Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal - Page 24
Répondre à la discussion
Page 24 sur 43 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 1264

Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal



  1. #691
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal


    ------

    Hello!!
    Une boite à esprit, comme celle-çi :
    http://images.google.fr/imgres?imgur...%3Dfr%26sa%3DN
    ??????

    -----
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  2. #692
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonjour,
    Citation Envoyé par archeos
    Hello!!
    Une boite à esprit, comme celle-çi : http://images.google.fr/ .../... gardelle_oeuvre_2.jpg.../...[/URL]??????
    NON (Même si la Chose est un faux, c'est un faux de chez Vrai, pas un de chez Babacool Inc.).

    Citation Envoyé par Fab63
    .../... Le secouer était néfaste ou carrément dangereux concrêtement, réellement, pas seulement spirituellement ?
    Néfaste tout court : J'EN SAIS RIEN.
    Néfaste au résultat : OUI.
    Concrêtement ou réellement dangereux ? EH BIEN, TANT VA LA CRUCHE A L'HUILE ... On deeeeemande un nooooormand !!!
    Citation Envoyé par Réponses de Normand
    - Fab63 : Alors, une réponse ?
    - Le Normand (en aparté) : Mais qu'est-ce qu'il croit, que je vais le mettre, comme ça, directement sur la piste ?
    - Fab63 : Qu'entend-je ? On marmonne ? On sursoit ?
    - Le Normand : Eh ben ... Ca dépend ... Du point de vue de l'huile ... Non ...
    - Fab63 : Mais zencore ?
    - Le Normand : Du point de vue de la cruche ... non plus ... mais ...
    - Fab63 : Comment ça, du point de vue de la cruche ?
    - Le Normand : Ben oui, il faut bien une cruche, et aussi des ...
    - Fab63 : Quoi encore ?
    - Le Normand : Ben ... y'a les ... ... qui pourraient se taper le crâne ...
    Voili, voilou, c'était pour raccourcir un peu. J'espère de pas avoir déformé tes possibles propos ...

  3. #693
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    J'espère de pas avoir déformé tes possibles propos ...
    SI !
    D'accord tu n'es pas Normand mais je suis Auvergnat (avec tous les défauts que cela engendre), les Bretons n'ont pas le monopole de l'entêtement !

    Ce n'est pas du travail mâché que je souhaite mais simplement des réponses claires qui ne nous emmènent pas sur d'autres pistes (même africaines).

    Quand je demande si c'est dangereux concrêtement et non pas spirituellement, j'entend par là (et par ici aussi d'ailleurs) dangereux pour les personnes présentes sinon j'aurais précisé "dangereux pour la cruche", "dangereux pour l'huile",etc... Pour finir le coup des crânes et des baskets de Berytus colle tout à fait avec ma vision du question/rêponse !

    En toute harmonie,
    Fabien
    Dernière modification par Fab63 ; 15/03/2008 à 08h16.

  4. #694
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    j'y suis, on joue à Tom et Jerry ici ...

    c'est une boite oracle à souris !!!! (cote d'Ivoire ??? ethnie Baoulé ? ) . Le truc, il y a deux étages dans le récipient. au premier étage, le sorcier place un peu de graines et divers objets plus ou moins symboliques. au rez-de-chaussée, il y place une souris affamée... et ferme le tout, sans secouer ) ... la souris grimpe au premier pour y chercher ses graines et dérange les objets qui s'y trouvent... ou plus tout il les "range" dans un ordre précis que l'oracle devra interpréter... (1)

    [QUOTE... je ne sais plus où j'ai pioché cela]
    Ces boîtes portent aussi le nom "d'oracle à souris".
    Cet objet en bois ou en terre cuite était destiné à destiné à la divination, et accompagnaient les devins lors de leurs voyages.
    Techniquement, il s'agit d'un pot dont l'intérieur est divisé à l'horizontale par un plancher percé d'un orifice.
    Le devin plaçait une ou plusieurs souris à jeun dans la chambre inférieure, et lors d'une consultation, il disposait dans la partie du haut des bâtonnets, épines de porc-épic, écailles de tortues, et un peu de nourriture, dans un ordre soigneusement étudié.
    Une fois le pot refermé, le devin qui récitait des incantations.
    La souris affamée grimpait aussitôt dans la partie supérieure pour y manger la nourriture.
    Elle modifiait involontairement la disposition des objets que le devin se chargeait ensuite de déchiffer et d'interpréter.
    [/QUOTE]

    voir une galerie d'oracles à souris
    évidemment les authentiques se font rares et on en fait pas mal pour ...touristes.

    (1) la fonction néguentropique de la souris (qui apporte l'info à deviner) montre qu'on est dans le domaine de la thermodynamique plutôt que de la mécanique quantique... donc ce n'est pas au chat de Shrodinger qu'il faut penser mais au démon de Maxwell

    (2) dans certaines ethnies (au Cameroun) on utilise une araignée...


