Eh beeeeeen! bien vu pmdec ! moi aussi je pensais qu'elle durerait plus longtemps raté archéos
allez la suivante! la suivante !
-----
Eh beeeeeen! bien vu pmdec ! moi aussi je pensais qu'elle durerait plus longtemps raté archéos
allez la suivante! la suivante !
C'est à moi, donc !
Encore un peu d'ethnologie (c'est la fonction, qui est ... intéressante). Bonnes recherches !
c'est au quai Branly ça non ? hanlala et dire que j'y suis allée il y a deux semaines.....mais c'était quoi ça ?
ps: c'est là que j'ai rêvé et que ce n'est pas conservé au quai Branly
Merci pour les précisions sur la photo, ca aide vachement...
Urne pour recuellir des cendres ?
Pour conserver des braises chaudes pour faire du feu ? (voui, j'ai vu la Guerre du feu).
Bonjour, Si tu cherches bien, il y a aussi des précisions dans l'image ...Aucun rapport avec d'anciennes combustions. Pour les futures, ça pourrait se discuter ... bien que ça n'ait aucun rapport avec l'usage du machin.
A+
PM
Bonjour,A y réfléchir, je me demande si je n'aurais pas enfreint un règlement en prenant cette photo*** ?
***sans flash, d'où la qualité assez médiocre (gros éclaircissement après coup).
Bonsoir,
J'imagine que c'est un recipient que l'on suspend et qu'on peut faire tourner alternativement a droite et a gauche. Dedans un liquide sans doute alcoolise, vu le couvercle. Alors, je dirais : un fermenteur.
T.
Hello!!
Bon, y'a une anse en corde, un récipient en céramique (ou en cuir) et un support (en bois?)! Un panier (à riz?), une gourde (à eau?)
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
ça vient d'Afrique?
Ca sert à entasser des crânes dedans?
Bonsoir,
Ca sert à entasser des crânes dedans? : NON ... quoi que ... mais alors, pas plus de deux.
ça vient d'Afrique? : OUI.
Bon, y'a une anse en corde, un récipient en céramique (ou en cuir) et un support (en bois?)! Un panier (à riz?), une gourde (à eau?) : OUI, OUI, OUI, OUI, NON, OUI, OUI, NON, NON, NON, NON.
J'imagine que c'est un recipient que l'on suspend et qu'on peut faire tourner alternativement a droite et a gauche : OUI, NON, NON, ni de gauche à droite.
Dedans un liquide sans doute alcoolise, : NON, NON.
Alors, je dirais : un fermenteur. : NON.
Un premier indice : A y réfléchir, je me demande si je n'aurais pas enfreint un règlement en prenant cette photo ? : NON (Il était super quand même, le catalogue en ligne, non ? ).
A+
PM
Une cruche à huile?
(Futura Sciences)
Un truc pour faire du beurre?(je sais plus le nom)
Oui, on métrait le lais dedant et on secourais grace a la corde, par contre j'y vais pas pensé tout a l'heure mais si c'était ça cet objet ne me semble pas avoir l'étanchéité nécéssaire.
Sinon autre idée, ça me faisait vite fait pensé a une sorte de petite meule à grain.
Le support en bois est un réa ou pas du tout ?
Ouep ! Ou du style une boîte pour ramener fièrement la tête de son ennemi frâichement décapité !
Re !
Je vois que ça travaille, les méninges ...
Le support en bois est un réa ou pas du tout ? : NON. Mais on pourrait arriver à quelque chose en divaguant sur la notion de tirer ...
Une baratte ? : NON. Il y a cependant la notion de remuer ...
Une cruche à huile? : NON. Cependant, au second degré ... il y aurait ... un petit kekchose ... et même deux pour les rationalistes.
une sorte de petite meule à grain : NON. Mais là encore, un des mots n'est pas totalement étranger à la Chose ...
