Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal - Page 23
Répondre à la discussion
Page 23 sur 43 PremièrePremière 23 DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 1264

Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal



  1. #661
    berytus-berytus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal


    ------

    Eh beeeeeen! bien vu pmdec ! moi aussi je pensais qu'elle durerait plus longtemps raté archéos

    allez la suivante! la suivante !

    -----

  2. #662
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    C'est à moi, donc !

    Encore un peu d'ethnologie (c'est la fonction, qui est ... intéressante). Bonnes recherches !
    Images attachées Images attachées  

  3. #663
    berytus-berytus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    c'est au quai Branly ça non ? hanlala et dire que j'y suis allée il y a deux semaines.....mais c'était quoi ça ?

    ps: c'est là que j'ai rêvé et que ce n'est pas conservé au quai Branly

  4. #664
    inviteb7fe388c

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Merci pour les précisions sur la photo, ca aide vachement...



    Urne pour recuellir des cendres ?

    Pour conserver des braises chaudes pour faire du feu ? (voui, j'ai vu la Guerre du feu).

  5. #665
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Steph99 Voir le message
    Merci pour les précisions sur la photo, ca aide vachement...
    Si tu cherches bien, il y a aussi des précisions dans l'image ...
    Citation Envoyé par Steph99 Voir le message
    Urne pour recuellir des cendres ?

    Pour conserver des braises chaudes pour faire du feu ? (voui, j'ai vu la Guerre du feu).
    Aucun rapport avec d'anciennes combustions. Pour les futures, ça pourrait se discuter ... bien que ça n'ait aucun rapport avec l'usage du machin.
    A+
    PM

  6. #666
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonjour,
    Citation Envoyé par berytus-berytus Voir le message
    c'est au quai Branly ça non ? hanlala et dire que j'y suis allée il y a deux semaines.....mais c'était quoi ça ?

    ps: c'est là que j'ai rêvé et que ce n'est pas conservé au quai Branly
    A y réfléchir, je me demande si je n'aurais pas enfreint un règlement en prenant cette photo*** ?

    ***sans flash, d'où la qualité assez médiocre (gros éclaircissement après coup).

  7. #667
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonsoir,

    J'imagine que c'est un recipient que l'on suspend et qu'on peut faire tourner alternativement a droite et a gauche. Dedans un liquide sans doute alcoolise, vu le couvercle. Alors, je dirais : un fermenteur.


    T.

  8. #668
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Hello!!
    Bon, y'a une anse en corde, un récipient en céramique (ou en cuir) et un support (en bois?)! Un panier (à riz?), une gourde (à eau?)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #669
    berytus-berytus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    ça vient d'Afrique?

  10. #670
    berytus-berytus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Ca sert à entasser des crânes dedans?

  11. #671
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonsoir,

    Ca sert à entasser des crânes dedans? : NON ... quoi que ... mais alors, pas plus de deux.
    ça vient d'Afrique? : OUI.
    Bon, y'a une anse en corde, un récipient en céramique (ou en cuir) et un support (en bois?)! Un panier (à riz?), une gourde (à eau?) : OUI, OUI, OUI, OUI, NON, OUI, OUI, NON, NON, NON, NON.
    J'imagine que c'est un recipient que l'on suspend et qu'on peut faire tourner alternativement a droite et a gauche : OUI, NON, NON, ni de gauche à droite.
    Dedans un liquide sans doute alcoolise, : NON, NON.
    Alors, je dirais : un fermenteur. : NON.

    Un premier indice : A y réfléchir, je me demande si je n'aurais pas enfreint un règlement en prenant cette photo ? : NON (Il était super quand même, le catalogue en ligne, non ? ).

    A+
    PM

  12. #672
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Une cruche à huile?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #673
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Un truc pour faire du beurre?(je sais plus le nom)

  14. #674
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Un truc pour faire du beurre?(je sais plus le nom)

    Une baratte ? (ce n'est pas du vol de réponse, je pose la question à Lexo )

  15. #675
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Oui, on métrait le lais dedant et on secourais grace a la corde, par contre j'y vais pas pensé tout a l'heure mais si c'était ça cet objet ne me semble pas avoir l'étanchéité nécéssaire.

    Sinon autre idée, ça me faisait vite fait pensé a une sorte de petite meule à grain.

  16. #676
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Le support en bois est un réa ou pas du tout ?

  17. #677
    berytus-berytus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Bonsoir,

    Ca sert à entasser des crânes dedans? : NON ... quoi que ... mais alors, pas plus de deux.
    ça vient d'Afrique? : OUI.
    Comment ça quoi que? on cherche la vraie fonction non? pas si on peut entasser 6 paires de baskets dedans ou quoi fonction funéraire?

  18. #678
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Ouep ! Ou du style une boîte pour ramener fièrement la tête de son ennemi frâichement décapité !

  19. #679
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Re !

    Je vois que ça travaille, les méninges ...

    Le support en bois est un réa ou pas du tout ? : NON. Mais on pourrait arriver à quelque chose en divaguant sur la notion de tirer ...

    Une baratte ? : NON. Il y a cependant la notion de remuer ...

    Une cruche à huile? : NON. Cependant, au second degré ... il y aurait ... un petit kekchose ... et même deux pour les rationalistes.

    une sorte de petite meule à grain : NON. Mais là encore, un des mots n'est pas totalement étranger à la Chose ...