  5. #695
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Superbravo !!!

    Il n'y a plus qu'à trouver le musée et l'objet précis ! Une image très explicative est sur le site (du musée).
    Dernière modification par pmdec ; 15/03/2008 à 10h31.

  6. #696
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal


  7. #697
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Et ton avis est le bon ! Encore une fois, SUPERBRAVO

    C'est l'emploi de "interprété" dans la légende (voir ton lien ou la photo du cartel) qui m'avait fait penser à la physique quantique ...

    Je t'attribue donc, si je puis me permettre, la note de 19,9/20, le petit manque n'étant pas dû à l'imprécision obligatoire de la mesure (... ) mais à ce qu'il y avait une autre piste, plus facile, avec le chat et les deux danseurs (post #689) : quand le chat n'est pas là ... Et je m'excuse auprès d'un éventuel croyant (à ce type de magie) de l'avoir traité de cruche !

    Plus sérieusement, à l'attention de ceux qui visiteront le lien ( http://www.museum.toulouse.fr/explor...x.html?lang=fr ) regardez bien le logo en bas de page (à gauche de "BOOKMARK") : c'est celui de Creative Commons License. C'est particulièrement agréable de trouver ça, surtout sur un site "officiel". Ca va bien avec l'autorisation de photographier : dans un musée (sans flash et sans pied), qui peut prétendre que ça dérange les autres ? Rien à voir avec la politique "désagréable", sur ce plan, du Quai Branly ...

    Pour revenir à la Chose, sur l'image du post de patdx, on voit, en regardant bien dans le fond de la calebasse, le trou qui permet à la (ou aux deux) souris de monter à l'étage. Et pour finir, je vous mets la photo du cartel. C'est un chouette objet, non ?

    Une dernière précision : il y a dans l'image du cartel l'adresse et les heures d'ouverture du musée ...

    PS pour Fab63 : merci pour ta participation, collègue ! (moi, c'est d'adoption, mais depuis 25 ans, quand même).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par pmdec ; 15/03/2008 à 13h50. Motif: Précision ...

  8. #698
    Pennoovindos

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Ok, je suis un peu à la bourre... Mais si j'ai bien compris, c'était un pot-devin...

  9. #699
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Joli coup fier Viking ! (il fallait la faire !)

    C'est à Patdx le félinocide, c'est ça ? allez hop, voir l'ASM Clermont Rugby nous régaler. Oups je fais du hors-forum, pardon.

  10. #700
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    C'est à Patdx le félinocide,
    félinocide... félinocide .... et encore quoi !!!!!

  11. #701
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    voici l'objet mystère...
    quel est le nom de cet instrument, son usage, et en plus, le nom de son inventeur... rien que cela !
    Images attachées Images attachées  

  12. #702
    Pennoovindos

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Je pense à un ancient appareil de radiographie (dentaire ? industriel ?)...

  13. #703
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    ben, ... c'est pas ça...

  14. #704
    Pennoovindos

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bon... alors, le "rayon de la mort" de Luc Bradefer ? de Guy l'Éclair ?

  15. #705
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Salut !
    Ca se branche ?
    On peut regarder dedans ?

    A+,
    PM

  16. #706
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par Pennoovindos Voir le message
    Bon... alors, le "rayon de la mort" de Luc Bradefer ? de Guy l'Éclair ?
    non, ce n'est pas un désintégrateur photoionique pulsé à flux toroïdal.... c'est vrai que le design fait très SF retro (ou steampunk comme on dit)... l'objet date bien du début du 20e S. ...

    pour répondre aux questions de pmdec
    ... cela se branche, cela se pointe et on regarde .... enfin je suppose, le mode d'emploi n'est pas inclus dans le document original...
    Dernière modification par patdx ; 18/03/2008 à 11h15.

  17. #707
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    voici l'objet mystère...
    quel est le nom de cet instrument, son usage, et en plus, le nom de son inventeur... rien que cela !
    Ce n'est pas un appareil d'occuliste ?

  18. #708
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Ce n'est pas un appareil d'occuliste ?
    non.... indice (... conceptuel et sémantique, l'objet n'a pas de rapport direct avec la photo ci-dessous )


  19. #709
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Donc étalon, ce serait un appareil de mesure mais de quel organe ? l'oeil ? (désolé, on reste dans l'orbite)

  20. #710
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Hello?
    Un appareil de visée? De géomètre?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #711
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonsoir,

    Un pyromètre à disparition de filament ?
    Ou un truc pour mesurer la température des étoiles ?