Comment ça quoi que? on cherche la vraie fonction non? pas si on peut entasser 6 paires de baskets dedans : NON, pas des baskets, c'est sûr ! Mais on ne peut pas nier que cet objet, s'il est authentique, contint (c'est le temps qui convient !) des crânes !
fonction funéraire? : On pourrait voir dans l'usage de cet objet, un rapport (lointain ?) avec la physique quantique ...
Ouep ! Ou du style une boîte pour ramener fièrement la tête de son ennemi frâichement décapité : Alors là, je ne vois rien de rien !
A plus tard,
Une cruche à huile, au second degré ça donne une cruche de chef (le chef, boss au 1er deg., tête au 2nd au choix) ou me goure-je ?
Bref, c'est une espèce de shaker africain ayant appartenu au chef d'une tribu , on est sur la bonne piste ? Reste à savoir ce qu'on y mettait (bizarre ton histoire de crânes indéniablement contenus dans ce truc...)
Une boite à miel?
(Futura Sciences)
Bonjour !La piste est bonne ! Mais il faut bien voir qu'en Afrique, les pistes sont plus larges que chez nous ... et qu'il ne faut surtout pas secouer la Chose : ce serait tout à fait néfaste au résultat attendu. Quant aux crânes, j'ajoute que ce n'est pas tiré par les cheveux ...
Pour vous éviter de fastidieuses () recherches, un complément au premier indice (post #671) : d'après le réglement ( http://www.quaibranly.fr/uploads/med..._de_visite.pdf ), il est clair que la photo n'a pas été prise au Quai Branly ...
Cliquez pour afficherNON
pour le spoiler !
Bon, pour avancer un peu les crânes n'étaient pas humains, n'est-il-pas ?
une boîte à serpents, pour charmeurs ...
où alors, une boite d'ingrédients ou d'objets divinatoires pour sorciers ...
le rapport - même lointain - avec la mécanique quantique me laisse perplexe... (évidemment tout objet comporte ses quarks, fermions, bosons etc...!!!)
Re, Je ne sais trop quoi répondre ... pour suivre la règle francisée, je devrais dire "il est", ce qui me semble contraire au sens voulu. Il eut été écrit "sont-ils", à l'anglaise, la réponse fut "ils ne sont pas" ... Bref ! Un crâne humain ne peut pas, physiquement, rentrer dans la Chose.
Pour rester dans la physique : Le rapport n'est pas constitutif mais culturel, en référence, dans l'esprit de ce fil, à une célèbre expérience de pensée ...
une boîte à chats maraboutés de Schrödinger !!! le sorcier met un chat vivant, et secoue le panier - ritchitchitchatchat aka aka tichti tichti - et ouvre le panier : le chat est vivant bondit en hurlant : bon sort ! le chat est mort, bondit en hurlant (car c'est un spectre de chat) : mauvais sort !
.... non mais je ne suis vraiment pas sérieux !!!!
Certes mais avec des OUI, OUI, OUI, NON, OUI, NON, NON, OUI, ça va pas être facile, de faire un bilan des indices ! J'dis ça...j'dis rien...
Re,Meuh si, c'est facile, même les 11 sont dans l'ordre !
Et en plus, en cadeau, une précision à ma réponse à patdx : c'est vrai que c'est une (très) bonne piste !
Mais je re-répète qu'il ne faut pas secouer, répète (voir ci-dessus) qu'il n'y a pas de panier, ... et, surtout, j'ajoute (indice n°2 !) ... roulement de tambour ... qu'il n'y a pas de chat (ni mort, ni vivant, ni à l'état de fragment (pauv' bête !))
A+
PM
Donc un récipient de chef marabou à utilité divinatoire ? Mais qu'est-ce qu'on pouvait bien mettre à l'intèrieur ? Le secouer était néfaste ou carrément dangereux concrêtement, réellement, pas seulement spirituellement (je précise, je commence à me méfier de tes réponses de Normand ! ) ?