[Archéo Médiévale] Templiers dans la région de Grenoble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Archéo Médiévale] Templiers dans la région de Grenoble



  1. #1
    invitec9ac6faf

    [Archéo Médiévale] Templiers dans la région de Grenoble


    ------

    Bonjour. Voilà il y a quelque semaine, je suis aller chez une amie, cette derniere habitant dans un maison vieille de 1643. Féru d'histoire, de légendes, vieux livres, je me suis donc précipité dans toutes les pieces avec émerveillement. Aprés en avoir prix plein les yeux, je suis retouné voir mon amie qui m'a dit que dans 4 ans cette demeure sera détruite pour laisser place à des garages. Je peux dire que j'en ai eu de la peine. Puis en réfléchissant je me suis dit que je pourrais peut etre faire quelque chose pour cette maison. C'est alors que l'idée m'est venue: pourquoi pas un roman! Bien que cela soit trés difficile, pourquoi pas?
    J'ai donc regarder la maison encore, encore et encore. Et là illumination "templier, maison, secret ect...." Tout cela appuyer par le fait que tourne autour de cette maison la légende d'un trésor. Les plans sont donc trassés.
    Mais voila j'ai beau faire des recherches depuis des semaines je n'arrive pas à trouver de rapprochement entre sassenage, petite ville à coté de Grenoble, Isère et les templiers!
    Voila là donc le pourquoi de ma venue sur ce site!

    Je voudrais demander à tous ceux qui pourrais me délivrer de faits avérés ou encore non à prouver. Des noms de templier sur grenoble ou aux alentours. Même des information complémentaires. Tout ce que est possible.
    Je vous serai trés recconnaissant du temps que vous me consacrerai ainsi que lui que vous m'avez déja consacré.

    Pour toutes infos, vous pouvez sur ce site, bien que j'en soit encore novice ou sur mon adresse msn Adresse email supprimé pour la protection des données personnelles. Utilisez les Messages Privés du forum. Kinette.

    Tout cela pour sauver une maison, sans être trop imbut de ma personne.

    Bien à vous,
    devilsword.

    PS/: j'ai assez de connaissances sur le sujet pour que vous puissez mettre de theme compliquer.
    merci encore

    -----
    Dernière modification par kinette ; 16/09/2008 à 14h47.

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Aides pour romans

    Hello
    Dissolution de l'Ordre du Temple ; 1312! Cette maison est construite 330 ans après!
    Tu trouvera une liste (non exhaustive) des commanderies de l'Isère ici: http://www.templiers.net/departements/index.php?page=38
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invitec9ac6faf

    Re : Aides pour romans

    merci c'est gentil mais deriere plusier templier en se faisaint passez pour des hospitalier ont bouger en europe

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Aides pour romans

    Si cette maison du XVIIème possède vraiment un intérêt architectural, mieux vaut se rappocher du SDA pour voir s'il peuvent refuser le permis de démolir!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lexovisaurus

    Re : Aides pour romans

    Bonjour,
    Pour le sujet de ton roman et faire en sorte que la maison en soit le coeur, je te conseille plutot de partir de la date deconstruction de la maison, et de regarder quel sont les grand évenment politique et surtout militaire qui on eu lieu les années qui suivère sa construction dans les environs.

    Autre idée: Si cette maison est de taille relativement importante, il se peut qu'elle ait été construite par une famille relativement riche et puissante a l'époque dans la région, dans cas tu peux essayer de la retrouver (ça demande d'aller voir au archive municipal ou au moins de leur demandé ou tu pourras trouvé les renseignement).
    Une fois que tu connais la famille tu peut connaitre vite fait sont histoire et essayer de trouvé un moyen pour la rataché a l'histoire de france.


    Mais bon le vrais problème ici, (pour moi) c'est la destruction future de la maison, surtout pour moi qui n'aime en général pas du tout l'architecture et l'urbanisme moderne.
    Si il n'y a vraiment aucun moyen de bloquer le progé de démolition, et si la maison a du charme, y a peut etre la solution de la faire démonté et de la vendre pour qu'elle soit remonté ailleur.
    Je sais que ça va pas plaire a beaucoup de monde (perte de notre patrimoine vers l'étrangé, "pillage" ect...) mais bon entre une destruction total et un démontage/remontage, même si a l'autre bou du monde, mon choix est vite fait.
    Dans le 2ème cas au moins tout n'est pas irrémédiablement perdu!

  7. #6
    invitec9ac6faf

    Re : Aides pour romans

    merci beaucoupr, ce que dit lexovisaurus, j'y avais penser mais pas les fait autout de la maison en tant que politique et batailles. merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 30/11/2009, 21h40
  2. [Archéo Médiévale] Genouillacum
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2008, 18h40
  3. [Archéo Médiévale] Le casque de Baldenheim
    Par maagabuf dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 11h16
  4. [Archéo Antiquité] [Archéo Médiévale] Gibbon
    Par GrisBleu dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 16h04
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 19h02