[Formation] Sujet de recherche en Master Histoire Ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Formation] Sujet de recherche en Master Histoire Ancienne



  1. #1
    invite70796ed5

    Question [Formation] Sujet de recherche en Master Histoire Ancienne


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir si en master recherche mention histoire ancienne (spécialité histoire romaine) il serait possible d'etudier la Gaule d'avant la conquete romaine.

    J'ai une idée de mémoire "Les échanges dans la vallée de la Moselle à la veille de la conquete romaine" (dossier basé sur l'étude des céramiques).

    Et d'après vous, est ce que ce dossier réalisé d'après du materiel archéologique est "bon" ou faut il aussi utliser des sources écrites ou iconographiques en complements.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    @+

    PS: Actuellement je suis en licence d'histoire à l'université de Metz, je pense demander une equivalence en archéologie grace aux stages que j'ai réalisé et aux cours que j'ai suivit dans mon cursus.

    -----

  2. #2
    invite5c542ac7

    Re : Recherches en Master Histoire ancienne.

    Pour étudier en histoire ancienne ou en archéo romanisante la protohistoire (les Celtes), il faut voir suivant les spécialités des directeurs de recherches de ta fac et celle des possibles directeurs scientifiques, et en discuter avec eux. Certains accepteront et d'autres non. C'est du cas par cas.


    Pour ton idée de sujet de mémoire, je trouve ton intitulé un peu trop large pour en suite n'en étudier que la céramique car les échanges cela concerne aussi le mobilier métallique, en verre, en pierre etc. Tu pourrais modifier l'intitulé en "La Céramique dans la Vallée de la Moselle à la veille de la conquête romaine". Ensuite lorsque tu poseras ta problématique tu indiqueras que c'est surtout les échanges ayant pour base la céramique qui t'intéressent (commerce de la céramique, échange d'idée sur le façonnage, les décors). Et renseigne toi auprès de ton futur directeur de recherches pour savoir si ce sujet a déjà été étudié ou non

  3. #3
    invite70796ed5

    Re : Recherches en Master Histoire ancienne.

    Merci Fylgja pour ta réponse . Je vais voir a ma fac si ce sujet peut etre traité sinon j'irai me rensenseigner encore à Strasbourg (où je vais demandé l'equivalence en archéo) ou à Nancy.

    Je peux te donner plus de precision sur mon sujet. En fait ce que j'aimerai étudier c'est le commerce alimantaire (donc blé, vin, huile...) passant par la vallée de la Moselle et le territoire des Médiomatriques. Et pour cela je voulais étudier les céramiques ayant servies à ce transport. Ce ne sais pas si s'est un bon sujet d'étude ...

    Et je voulais aussi savoir si tu penses que j'obtiendrai facillement l'equivalence en archéo.

    Merci d'avance
    @+

  4. #4
    invite2704169c

    Re : Recherches en Master Histoire ancienne.

    Salut,

    Le problème concernant Metz, c'est que Mme Demarolle est partie en retraite et je ne sais pas s'il est possible de traiter un sujet comme le tien là bas.
    J'ai bien peur que tu ne doives changer de fac. Tu as mentionné Nancy et Strasbourg et je pense qu'effectivement, ton sujet pourra être traité dans une de ces deux facs.
    Attention toutefois à ne pas trop t'éloigner géographiquement car le SRA et le chais (dépôt de fouille) se trouvent à Metz. Il va donc falloir que tu fasses des aller-retours fréquents.

    Quant à l'équivalence en archéo, ça devrait être jouable... à voir.

    Préviens-moi si tu viens à Nancy, on peut peut-être se rencontrer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70796ed5

    Re : Recherches en Master Histoire ancienne.

    Merci Mirabellor pour ta réponses et tes conseils.
    Est ce que quelqu'un d'autre pourrai m'aider?

    J'ai ausieu l'idée d'utiliser des sources ecrites et iconographique en plus du materiels archéologique.Pensez vous que se serait un "plus"?

    @+ Merci

  7. #6
    invite5c542ac7

    Re : Recherches en Master Histoire ancienne.

    Utiliser les sources écrites et les représentations sont toujours un plus voir même une nécessité, en médiévale on les utilise assez souvent. Mais cela demande beaucoup de boulot. Il faudra donc que tu en parles avec ton directeur de recherche pour savoir si tu vas aborder ce type de sources au cours de ton M2 (le M1 est un état de la question sur ton sujet normalement) ou si tu le garde pour une thèse éventuelle.


    Concernant ton sujet, je te conseille deux ouvrages qui pourront te donner des idées, l'un sur l'agriculture et l'autre sur la céramique médiévale mais les réflexions peuvent tout à fait être déplacé sur la céramique antique:

    FERDIERE Alain, MALRAIN Françise, MATTERNE Véronique, MENIEL Patrice, NISSEN JAUBERT Anne, "Histoire de l'Agriculture en Gaule, 500av. J.C. - 1000 apr. J.C. ", Paris, 2006.

    ALEXANDRE-BIDON Danielle, "Une Archéologie du Goût", Paris, 2005.

  8. #7
    invite70796ed5

    Re : Recherches en Master Histoire ancienne.

    Merci pour tes réferences j'irai les consulter à la BU si ils sont disponibles.

    J'ai encore le temps pour aller consulter un directeur de recherche je ne vais rentré qu'en L2 l'an prochain ( j'espere ).Mais je commence deja a me renseigner pour avoir le plus de choses a présenter lors de ma rencontre avec mon futur tuteur.
    J'ai ce projet depuis quelques semaines en tete et je vais voir pour faire une liste des sources ecrites qui pourront me servir.

Discussions similaires

  1. [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art
    Par invite92914b86 dans le forum Archéologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 05/12/2007, 16h04
  2. [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie
    Par invitef661602b dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/11/2007, 19h17
  3. Himalaya (genèse, formation, histoire)
    Par invite7511153d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2007, 13h52
  4. [Formation] Archéologie ou histoire ?
    Par invite8bae2668 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2007, 15h53
  5. [Formation] Recherche Master
    Par invite70796ed5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2006, 08h10