ni arquebuse, ni pistolet, mais sans doute mousquet.
la longueur de la pièce fait plus ou moins 20 cm (peut etre 25 cm), l'échelle de la photo de gauche est 10 cm... ce qui cadre avec les dimensions de l'échelle 5 cm de la photo de droite.... et cela devrait convenir à un mousquet (dont le canon fait un peu près 1 m et calibre 18 à 20 mm)
voici le nouvel objet ....
Un genre de maracasse ? Il y a des ouvertures qu'on ne voit pas ?
oui, on peut le dire... une précision sur l'origine (continent, pays) et l'aire culturelle serait le bienvenu.Un genre de maracasse ?
Ben, logiquement c'est originaire des Caraïbes, Amérique-Centrale-Sud mais en un seul objet, c'est le même principe que le kayamb, originaire, lui, des Mascareignes.
bon, ce n'est pas des maracasses des Caraibes ou d'Amérique latine, ni un Kayamb des Mascareignes (ou Maravanne, de l'ile Maurice)
wiki -> Kayamb
en répondant "on peut le dire", je signifie seulement que cela a la même fonction que des maracasses et le principe est similaire : faire kiritchitchi en secouant...
Oui, c'est bien ce que j'entendais parc "genre" de maracasse ou kayamb. On met des graines (ou autre) dans l'instrument de musique, on secoue et on donne le rythme à un air, sauf que celui-ci ne vient ni d'Amérique ni du S-O de l'Océan Indien. Le continent est sans doute l'Afrique, non ?
Un caxixi double a manche droit en osier, si cet instrument vient bien d'Afrique.
T.
Un idiophone mélange de kese-kese et caxixi, peut-être du Bénin ?
C'est bien un hochet double africain, en vannerie comme le caxixi, mais il ne vient pas du Bénin... idée du pays ??? voire de l'ethnie ??? (il se peut que ce type d'instrument se retrouve dans plusieurs régions) sinon je donne la réponse demain en fin de journée.
Ethnie Bambara du Mali !
non, c'est pas le Mali ...
Pas celui-là précisément (Congo peut-être ethnie Mongo), mais les Bambara du Mali l'utilis(ai)ent aussi. Un autre pour le coup d'oeil :
trouvé sur ce site à découvrir : AFRICAMUSICA
Pas celui-là précisément (Congo peut-être ethnie Mongo), mais les Bambara du Mali l'utilis(ai)ent aussi. Un autre pour le coup d'oeil :
trouvé sur ce site à découvrir : AFRICAMUSICA
et c'est bien cela : Congo, ethnie Mongo
trouvé sur :
http://africamusica2.skynetblogs.be/...3986/1/Musique
A toi donc,
Ca sert pour la chasse, non?
un miroir aux alouettes ... on plante au milieu d'un champ, la partie supérieure, en croissant, tourne sur lui-même, les miroirs brillent au soleil, les alouettes sont attirées (peut être plus par le mouvement que par les reflets des miroirs) et... reçoivent une volée de plomb.
ensuite : voir ce site web
pour l'objet : http://www.lachasse.net/nostalgie/anciens.htm
Cniekelfr devait sans doute y penser, je lui propose de lancer l'objet mystère suivant....
cordialement,
Désolé les amis, j'ai pas vraiment d'idées...
alors je m'y mets :
quel est le nom exact de cet objet et quel est son usage ?
bonjour,
alors je propose un outil pour l'électrolyse métallique, les pointes étant plongées dans un bain,
quant au nom que ça peut avoir.....heu..........un appareil électrolytique ?? un lot d'anodes ???
Ben, en se basant sur ce que dit Obsidienne : un bac, bain à électrolyse ?
electrolyse -> fausse route, sorry.
Bonjour,
C'est en cuivre avec une poignée en bois.
Est-ce que ça sert en cuisine ?
Il y a un rapport avec les métaux apparemment. Un testeur électrique ? un rapport avec la résistance métallique ? ou encore l'identification des métaux ?
Vous avez remarqué que finalment que c'est avec les objet les plus récent qu'on galère le plus (récent = moins de 3 siècle pour moi)
La perso j'ai pas d'idée, j'aurais aussi pensé a électrolyse mais a priorie c'est pas ça.
Un truc qui sert en chimie?