    C'est drôlement mystérieux !!!. Les seuls machins dont j'ai vu des représentations ressemblantes étaient des "yeux électriques", mais j'ai pas compris si c'était des trucs représentant le fonctionnement d'un oeil ou si c'était une appellation pour cellule photo-électrique, aucun des deux ne pouvant satisfaire tes premières réponses ...

    A+
    PM

    PS : patdx, ya une ruine qui t'attend ...

  22. #712
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Une sphère de suspension de 15 Six Hydro?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #713
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Bonsoir,


    Ou un truc pour mesurer la température des étoiles ?


    A+
    PM

    PS : patdx, ya une ruine qui t'attend ...
    tu brûles ici !!! en tout cas cela a servi à mesurer la température d'une étoile.
    attention : nom exact de l'objet, si possible principe de fonctionnement, et en prime, le nom de l'inventeur.

    A +

  24. #714
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Un thermosecanzetaheliometre a rotule appareil qui permet de mesurer la temperature superficielle du soleil.

    T.

  25. #715
    archeos
    Modérateur*

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Hello!!
    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    tu brûles ici !!! en tout cas cela a servi à mesurer la température d'une étoile.
    Le thermomètre de Marilyn Monroe?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  26. #716
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bon, j'ai tourné autour des lunettes pyrométriques, des pyrhéliomètres et autres actinomètres.

    J'ai découvert qu'on pouvait "en se servant de l’actinomètre et du léleseope pyrhéliométrique" ( http://adsabs.harvard.edu/full/1908TIUCS...2...35. ) faire des mesures ad hoc ....

    J'ai aussi lu un truc sur "l'actinomètre intégral à réceptacle creux (mesure des rayonnements solaire)" de Charles Fery... Toutes ces pages (forts intéressantes d'ailleurs), m'ont permis de faire la connaissance ou de retrouver (outre Fery) Crova, Michelson, Anström, Violle, Stefan, et quelques autres, mais d'image de ton put*** de truc, néant, que dalle, bref RIEN. Fiasco complet.

    Je commence à me demander si ce n'est pas un appareil à mirer les oeufs de Shadoks ... et que la CIA nous cache (suite à l'Affaire Marilyn-Kennedy bien sûr) : t'es affilié ?

    A+
    PM

  27. #717
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Ouf, ça y est !!! Cette page Gogoltrouvée avec "actinomètre +Fery" ( http://www.espci.fr/esp/MUSE/M_Cartels.htm ) m'avait bien tenté, mais il manquait des images*** !!! Juste cette explication : "Appareil permettant de mesurer à distance la température d’un corps chaud, par la concentration de son rayonnement calorifique sur un couple thermoélectrique. Ch. Féry et l’astronome G. Millochau ont mesuré la température du soleil en 1906 et 1907 à l’Observatoire Janssen au sommet du Mont Blanc avec cet appareil, et ont obtenu un résultat variant de 5565 à 5595° absolus. Collection ESPCI ."

    Mais je n'avais pas cherché dans Gogolimages (elle doit être dans un cache et c'est bien la bonne) et elle sort en premier en cherchant les images avec "ACTINOMETRE FERY".

    *** Comment t'as fait pour enlever cette image du site ? Mon hypothèse CIA du message précédent serait donc complètement vraie (il y avait déjà le Shadok sur la page ...) ?

  28. #718
    berytus-berytus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Mon hypothèse CIA du message précédent serait donc complètement vraie (il y avait déjà le Shadok sur la page ...) ?

  29. #719
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Thuydiep a bien trouvé la fonction de l'objet .... mais c'est pmdec qui retrouve, non seulement le nom exact, mais aussi son inventeur !!! à lui donc la palme. le lien vers SAO/NASA Astrophysics Data System (ADS)
    est fort intéressant, merci !

    pour récupérer la photo, c'est simple (sous firefox) : pointer la photo, clic droit de la souris, et dans le menu > "sauvegarder sous" ...
    ou bien, copier la photo et coller dans un logiciel de traitement d'image...

    A +

  30. #720
    pmdec

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bonjour et Joyeuses Pâques !

    Comme les cloches ne m'ont pas apporté d'oeuf de Shadok, ce sera donc autre chose ! (avec une précision pour berytus-berytus : quoique ... ). Je n'ai pas trouvé d'image en couleur :
    Images attachées Images attachées  

Page 24 sur 43 PremièrePremière 24 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enigme : l'objet spatial mystere.
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 158
    Dernier message: 10/09/2007, 17h07
  2. >> Les Mersennes : Ma Quete du Graal
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/09/2007, 14h45
  3. Énigme : L'objet mystère 3, Parcequ'ils le valent bien
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 785
    Dernier message: 19/06/2007, 16h32
  4. [Énigme] L'objet mystère 2 encore plus fort !
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 660
    Dernier message: 11/10/2006, 14h52
  5. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30