    Comment ça quoi que? on cherche la vraie fonction non? pas si on peut entasser 6 paires de baskets dedans : NON, pas des baskets, c'est sûr ! Mais on ne peut pas nier que cet objet, s'il est authentique, contint (c'est le temps qui convient !) des crânes !

    fonction funéraire? : On pourrait voir dans l'usage de cet objet, un rapport (lointain ?) avec la physique quantique ...

    Ouep ! Ou du style une boîte pour ramener fièrement la tête de son ennemi frâichement décapité : Alors là, je ne vois rien de rien !

    A plus tard,

  20. #680
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Une cruche à huile, au second degré ça donne une cruche de chef (le chef, boss au 1er deg., tête au 2nd au choix) ou me goure-je ?

    Bref, c'est une espèce de shaker africain ayant appartenu au chef d'une tribu , on est sur la bonne piste ? Reste à savoir ce qu'on y mettait (bizarre ton histoire de crânes indéniablement contenus dans ce truc...)

  21. #681
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Une boite à miel?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #682
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonjour !
    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    .../... Bref, c'est une espèce de shaker africain ayant appartenu au chef d'une tribu , on est sur la bonne piste ? Reste à savoir ce qu'on y mettait (bizarre ton histoire de crânes indéniablement contenus dans ce truc...)
    La piste est bonne ! Mais il faut bien voir qu'en Afrique, les pistes sont plus larges que chez nous ... et qu'il ne faut surtout pas secouer la Chose : ce serait tout à fait néfaste au résultat attendu. Quant aux crânes, j'ajoute que ce n'est pas tiré par les cheveux ...

    Pour vous éviter de fastidieuses () recherches, un complément au premier indice (post #671) : d'après le réglement ( http://www.quaibranly.fr/uploads/med..._de_visite.pdf ), il est clair que la photo n'a pas été prise au Quai Branly ...

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Une boite à miel?
     Cliquez pour afficher

  23. #683
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    pour le spoiler !

    Bon, pour avancer un peu les crânes n'étaient pas humains, n'est-il-pas ?

  24. #684
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    une boîte à serpents, pour charmeurs ...
    où alors, une boite d'ingrédients ou d'objets divinatoires pour sorciers ...

    le rapport - même lointain - avec la mécanique quantique me laisse perplexe... (évidemment tout objet comporte ses quarks, fermions, bosons etc...!!!)

  25. #685
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Re,
    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Bon, pour avancer un peu les crânes n'étaient pas humains, n'est-il-pas ?
    Je ne sais trop quoi répondre ... pour suivre la règle francisée, je devrais dire "il est", ce qui me semble contraire au sens voulu. Il eut été écrit "sont-ils", à l'anglaise, la réponse fut "ils ne sont pas" ... Bref ! Un crâne humain ne peut pas, physiquement, rentrer dans la Chose.

    Pour rester dans la physique :
    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    .../... le rapport - même lointain - avec la mécanique quantique me laisse perplexe... (évidemment tout objet comporte ses quarks, fermions, bosons etc...!!!)
    Le rapport n'est pas constitutif mais culturel, en référence, dans l'esprit de ce fil, à une célèbre expérience de pensée ...

  26. #686
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    une boîte à chats maraboutés de Schrödinger !!! le sorcier met un chat vivant, et secoue le panier - ritchitchitchatchat aka aka tichti tichti - et ouvre le panier : le chat est vivant bondit en hurlant : bon sort ! le chat est mort, bondit en hurlant (car c'est un spectre de chat) : mauvais sort !


    .... non mais je ne suis vraiment pas sérieux !!!!

  27. #687
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    .../... .... non mais je ne suis vraiment pas sérieux !!!!
    T'as tort ! C'est la meilleure pioche depuis le début ... Ca ne devrait plus tenir très longtemps, maintenant !

  28. #688
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Certes mais avec des OUI, OUI, OUI, NON, OUI, NON, NON, OUI, ça va pas être facile, de faire un bilan des indices ! J'dis ça...j'dis rien...

  29. #689
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Re,
    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Certes mais avec des OUI, OUI, OUI, NON, OUI, NON, NON, OUI, ça va pas être facile, de faire un bilan des indices ! J'dis ça...j'dis rien...
    Meuh si, c'est facile, même les 11 sont dans l'ordre !

    Et en plus, en cadeau, une précision à ma réponse à patdx : c'est vrai que c'est une (très) bonne piste !

    Mais je re-répète qu'il ne faut pas secouer, répète (voir ci-dessus) qu'il n'y a pas de panier, ... et, surtout, j'ajoute (indice n°2 !) ... roulement de tambour ... qu'il n'y a pas de chat (ni mort, ni vivant, ni à l'état de fragment (pauv' bête !))

    A+
    PM

  30. #690
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Donc un récipient de chef marabou à utilité divinatoire ? Mais qu'est-ce qu'on pouvait bien mettre à l'intèrieur ? Le secouer était néfaste ou carrément dangereux concrêtement, réellement, pas seulement spirituellement (je précise, je commence à me méfier de tes réponses de Normand ! ) ?

Page 23 sur 43 PremièrePremière 23 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enigme : l'objet spatial mystere.
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 158
    Dernier message: 10/09/2007, 18h07
  2. >> Les Mersennes : Ma Quete du Graal
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/09/2007, 15h45
  3. Énigme : L'objet mystère 3, Parcequ'ils le valent bien
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 785
    Dernier message: 19/06/2007, 17h32
  4. [Énigme] L'objet mystère 2 encore plus fort !
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 660
    Dernier message: 11/10/2006, 15h52
  5. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 17h30