Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 43 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 1264

Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal



  1. #211
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal


    ------

    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    ce récipient en métal est fait pour protéger des chocs, (sinon quelle fonction auraient les cotes de renforcement). Il renferme un rouleau de parchemin ou de tissu...
    jusque là, c'est OK ?
    C'est OK .......................sauf pour l'utilité des "cotés de renforcement" (c'est un premier indice) !!!

    Pas un tambour de lessiveuse non +, Skoll.

    -----

  2. #212
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    je suis intrigué aussi par la structure circulaire latérale, elle ne semble pas être une simple décoration....

  3. #213
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    je suis intrigué aussi par la structure circulaire latérale, elle ne semble pas être une simple décoration....
    Elle (si tu parles bien de la "pastille" latérale droite), par contre, a certainement pour but le renforcement de l'objet (ce n'est qu'une hypothèse)

  4. #214
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    un reliquaire ??? contenant un texte sacré ??? c'est peut être pas chrétien ce truc ?

  5. #215
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    "Un reliquaire ?" Non

    "Ce n'est pas chrétien..." Pas spécialement mais il n'a pas de vocation précisément religieuse, que ce soit chrétienne ou autre.

  6. #216
    kinette

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Hello,
    Youpiiii je connais!!! (bon OK pas dur c'est de mon coin... enfin de là où je viens).

    C'est une B.... de M......

    K
    PS: ce qu'on entrevoit dedans est important
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #217
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Kinette ! Reste à savoir quel coin à l'honneur de compter notre Kinette parmi ses natifs ! (un p'tit coup de brosse à reluire ne fait jamais de mal ! )

    Au pire je posterai un deuxième (troisième avec ce dernier) demain.

  8. #218
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    C'est une B.... de M......
    bon, on joue au pendu : E

    .....

    une bouée ???
    une boule ???
    une balle ???
    une bombe ???
    une bonne ???
    une bière ???

  9. #219
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    --e B---e de M------

    Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien...

    Avec un petit bilan des indices, ça devrait aller + vite !

  10. #220
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    j'y suis - enfin - sur [FONT=arial,sans-serif]www.laposte.fr[/FONT]

    Boules de Moulins

    Octobre 1870, Paris est encerclé par les Prussiens. L’hiver arrive, la famine menace, on mange les animaux du jardin des Plantes et on perd espoir sans nouvelles des siens dans le reste du pays. Il faut communiquer avec l’extérieur malgré l’encerclement de la capitale. C’est vital tant pour les armées que pour les civils. Impossible de faire passer des messagers, ils sont fusillés dès le passage des lignes, comme le seront les quelques chiens dressés qui tenteront l’aventure. La solution est mise au point par trois ingénieurs qui conçoivent des sphères étanches et creuses en zinc, de 12 cm de diamètre, munies d’ailettes, pouvant tourbillonner dans le courant d’une rivière. Elles pouvaient contenir jusqu’à 500 lettres.



    Le lieu de rassemblement du courrier est fixé à Moulins, dans le centre de la France, éloigné du théâtre des opérations.


    Entre le 4 et 31 janvier 1870, une cinquantaine de ces sphères, désormais baptisées « Boules de moulins » sont immergées dans la Seine en banlieue parisienne (certaines du pont de Sanois) pour pouvoir être récupérées par les assiégés. Hélas, les petites boules de Moulins poursuivirent leur chemin, certaines même jusqu’à Rouen.


    Le siège de Paris fut bientôt levé et le courrier reprit son circuit d’acheminement normal. Les boules de Moulins furent peu à peu retrouvées, qui dans les méandres de la Seine aux Andelys, qui à Choisy-le-Roi et même à Vatteville-la-Rue en Seine Maritime en 1982. La dernière réapparut en 1988.


    -----------------------
    dire que j'ai fouiné du coté de l'histoire de la poste pour dénicher l'idée des porte-rouleaux !!!


    il y a aussi celle-là



    bon là dessus .....


  11. #221
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bien vu, Patdx ! C'est bien une boule de Moulins, Interessante histoire, non ? Pour Kinette, ce fut le mail avant l'heure !

  12. #222
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    ... voici donc l'objet mystère suivant :

    nom de l'objet, origine géographique ou culturelle, fonction...
    Images attachées Images attachées  

  13. #223
    invite1ded884a

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Une planche de surf?
    En tous cas ça semble venir du pacifique, genre Papouasie, Mélanésie, Polynésie et autres "nésie"

  14. #224
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Ben oui, les premiers surfs Maoris que les missionnaires se sont empressés d'interdire (sport de sauvages, etc...) non ?

