel quel ou pourquoi pas recouvert d'une couche d'argile soigneusement lissée et mise en forme de ?....fausse dalle de pierre......

    L'absence généralisée des matériaux "lourds" de couverture et uniquement de ceux ci semble indiquer tout simplement leur absence... et non pas un pillage postérieur pour réutilisation (pourquoi les murs serait-ils seuls préservés ?)


    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea184c519

    Re : temples megalithiques de malte

    Citation Envoyé par preo45 Voir le message
    (pourquoi les murs serait-ils seuls préservés ?)


    cordialement
    Merci de votre reponse.
    Je pense que ces temples ont tres bien pu etre couvert, car de nombreux elements renforcent cette theorie comme notamment l'inclinaison de la presque totalité des murs des chambres semi circulaires des temples megalithiques de Malte.

    On peut proposer une theorie de couverture par encorbellement ou l'elevation des chambres absidiales va se reduire progressivement par un systeme en porte à faux avec un decrochement progressive des blocs , tels que les theories proposées sur cette photos

    Nom : groux1.jpg
Affichages : 137
Taille : 114,0 Ko

    De plus il est faux de dire que les murs des temples etaient fragiles, ils ont survecus pendant plus de 3000 ans aux phenomenes de degradation naturelle, et des experimentations ont pu reveler qu'ils pouvaient resister à des poids de plus de 3 tonnes.

    Certes le probleme demeure toujours: qu'elle fut la matiere couvrante : bois, pierre?
    Le couvert forestier de Malte est assez negligeable aujourd'hui , etait il le meme à l'epoque des constructions prehistoriques?

    vous avez posé une bonne question en ce qui conserne la seule preservation des murs et non de la couverture
    cette couverture n'etait elle pas en premiere ligne face aux agents climatiques (pluie etc......)?

    Vous l'aurez compris mes recherches portent sur le systeme de couverture de ces temples exeptionelles, et vous m'avez parlé au tout debut d'une conference à laquelle vous avez participé et qui traitait de ce sujet
    Pouvez vous s'il vous plait me dire si une publication de cette conference a ete edité et si c'est le cas pouvez vous me donner plus d'information sur cette conference.

    merci par avance
    Tres cordialement.

  7. #6
    invite963637be

    Re : temples megalithiques de malte

    Citation Envoyé par woody1979 Voir le message
    De plus il est faux de dire que les murs des temples etaient fragiles, ils ont survecus pendant plus de 3000 ans aux phenomenes de degradation naturelle, et des experimentations ont pu reveler qu'ils pouvaient resister à des poids de plus de 3 tonnes.
    Nous ne parlons pas de la même chose, la résistance au temps et aux imtempéries et la résistance mécanique au poids énorme d'une couverture "en dur" sont deux choses qui ne sont absolument pas comparables ni même liées. Par exemple, les temples crétois (ex Knossos) disposaient de pilliers en bois énormes qui supportaient des poids incroyables, mais ils on totalement disparus. Etaient ils "fragiles" ??

    3 tonnes de résistance semble très faible au regard des simulations que vous présentez dans la photo jointe : une telle couverture représenterais plusieurs dizaines de tonnes (voire centaines) et dépasserais donc la résistance supposée des dits murs...

    Citation Envoyé par woody1979 Voir le message
    Certes le probleme demeure toujours: qu'elle fut la matiere couvrante : bois, pierre?
    Le couvert forestier de Malte est assez negligeable aujourd'hui , etait il le meme à l'epoque des constructions prehistoriques?


    Des analyses polyniques pourraient surement apporter un début de réponse.

    Pour comparaison, dans la sud-est de la France, certains villages du Chalcolithique réalisés eux aussi avec des murs épais en pierres avaient des couvertures "légères", et ce malgré une relatives absence de vététation arboricole (paysage méditérannéen).


    Citation Envoyé par woody1979 Voir le message
    vous avez posé une bonne question en ce qui conserne la seule preservation des murs et non de la couverture
    cette couverture n'etait elle pas en premiere ligne face aux agents climatiques (pluie etc......)?


    Surement pas au point de faire "fondre" et disparaitre complètement des éléments de couverture en pierre....

    Une absence de trace de couverture peut également provenir d'une utilisation ultérieure du site en carrière et d'un réemploi des pierres, mais dans ce cas, pourquoi uniquement retrouver les murs ?

    L'absence de traces archéologiques peut également signifier absence de couverture lourde....

    Citation Envoyé par woody1979 Voir le message
    Vous l'aurez compris mes recherches portent sur le systeme de couverture de ces temples exeptionelles, et vous m'avez parlé au tout debut d'une conference à laquelle vous avez participé et qui traitait de ce sujet
    Pouvez vous s'il vous plait me dire si une publication de cette conference a ete edité et si c'est le cas pouvez vous me donner plus d'information sur cette conference.
    Je vais essayer de retrouver quelque chose (pas avant début janvier, désolé)

    bonnes recherches, c'est un sujet bien passionnant !

    cordialement

  8. #7
    invitea184c519

    Re : Temples mégalithiques de Malte

    merci de votre reponse
    j'attend debut janvier avec impatience

  9. #8
    Don-Quichotte

    Re : Temples mégalithiques de Malte

    Je suis du même avis que Preo et je penche plus sur une couverture légère, de plus la couverture représentée sur la maquette ne me fait pas penser à de la pierre vue la faible largeur des pierres. De plus il est impossible qu'une couverture en pierre d'une telle importance ait pu disparaître à cause des "intempéries" sans laisser aucune trace. Si pillage il y a eu pour récupérer la couverture en pierre pour servir en réemploi sur d'autres édifices il serait alors surprenant que les murs soient encore en place.

    Il serait intéressant de savoir si des traces de trous de poteaux ont été trouvées.


    édit : l'idée de l'encorbellement est intéressante mais ne colle pas bien avec la maquette, on voit pas très bien mais les "poutres" sont en un seul bloc sur la maquette contrairement à l'hypothèse énoncée.
    Dernière modification par Don-Quichotte ; 24/12/2006 à 17h35.

  10. #9
    invitea184c519

    Re : Temples mégalithiques de Malte

    pour repondre à Don-Quichotte aucune trace de trou de poteaux n'a ete retrouvé, et donc une charpente en bois aurait supposé un dispositif de trou de poteaux pour soutenir la charpente.

    on a decouvert pas tres loin de ce temple une hypogée souterrain dont l'interieur etait sculpté de la sorte qu'il imitait l'architecture du temple aerien et, on pouvait voir la partie superieur d'une des chambres de cette hypogée simuler un systeme de toiture en decroché

    groux5.jpggroux6.gif

    esperons qu'un jour de nouvelles indices permettront de repondre sur le type de systeme de couverture ( s'il en existait un ) entre le bois ou la pierre mon coeur balance

  11. #10
    invitea184c519

    Re : [Âges des métaux] Temples mégalithiques de Malte

    j'ai tenté de faire une restitution tridimensionelle du systeme de couverture d'une des chambres semi circulaires d'un temple megalithique de malte (temple mnajdra)
    et j'aimerai savoir qu'en pensez vous?
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 46
    Dernier message: 11/08/2009, 15h24
  2. [Âges des métaux] Absence de fer
    Par invitebcbff961 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2007, 08h21
  3. [Âges des Métaux] Biblio en paléométallurgie
    Par invite70c8676b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2007, 09h50
  4. [Âges des métaux] Astronomie et préhistoire
    Par pierrerichard dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2007, 18h29
  5. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36