Un écumoire?
-----
Un écumoire?
Hello!!
Ben alors Lexovisaurus, on se laisse aller? 'D'abord, c'est une écumoire!!
Deux questions :
C'est une reconstitution d'objet ou un objet d'époque (qu'on ignore d'ailleurs, mais on va pas tout demander d'un coup)
C'est un objet complet ou une partie d'objet?
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Dernière modification par patdx ; 07/12/2007 à 00h40.
ni ça, battoir à linge (pour compléter la réponse à Fab63
tu as compris, Fab63, on est dans le registre du châtiment... mais c'est pas les fesses qui sont visées ici. Il n'y a pas de sangle, cela s'emploie tel quel ... quelques infos sur son usage et son contexte culturel ???
Autant pour moi pour l'ustensile d'essorage, en fait je pensais bien à celui utilisé pour dépoussiérer.
Mais pour l'objet mystère, si on parle de châtiment, on est quand même pas dans la torture (du style, passer les cheveux longs dans les trous, les tendre et tourner l'objet de toute ses forces ? Quel sadique ! ) ? S'il sert à frapper, les trous ont peut-être simplement une fonction aéro-dynamique (toujours + vite, toujours + fort et toujours + mal ! ) mais il bien destiné aux humains ??? On pourrait aussi penser à un objet de dressage-élevage.
... ce n'est pas un instrument de torture (en soi), je veux dire, pas d'usage judiciaire ou policier... mais c'est destiné aux humains et l'on peut parler de "dressage elevage"...
donc c'est une .....
ce modèle là se trouve dans une aire (région) culturelle précise (d'europe + ex colonies) ...
Dernière modification par patdx ; 07/12/2007 à 17h33.
Je crois bien que ca pourrait etre une palette scientifique
Je cite : '' Lorsqu'un coup est porte avec cet instrument, les trous, par suite du mouvement precipite et de l'epuisement partiel de l'air qui s'y produit, agissent comme de veritables ventouses, et on assure que le resultat etait le meme qu'une laniere de cuir ''
Donc, instrument des epoques barbares des XIX et XXeme siecle.
T.
Hello!!Je crois bien que ca pourrait etre une palette scientifique
Je cite : '' Lorsqu'un coup est porte avec cet instrument, les trous, par suite du mouvement precipite et de l'epuisement partiel de l'air qui s'y produit, agissent comme de veritables ventouses, et on assure que le resultat etait le meme qu'une laniere de cuir ''
T.
Pourquoi tu ne renvoies pas au site où tu a trouvé ta citation?
http://www.eros-thanatos.com/L-Escla...punitions.html
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Patdx précisant que l'objet date du XX° siècle, j'avais éloigné la punition esclavagiste mais ce genre "d'outil" (martinets, fouets, cravaches, badines...) a ensuite été récupéré dans certaines pratiques sexuelles, je tente donc la palette sado-maso. Ouups j'avais pas vu la localisation et pas le temps d'éditer
Je ne donne pas mes sources tant que je ne suis pas sur d'avoir bon.
Mais c'est facile a trouver en tapant ''palette scientifique'' sur google.
Je n'ai pas a rougir a cause du nom du site, enfin..
A bientot.
T.
"palette scientifique" ... je ne connaissais pas cette dominat... oups.... dénomination, mais puisque on est dans un forum scientifique, j'accepte...
il s'agit bien d'une férule (comme indiqué dans l'ouvrage cité), instrument pédagogique jadis utilisé au Portugal et dans ses colonies, ainsi qu'au Brésil, où il fut introduit par les Jésuites... je dis pédagogique parce qu'il servait à frapper la paume des mains des élèves indisciplinés ( tarif, 5 coups par faute d'orthographe !!!). En portugais, on appelle cela une "palmatória" (c'est aussi comme cela qu'on appelle les chandeliers en cuivre qui servent aux assassinats dans le jeu Cluedo)... les "palmatórias" étaient aussi utilisés pour châtiers les esclaves et les domestiques et sont devenus un symbole de l'oppression coloniale en Afrique portugaise. De meme qu'ils étaient en usage dans les écoles brésiliennes. Les trous pratiqués ont effectivement cet effet de succion qui accentue la douleur.
voir par exemple la 4e illustration de ce site brésilien consacré à l'histoire de la pédagogie (un travail scolaire très sage, ici )
http://web.educom.pt/margaridabelchi...ovo/alunos.htm
ou ce que tiens le prof dans la main gauche !!!
voici un modèle français, élégant et raffiné
on comprendra donc ce que signifie "être sous la férule"... la férule est, à l'origine, une plante dont les professeurs romains se servait pour fustiger leurs élèves.
A +
... les châtiments corporels pour les indigènes des colonies, cela s'est pratiqué jusque vers les années 1950 pour le Congo belge (chicote), et jusqu'en 1974 pour les colonies portugaises... la palmatória y était en usage depuis le 17e S, voire avant, jusqu'au 20ePatdx précisant que l'objet date du XX° siècle, j'avais éloigné la punition esclavagiste
mais bon, j'avais surtout en tête la férule à usage scolaire... et non les articles S-M (même si google-image trouve des "palmatória" en cuir à vendre sur certain site X)
C'est fou le nombre d'objets....bizarres qu'on découvre en cherchant ta férule !
Pour l'esclavage, c'est vrai que ça ne s'est pas arreté en 1848 dans le monde entier. Par contre, les colonies du XX°, d'accord mais les chatiments et l'esclavagisme
Bon la palette de Tuydiep est + proche que ce que j'avais proposé, à lui donc de nous faire fumer le cortex !
Bonjour,
Nouvel objet mystere pas trop difficile.
T.
une partie d'une armure (épaule ???)
Couvert de tissus à l'origine (comme les faux-cul de robes) ?
On dirait bien en effet que c'est une armature d'epaule.
Mais non, c'est un objet qui se suffit a lui-meme et qui sert a quelque chose. Il est fort probable qu'on l'utilise encore aujourd'hui.
T.
C'est une calibreuse ?
un gabarit ou encore des cercles à patisserie
serait-ce un gabarit pour réaliser des bracelets sur mesure ??? (un jeu de différentes tailles, on demande à la cliente (ou le client) de passer le poignet...)
Ah! On se rapproche. C'est bien un gabarit. Mais pour des bracelets, on en est loin.
T.
Un gabarit sert à fabriquer des objets à la taille et à la forme exacte désirée, si l'objet sert à mesurer une partie du corps (un baguier par exemple), on ne peut plus vraiment parler de gabarit....Enfin il me semble.
Tout a fait d'accord, le terme de gabarit est mal utilise ici, il faudrait plutot dire un calibre.
T.
Merci, ça évite de partir sur de fausses pistes. Si c'est loin de servir à mesurer le poignet, ça ne doit pas être un baguier non plus (j'insiste un peu )?
apparemment il s'agit de calibrer un objet cylindrique ou sphérique...
un indication sur les dimensions aiderait sans doute...
l'objet n'est pas très ancien et semble approprié à une production artisanale
un calibre à oeufs de pâques ? ou à oeufs tout court ?
un calibre à patates ?
un calibre pour boules de neige ?
un calibre pour ronds-de-cuir ?
un calibre pour python ?
.......
A +
Bon OK. Pour calibrer quelque chose de plus ou moins spherique.
Les calibres vont de 5 a 10 ou 12 cm. C'est d'un usage, je pense, un peu professionnel, mais pas a l'usine.
Voila pour les indices.
T.
donc un calibreur (ou calibreuse comme le suggérait Fab63) qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un calibreur à fruits (des pommes) en vente sur Ebay à 47,50 € !!!