Est-ce que ça ne fonctionnerait pas avec du charbon de bois embrasé?
-----
Est-ce que ça ne fonctionnerait pas avec du charbon de bois embrasé?
Au dessus des......tiges, il me semble lire "Fer Acier Zinc..." et ça n'aurait pas de rapport avec les mêtaux mais plus avec la cuisine ?
j'ai pas dit que cela avait un rapport avec la cuisine ..... !!!! justement, ce n'est pas un ustensile pour cuisinier (ni pour cuisiner).... on est dans le domaine scientifique.mais plus avec la cuisine ???
On met un produit dans la bassine de cuivre (qu'on peut éventuelment mettre sur une plaque chauffante) et après on enfonce les baquette de métal qui serve a catalyser une réaction ou d'électrode.
Et la conductibilité ? l'électricité ? la chaleur ?
oui : rapport avec la chaleur ....la chaleur ?
ce n'est pas électrique.
Les mêches étant toutes de matière différentes, cet appareil servait il à mesurer la température sur la base de la chaleur qu'il faut pour atteindre le métal "porté au rouge" ?
non, ce n'est pas cela ...
toutes les "mèches" ne sont pas nécessairement métalliques.
...on est lundi matin, comme promis un indice
c'est un appareil de démo, à usage pédagogique...
faut simplement essayer de trouver quelle propriété d'un matériau donné il est censé mettre en évidence.
Son élasticité ????
son élasticité ... non, pas l'élasticité
en fait, tu étais tout près de la réponse dans ton message #188 (hier, 20h13)
Un appareil destiné à montrer la différence de conductivité thermique entre les matèriaux : On chauffe de l'eau à température constante dans le bac et l'on mesure ensuite celle de l'extremité des mêches ?
c'est cela !!! à un petit chouiat près : on ne mesure pas stricto sensu la température à l'extrémité des mèches. On procède comme suit :
1. on enduit les mèches en question de cire
2. on remplit le bac d'eau bouillante
3. la cire fond sur les mèches selon une distance proportionnelle à la conductivité thermique du matériau testé.
c'est plus un appareil de démonstration pédagogique qu'un instrument de mesure ou de test industriel
je donnerai ce soir le nom exact de cet instrument (tiré du nom de son inventeur sans doute)
A +
D'accord. Je me demandais aussi comment mesurer simplement (pédagogie oblige) la température en bout de mêche. Mais oui, la cire bien-sûr !
il s'agit de l'Appareil d'Ingenhousz conçu vers1880
"Laiton, bois, argent, cuivre, acier, verre. Hauteur 15 cm, lycée Janson de Sailly. Du nom du médecin hollandais qui l'imagina pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle. A une cuve de laiton sur pied sont adaptées, à l'aide de tubulures et de bouchons, des baguettes de diverses substances, par exemple argent, cuivre, laiton, zinc, acier, fer, ambre, bois, verre. Ces baguettes, qui pénètrent de quelques millimètres dans la caisse, sont recouvertes d'une couche de cire jaune qui fond à 61 degrés centigrades. Si l'on remplit la caisse d'eau bouillante, de façon à ce que toutes les extrémitées internes des tiges soient portées ensemble à même température, on constate que la cire fond rapidement sur les baguettes métalliques, jusqu'à une certaine distance des tubulures. Sur les autres baguettes on n'observe aucune trace de fusion. On constate ainsi la conductibilité des différents métaux et on montre que la chaleur se propage plus facilement dans les métaux que dans les autres corps énumérés. Dans certaines versions, cet appareil se nomme appareil de Leyvitz (voir l'inscription de l'exemplaire de J.B.Say, Paris)."
tiré de http://www.inrp.fr/she/instruments/instruments.htm
inventaire des instruments scientifiques anciens dans les établissements publics, de Henri Chamoux...
... une mine d'or pour les "objets mystères"
Aurais-tu plus petit comme image ?
cet objet est précieux et rare puisque conservé dans une vitrine, de musée manifestement (dommage que le cartel soit illisible) ... c'est un récipient, en bois je crois, contenant apparemment de la pâte feuilletée (serait-ce un parchemin ou un manuscrit quelconque ? ) ... origine extrême-orientale ? japon ? corée ?
en tout cas, je ne me souviens pas l'avoir vu ....
C'est bien en métal.
Pour la photo, désolé Trajean et tout le monde, d'autres existent mais comportent des indices évidents (enfin, si on veut...)
je me demande s'il ne s'agit pas d'un porte-rouleau médiéval, destiné non pas à transporter ce que porte un porte-rouleau moderne, mais à préserver de des intempéries et des chocs, la rotula, rouleau de parchemin transmis d'abbaye en abbaye pour y diffuser bonnes et mauvaises nouvelles (plutôt mauvaises car cela servait d'annonces nécrologiques) ...
Y'a de ça.....mais ce n'est pas ça. (quelle réponse de normand pour un auvergnat !)je me demande s'il ne s'agit pas d'un porte-rouleau médiéval, destiné non pas à transporter ce que porte un porte-rouleau moderne, mais à préserver de des intempéries et des chocs, la rotula, rouleau de parchemin transmis d'abbaye en abbaye pour y diffuser bonnes et mauvaises nouvelles (plutôt mauvaises car cela servait d'annonces nécrologiques) ...
Pas de problême Trajean, je l'avais pris ainsi !
ce récipient en métal est fait pour protéger des chocs, (sinon quelle fonction auraient les cotes de renforcement). Il renferme un rouleau de parchemin ou de tissu...
jusque là, c'est OK ?
Un tambour de machine à laver antique ?