C'est OK .......................sauf pour l'utilité des "cotés de renforcement" (c'est un premier indice) !!!
Pas un tambour de lessiveuse non +, Skoll.
je suis intrigué aussi par la structure circulaire latérale, elle ne semble pas être une simple décoration....
un reliquaire ??? contenant un texte sacré ??? c'est peut être pas chrétien ce truc ?
"Un reliquaire ?" Non
"Ce n'est pas chrétien..." Pas spécialement mais il n'a pas de vocation précisément religieuse, que ce soit chrétienne ou autre.
Hello,
Youpiiii je connais!!! (bon OK pas dur c'est de mon coin... enfin de là où je viens).
C'est une B.... de M......
K
PS: ce qu'on entrevoit dedans est important
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Kinette ! Reste à savoir quel coin à l'honneur de compter notre Kinette parmi ses natifs ! (un p'tit coup de brosse à reluire ne fait jamais de mal ! )
Au pire je posterai un deuxième (troisième avec ce dernier) demain.
bon, on joue au pendu : EC'est une B.... de M......
.....
une bouée ???
une boule ???
une balle ???
une bombe ???
une bonne ???
une bière ???
j'y suis - enfin - sur [FONT=arial,sans-serif]www.laposte.fr[/FONT]
Boules de Moulins
Octobre 1870, Paris est encerclé par les Prussiens. L’hiver arrive, la famine menace, on mange les animaux du jardin des Plantes et on perd espoir sans nouvelles des siens dans le reste du pays. Il faut communiquer avec l’extérieur malgré l’encerclement de la capitale. C’est vital tant pour les armées que pour les civils. Impossible de faire passer des messagers, ils sont fusillés dès le passage des lignes, comme le seront les quelques chiens dressés qui tenteront l’aventure. La solution est mise au point par trois ingénieurs qui conçoivent des sphères étanches et creuses en zinc, de 12 cm de diamètre, munies d’ailettes, pouvant tourbillonner dans le courant d’une rivière. Elles pouvaient contenir jusqu’à 500 lettres.
Le lieu de rassemblement du courrier est fixé à Moulins, dans le centre de la France, éloigné du théâtre des opérations.
Entre le 4 et 31 janvier 1870, une cinquantaine de ces sphères, désormais baptisées « Boules de moulins » sont immergées dans la Seine en banlieue parisienne (certaines du pont de Sanois) pour pouvoir être récupérées par les assiégés. Hélas, les petites boules de Moulins poursuivirent leur chemin, certaines même jusqu’à Rouen.
Le siège de Paris fut bientôt levé et le courrier reprit son circuit d’acheminement normal. Les boules de Moulins furent peu à peu retrouvées, qui dans les méandres de la Seine aux Andelys, qui à Choisy-le-Roi et même à Vatteville-la-Rue en Seine Maritime en 1982. La dernière réapparut en 1988.
-----------------------
dire que j'ai fouiné du coté de l'histoire de la poste pour dénicher l'idée des porte-rouleaux !!!
il y a aussi celle-là
bon là dessus .....
Bien vu, Patdx ! C'est bien une boule de Moulins, Interessante histoire, non ? Pour Kinette, ce fut le mail avant l'heure !
... voici donc l'objet mystère suivant :
nom de l'objet, origine géographique ou culturelle, fonction...
Une planche de surf?
En tous cas ça semble venir du pacifique, genre Papouasie, Mélanésie, Polynésie et autres "nésie"
Ben oui, les premiers surfs Maoris que les missionnaires se sont empressés d'interdire (sport de sauvages, etc...) non ?
Moi, j'y vois plutot l'art des aborigenes australiens. Je dirais un bouclier et je dirais meme plus, un bouclier de ceremonie ( a cause de la ficelle )
T.
ce n'est pas australien, ni océanien, ce n'est pas un bouclier ....
Le dessin me parais trop simpliste pour etre africain mais ça me fait aussi pensé au truc des indiens du canada (coté alaska) sauf que la c'est carrément trop a l'ouest a mon avis.
Donc au final je tente : Afrique?
Est-ce un objet rituel ? (je pense à ces pales, qu'on fait tourner lors de cérémonies et qui produisent des sons étranges)
tu penses bien, tu es à deux doigts du succès ... mais c'est pas des pales d'hélicoptère , cela porte un nom bien spécifique
Bon, un bonne chose de faite mais j'ignore le nom !
La localisation maintenant : C'est Inuit ou Nord Amèrindien ?
En te relisant, c'est plus proche par l'Est que par l'Ouest de l'Océanie donc peut-être en Afrique. Pourtant ça fait bien penser à l'art Inuit (même décorations que sur les totems : noir et rouge sur fond blanc)
tu as bien trouvé la fonction de l'objet...
reste son nom : un bon dictionnaire devrait faire l'affaire... le nom (son étymologie grecque) a un rapport avec la forme (mathématique) (à moins qu'il s'agisse d'une onomatopée)
...et sa provenance...
on trouve ce genre d'objet depuis la préhistoire (le plus ancien connu date je crois de 17000 ans) et est d'usage dans toutes les parties du monde ... mais comme le spécimen présenté, qui est assez grand d'ailleurs, ne provient ni d'Océanie, ni Indonésie, ni d'Afrique, ni d'Amérique du Nord, il reste ....
pour t'orienter, à l'Est de l'Océanie, qu'est-ce qu'il y a (îles mises à part) ???
Admettons Elleipsis-> l'ellipse, un instrument en bois avec la même éthymologie et que l'on fait tourner pour produire un son Pour la localisation, il ne reste plus que l'Amérique Latine (enfin je crois).
J'enrage, où est-ce que j'ai bien pu voir cet elleipsotruc ??? tout le monde connait,alors allez-y, pas de pitié !
... ellipse ... (j'y avais pas pensé) mais beaucoup de ces instruments ressemblent plutôt à des losanges... ici c'est vraiment une perche que je tend... tu as bien accosté là où il faut ... il te suffit de traverser la cordillière des Andes et tu y es, ou presque.
On appelle ça une rombe je crois.
... l'Amérique du sud!ne provient ni d'Océanie, ni Indonésie, ni d'Afrique, ni d'Amérique du Nord, il reste ....
Mais pas vraiment d'idée pour le pays d'origine, Brésil-amazonie?
Rombe d'accord... j'avais regardé "losange" mais issu du grec ??? Les dicos oscillent entre la lausa gauloise et le lawzinag oriental...
C'est un rombo... quelquechose ?
Madagascar ?