  15. #225
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Une planche de surf?
    En tous cas ça semble venir du pacifique, genre Papouasie, Mélanésie, Polynésie et autres "nésie"

    mmmhhh, plus à l'Ouest... à moins que ce ne soit bien à l'Est, en tout cas c'est ailleurs





  16. #226
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Moi, j'y vois plutot l'art des aborigenes australiens. Je dirais un bouclier et je dirais meme plus, un bouclier de ceremonie ( a cause de la ficelle )

    T.

  17. #227
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    ce n'est pas australien, ni océanien, ce n'est pas un bouclier ....

  18. #228
    invite1ded884a

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Le dessin me parais trop simpliste pour etre africain mais ça me fait aussi pensé au truc des indiens du canada (coté alaska) sauf que la c'est carrément trop a l'ouest a mon avis.
    Donc au final je tente : Afrique?

  19. #229
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    au final je tente : Afrique?
    non ... c'est pas là

  20. #230
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Est-ce un objet rituel ? (je pense à ces pales, qu'on fait tourner lors de cérémonies et qui produisent des sons étranges)

  21. #231
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    tu penses bien, tu es à deux doigts du succès ... mais c'est pas des pales d'hélicoptère , cela porte un nom bien spécifique

  22. #232
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Bon, un bonne chose de faite mais j'ignore le nom !

    La localisation maintenant : C'est Inuit ou Nord Amèrindien ?

  23. #233
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    En te relisant, c'est plus proche par l'Est que par l'Ouest de l'Océanie donc peut-être en Afrique. Pourtant ça fait bien penser à l'art Inuit (même décorations que sur les totems : noir et rouge sur fond blanc)

  24. #234
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Bon, un bonne chose de faite mais j'ignore le nom !

    La localisation maintenant : C'est Inuit ou Nord Amèrindien ?

    tu as bien trouvé la fonction de l'objet...

    reste son nom : un bon dictionnaire devrait faire l'affaire... le nom (son étymologie grecque) a un rapport avec la forme (mathématique) (à moins qu'il s'agisse d'une onomatopée)

    ...et sa provenance...
    on trouve ce genre d'objet depuis la préhistoire (le plus ancien connu date je crois de 17000 ans) et est d'usage dans toutes les parties du monde ... mais comme le spécimen présenté, qui est assez grand d'ailleurs, ne provient ni d'Océanie, ni Indonésie, ni d'Afrique, ni d'Amérique du Nord, il reste ....

  25. #235
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    En te relisant, c'est plus proche par l'Est que par l'Ouest de l'Océanie donc peut-être en Afrique. Pourtant ça fait bien penser à l'art Inuit (même décorations que sur les totems : noir et rouge sur fond blanc)

    pour t'orienter, à l'Est de l'Océanie, qu'est-ce qu'il y a (îles mises à part) ???

  26. #236
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Admettons Elleipsis-> l'ellipse, un instrument en bois avec la même éthymologie et que l'on fait tourner pour produire un son Pour la localisation, il ne reste plus que l'Amérique Latine (enfin je crois).

    J'enrage, où est-ce que j'ai bien pu voir cet elleipsotruc ??? tout le monde connait,alors allez-y, pas de pitié !

  27. #237
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    ... ellipse ... (j'y avais pas pensé) mais beaucoup de ces instruments ressemblent plutôt à des losanges... ici c'est vraiment une perche que je tend... tu as bien accosté là où il faut ... il te suffit de traverser la cordillière des Andes et tu y es, ou presque.

  28. #238
    invite8adb56b4

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    On appelle ça une rombe je crois.
    ne provient ni d'Océanie, ni Indonésie, ni d'Afrique, ni d'Amérique du Nord, il reste ....
    ... l'Amérique du sud!
    Mais pas vraiment d'idée pour le pays d'origine, Brésil-amazonie?

  29. #239
    invitef31e3c6a

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Rombe d'accord... j'avais regardé "losange" mais issu du grec ??? Les dicos oscillent entre la lausa gauloise et le lawzinag oriental...

  30. #240
    invite25397b4a

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    C'est un rombo... quelquechose ?
    Madagascar ?

Page 8 sur 43 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enigme : l'objet spatial mystere.
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 158
    Dernier message: 10/09/2007, 17h07
  2. >> Les Mersennes : Ma Quete du Graal
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/09/2007, 14h45
  3. Énigme : L'objet mystère 3, Parcequ'ils le valent bien
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 785
    Dernier message: 19/06/2007, 16h32
  4. [Énigme] L'objet mystère 2 encore plus fort !
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 660
    Dernier message: 11/10/2006, 14h52
  5. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30