[Techniques Archéo] Datation d'un bois fossile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Techniques Archéo] Datation d'un bois fossile



  1. #1
    invite564e0021

    Post [Techniques Archéo] Datation d'un bois fossile


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais dater une branche fossilisée ou une roche ; combien cela peut-il coûter approximativement pour une datation au carbone 14 ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : cout d'une datation au carbone 14

    Bonjour,
    Déja il faut que ta branche fossilisé, soit en charbon, car si elle est silicifié, la il n'y a plus de carbone donc on peut rien faire dessus.
    De plus la datation au C14 ne dépasse pas les reste agéde plus de 50000ans il me semble (10x la demi-vi du C14 qui est environ 5000ans), donc il faut d'abord savoir d'ou provient ton "fossile" (entre guillemets car j'ai pas compris s'il s'agit vraiment d'un fossile ou non), quelle est sa composition, dans quelle roche il a été trouvé etc...

    En tout cas si c'est un morceau de branche fossile trouvé dans du calcaire, marne, etc... il a de forte chance qu'il soit agé de plusieurs million d'années et donc que la datation au C14 ne soit pas applicable.

    Le plus simple pour commencé a essayer de dater le "fossile" en question, c'est de connaitre le contexte dans lequel il a été trouvé.

  3. #3
    invite564e0021

    Re : cout d'une datation au carbone 14

    il a été trouve dans un ancien étang qui s'est asséché ; en fait, c'est une branche pétrifiée.

    quel autre moyen pour savoir l'age, si le carbone 14 ne suffit pas ? quel moyen utilise-t-on d'habitude pour dater la pierre ? vers qui me diriger ?

    merci beaucoup !

  4. #4
    thonthon

    Re : cout d'une datation au carbone 14

    hello!
    Dans le cas d'un végétal concrétionné ("pétrifié") que voulez-vous dater: la concrétion (c'est possible si on maîtrise divers paramètres) qui donnera le temps que cet objet a mis pour parvenir à ce stade (et non obligatoirement l'époque à laquelle il chut dans l'eau) ou la branche, matière organique?
    Si cette dernière est de taille suffisante, la dendrochronologie peut aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f13edf5

    Re : cout d'une datation au carbone 14

    il faut imperativement avoir des restes de carbon pour pouvoir le dater avec précision.
    Au niveau du cout....pour un C14 on peut en trouver vers 500e dans de tres bons labo en France avec un délai de 2 mois (pour de l'os humain), pour les autres matériaux, tu risque d'avoir un cout plus cher, mais n'hesite pas a contacter différents labos en eur demandant un devis!!ca coute rien ca au moins!!et tu pourra sans doute obtenir des infos

  7. #6
    invite3f67605b

    Re : cout d'une datation au carbone 14

    Oui, effectivement, 500 euros c'est un prix de base pour une datation radiocarbone à partir d'une cinquantaine de gramme de matière charbonneuse (mais c'est destructif)
    En outre, les labos sont totalement surbookés et sans appuis institutionnels pour faire passer ton ech, tu risques d'attendre des années.
    En second lieu, avant d'engager une manip de ce genre, qui est quand même assez onéreuse, il faut avoir une idée de la date cherchée. A savoir qu'une datation radiocarbone va te répondre plusieurs possibilités, que cela marche mal pour les echs postérieurs au XVe siècle, que si ton ech est "pétrifié" tu risque d'avoir en prime des microorganismes qui vont polluer ta date (la date sera la moyenne de tout le 14C mesuré), j'en passe et des meilleurs.....sans oublier comme on te l'a dit qu'il faut s'assurer d'avoir du carbone et de ne pas être plus vieux que 500000 ans environ (les autres types de radiodatations, il vaut mieux oublier, financièrement parlant).
    Je pense que le mieux serait donc de réfléchir au gisement dans lequel tu as trouvé ta pièce et de déduire une date à partir de cela.

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Datation des outils : que date-t-on ?
    Par domano dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 10h15
  2. [Techniques Archéo] Datation du bronze
    Par dobyone dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2007, 20h43
  3. [Techniques Archéo] Datation radioactivité carbone 14
    Par invited072f91c dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 22h05
  4. [Techniques Archéo] Méthodes de datation
    Par invite1397b00c dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 18h08
  5. [Techniques Archéo] Datation en archéologie
    Par invite319e33a2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2005, 15h26